L’huile essentielle de Gaulthérie : ses utilisations et ses bienfaits

{lang: 'fr'}

Si vous voulez en apprendre davantage sur l'huile essentielle de gaulthérie, vous êtes au bon endroit !

Cette huile essentielle est obtenue par distillation des jeunes ramilles et des pétioles d'un petit arbuste que l'on trouve en Chine, en Amérique du Sud et au Canada. La Gaulthérie a de très fortes propriétés anti-inflammatoires et antalgiques mais ce ne sont pas ses seuls atouts !

Lisez la suite pour découvrir tous les pouvoirs de cette huile essentielle...

L'huile essentielle de Gaulthérie : ses utilisations et ses bienfaits

Si vous faites une recherche sur l'huile essentielle de gaulthérie, vous verrez qu'il n'en existe pas qu'une seule. Il y a l'huile essentielle de Gaulthérie couchée (gaultheria procumbens) et l'huile essentielle de gaulthérie odorante (gaulthéria fragantissima).

Ces deux huiles essentielles ont des propriétés quasi identiques. Je vous propose d'en découvrir la liste ci-dessous :

anti-douleur

anti-inflammatoire

antispasmodique

décontracturante

diurétique

régénérante du foie

 

La Gaulthérie, l'huile essentielle des sportifs !

Remède naturel contre les douleurs musculaires
Remède naturel contre les douleurs musculaires

Que vous soyez très sportifs ou non, personne n'est à l'abri d'une douleur musculaire.

Un mouvement trop violent, un trop gros effort sans échauffement et hop ! C'est fait ! On se retrouve bloqué ou avec une douleur lancinante qui finit par nous mettre de mauvaise humeur !

Heureusement, l'huile essentielle de gaulthérie est là ! C'est un remède naturel efficace contre toutes sortes de douleurs et d'inflammations musculaires telles que :

* les tendinites

* les entorses

* les lumbagos

* les contractions musculaires

* les muscles fatigués

* les crampes

* les sciatiques

* le mal de dos

* l'arthrose

Et ce n'est pas tout ! Comme cette huile essentielle est une excellente anti-douleur, elle calme aussi les migraines, les céphalées et les douleurs dentaires.

HE gaulthérie

Comment se servir de l'huile essentielle de Gaulthérie ?

Cette huile essentielle ne doit jamais être utilisée pure car elle irritante pour la peau. Il faut toujours la diluer à au moins 20% dans de l'huile végétale. Vous pouvez ensuite l'appliquer en massage sur les parties douloureuses ou en frictions.

Elle ne doit pas non plus être prise par voie orale.

Précautions d'emploi

L'huile essentielle de gaulthérie n'est pas recommandée pendant les 3 premiers mois de la grossesse. Interdite également pour les enfants de moins de 6 ans.

Par ailleurs, les personnes qui prennent des traitements anti-coagulants ne doivent pas non plus utiliser cette huile essentielle à cause du salicylate de méthyle qu'elle contient (il fluidifie le sang).

 

3 recettes contre les douleurs musculaires !

Attention, soyez prudents et prenez la peine de consulter les fiches des huiles essentielles qui composent ces formules. Si vous ne connaissez pas bien les HE, il est préférable de bien lire les précautions d'emploi et de faire des tests cutanés pour vérifier que vous ne réagissez pas mal à l'une d'entre elles.

Mélange contre les contractions musculaires

synergie contre les contractions musculaires

 

Mélange pour soulager les crampes

Mélange d'huiles essentielles contre le mal de dos

recette contre le mal de dos

Ces préparations ne sont que quelques exemples de ce que vous pouvez soulager avec les huiles essentielles. Si c'est la première fois que vous songez à utiliser ces concentrés de la nature, n'oubliez pas de bien suivre les précautions d'emploi et de lire les contre-indications pour chaque huile.

Et même si vous utilisez quelques huiles essentielles, restez prudent(e)s et faites le test d'allergie. On peut supporter 30 HE sans problème et être allergique à la 31ème !

 

Partagez votre expérience : )

Dites-nous quelle est votre astuce naturelle

pour soulager les douleurs musculaires ?

 

Sources : Huiles & Sens, sports-sante.com

 

A lire aussi :

Recette naturelle contre les tendinites

Comment se débarrasser des migraines ?

 

 

{lang: 'fr'}

Articles qui peuvent vous intéresser...

 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

16 thoughts on “L’huile essentielle de Gaulthérie : ses utilisations et ses bienfaits

  1. Bonsoir Nathalie,
    Pour les tendinites, j’utilise le baume du tigre
    mais je suis contente d’apprendre qu’il y a d’autres alternatives
    du côté des huiles essentielles.

  2. Bonjour Hannah,

    Je suis aussi une adepte du baume du tigre ! Je vais tenter de faire le mien dans quelques temps, j’ai trouvé une recette sympa aux huiles essentielles !

    Je la partagerai ici 😉

    A bientôt

  3. Je souffre de mal de dos donc je me masse souvent au moyen d’un bâton de massage. Du coup je pense que combiner massage et huile essentielle de gaulthérie pourrait rendre le processus encore plus efficace. Merci pour l’astuce :).

    1. Bonjour Benjamin,

      Je suis ravie de t’accueillir sur mon blog. Je pense que la gaulthérie pourrait effectivement soulager tes douleurs en combinaison avec le massage.

      Si tu souhaites revenir nous donner tes impressions, ne te gêne pas ! 😉

      Bonne journée

  4. Bonjour Nathalie,

    Et tout d’abord, merci pour cet article très intéressant. De mon côté, je souhaite tester l’huile essentielle bio de gaulthérie de Nature & Découvertes pour soulager mes muscles après les footings. L’avez-vous déjà testé ? Avez vous un retour sur la qualité de ce dernier?

    Merci pour votre retour et bonne continuation pour votre blog.

    1. Bonjour Julie,

      Je suis allée voir cette huile sur Nature & Découvertes. Je ne l’ai pas testée mais je connais un peu les produits de cette boutique et, jusque là, je n’ai jamais été déçue.

      Je pense que vous pouvez l’acheter sans soucis 🙂

      Bonne journée et merci pour vos compliments 🙂

  5. Bonjour Nathalie,

    Merci pour cet article,J’utilise justement la gaulthérie couchée en ce moment pour de l’arthrose, ainsi que du baume du Tigre. Ce qui fait du bien aussi en complément sur les articulations douloureuses, ce sont les compresses chaudes. Je ne connais pas la gaulthérie odorante, comment peut on l’utiliser ?

    a bientôt

    1. Bonjour et bienvenue Marie-Claude,

      La gaulthérie odorante a les mêmes propriétés que la gaulthérie couchée. Elle s’utilise toujours diluée et sert à soulager les douleurs musculaires, osseuses et articulaires.

      Vous pouvez vous en servir en massage ou frictions sur les régions douloureuses.

      A bientôt 🙂

  6. Bonjour Nathalie
    Je ne connaissais pas l’huile essentielle de Gaulthérie
    Pour les douleurs musculaires , j’utilise le Baume Saint – Bernard qui contient notamment du camphre racémique mais il vaut toujours mieux savoir qu’on a le choix entre plusieurs solutions
    Je connais aussi le baume du Tigre dont parle Hannah mais je l’utilise surtout en cas de maux de tête

    Amitiés

    Janine

    1. Bonjour Janine,

      Merci pour ta contribution. Mon homme était lui aussi adepte du baume Saint-Bernard et c’est aussi très efficace, ça chauffe bien les muscles.

      Le baume que j’ai en ce moment porte un autre nom “baume chinois” (de Arko Essentiel) aux huiles essentielles de cannelle, girofle, eucalyptus, romarin, muscade et j’en passe !

      Il embaume toute la maison à chaque fois que l’un d’entre nous s’en sert mais j’aime beaucoup cette odeur.

      Bonne journée et à bientôt 🙂

  7. Ne trouvant plus en pharmacie ‘Vegebom ‘dont je me suis servi longtemps pour multiples emplois !!Je viens de trouver ce produit à prix imbattable à usage veterinaire ! sous le nom de Vetebiol baume actif vegetal. (anciennement Vegebom).

    8 extraits de plantes + excipients Tres doux, sans risque recommandé pour protection de la mamelle !!!

    C’est magique employé en massage sur toutes douleurs !Je souffre D’une entorse ligamentaire pas facile à soigner disent les ostéopathes et Kynés mais, semelles orthopédiques et massages font que je n’aie pas de douleur dans la journée, seulement certains soirs au coucher
    Vu le prix pas de gène !
    Massage extérieur jambe et rebord extérieur du pied Je mets chaussette coton leger ou pas suivant la température (‘pour parfaire je masse le dessous doigts des 2 pieds !) Serieuses economies !!!!!! Amicalement

  8. Merci pour l’article pertinent. Les huiles essentielles sont très efficace pour un tas de trucs. J’essaye de faire un peu de musculation (je dis bien d’essaye :P) et du coup mes muscles sont souvent fatigués. Je vais tenté l’huile de gaultherie 🙂

    Sophie

  9. Je trouve vos articles très intéressants. J’aime beaucoup l’HE de Gaulthérie. Par contre, je suis étonnée de voir le nombre de personnes qui utilisent le Baume du Tigre, étant donné qu’il contient des dérivés du pétrole… très peu compatible avec les HE de bonne qualité.
    Josi

  10. Moïmont dit :

    Merci Nathalie ,je vais essayer HÉ de Gaulthérie, et je peu donc la mélanger avec n’importe quelle HV ? Pour le moment quand les douleurs commence je met une gt HE de menthe poivré et je croises les doigts ,ça me soulage un peu, peu ont utiliser régulièrement sans problème ou faut t’il interrompre quelque temps?
    Merci pour tous t.est conseils
    isabelle

    1. Attention !
      Il convient de préciser qu’il est recommandé de s’adresser à un professionnel afin de
      recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.

  11. Associé à l’eucalyptus citronné et à la menthe poivrée. Le tout mélangé dans de l’huile d’arnica. Efficace contre les douleurs et inflammations causées par l’arthrose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *