A quoi sert l’huile essentielle de cyprès toujours vert ?

huile essentielle cyprès toujours vert

{lang: 'fr'}

Vous vous demandez ce qu’il est possible de faire avec l’huile essentielle de cyprès toujours vert ? Vous allez tout savoir de l’huile essentielle de cyprès bio de MyCosmetik et en apprendre un peu plus sur ses propriétés et ses utilisations en lisant cet article !

C’est une alliée à avoir sous la main pour passer l’hiver, une amie des jambes légères et une arme redoutable contre les troubles de la circulation sanguine et ceux liés à la ménopause !

L’huile essentielle de cyprès doit néanmoins être utilisée avec prudence, c’est ce que nous verrons dans les contre-indications… Bonne lecture ! : )

L’huile essentielle de cyprès toujours vert 

L’huile essentielle de cyprès toujours vertCupressus sempervirens de son nom botanique, ne doit pas être confondue avec l’huile essentielle de cyprès bleu (Callitris intratropica) car elles n’ont pas les mêmes applications thérapeutiques.

J’en reviens donc toujours au fait que vous ne devez pas juste vous fier à la mention « cyprès » sur un flacon d’huile essentielle si vous êtes tentés de vous procurer du cyprès toujours vert. Lisez bien l’étiquette sur le flacon qui doit mentionner le nom en latin.

Ces deux huiles essentielles peuvent se différencier à l’oeil nu puisque le cyprès toujours vert est de couleur jaune ou jaunâtre alors que le cyprès bleu est… bleu ! Ce dernier est d’ailleurs un colorant naturel très apprécié.

Mon partenaire MyCosmetik m’a permis de tester son huile essentielle de cyprès bio et je le remercie pour ce test. Si vous cherchez des produits bio, je vous invite à consulter leur page d’huiles essentielles bio qui sont de très bonne qualité.

Passons maintenant à la liste tant attendue des vertus de l’HE de cyprès !

Huile essentielle de cypres
Photo MyCosmetik

 

 

Les vertus thérapeutiques de l’huile essentielle de cyprès

  • Anti-infectieuse
  • Antisudorifique
  • Antitussive
  • Décongestionnante
  • Emménagogue
  • Lymphatique
  • Prostatique
  • Rééquilibrante nerveuse
  • Régulatrice neurovégétative
  • Tonifiante vasculaire

 

Les vertus cosmétiques de l’huile essentielle de cyprès toujours vert

L’huile essentielle de cyprès peut aussi être utile dans vos soins cosmétiques maison pour aider à lutter contre la transpiration excessive et contre la cellulite et cette fameuse peau d’orange tant redoutée !

Son action sur la transpiration

L’HE de cyprès permet de réguler la transpiration et de lutter contre les mauvaises odeurs grâce à son action bactéricide. Ce sont les bactéries qui provoquent les mauvaises odeurs et le cyprès permet de tuer ces bactéries tout en régulant efficacement la sur-production de transpiration.

Vous pourrez donc l’utiliser pour faire des déodorants maison pour les aisselles mais aussi en bain pour diminuer la transpiration des pieds (5 gouttes sur du lait en poudre ou un dispersant que vous ajoutez dans une grosse bassine d’eau).

Je vous donnerai prochainement quelques astuces naturelles contre la transpiration excessive et des recette faciles à tester.

Son action sur la cellulite

La cellulite peut avoir plusieurs causes comme les désordres hormonaux ou les congestions veineuses ou lymphatiques.

L’huile essentielle de cyprès toujours vert est justement une décongestionnante veineuse et lymphatique qui va aider votre organisme à éliminer les accumulations d’eau et contribuer efficacement à l’élimination des toxines. Utilisée dans les soins anti-cellulite, elle permettra aussi de raffermir la peau !

Elle joue aussi un rôle au niveau des hormones et peut aider à traverser les désagréments dus à la ménopause (elle agit notamment sur la mauvaise humeur et l’irritabilité).

Si vous souhaitez plus de renseignements sur la cellulite et les moyens efficaces pour en venir à bout, je vous invite à lire l’excellent article de Martine Poiret : Poids idéal et cellulite

Son action sur les varices et la couperose

L’huile essentielle de cyprès peut également servir à atténuer les varices et la couperose. Elle est très souvent associée à l’huile essentielle d’immortelle, l’huile essentielle de ciste ou celle de lentisque pistachier pour traiter ces cas là.

Je vous donne ci-dessous une recette du Dr Willem (mais encore une fois attention aux réactions possibles si vous n’avez jamais testées ces HE. Mieux vaut faire les tests d’allergie avant !

Recette contre la couperose

Mélangez à de l’huile végétale de Calophylle (remplir le creux de la main) :

Appliquez ce mélange le matin et le soir jusqu’à amélioration sensible de votre couperose.

 

Les contre-indications de l’huile essentielle de cyprès toujours vert

Comme je vous le disais dans l’introduction, cette huile essentielle de cyprès est utile dans bien des situations mais il ne faut pas négliger ses contre indications.

Comme la plupart des huiles essentielles, elle est déconseillée aux femmes enceintes et/ou allaitantes.

L’huile essentielle de cyprès toujours vert fait partie des HE que l’on appelle oestrogen-like, ce qui signifie qu’elles ont une action similaire aux oestrogènes. Toutes les huiles essentielles de ce type ne doivent pas être utilisées par les personnes souffrant (ou ayant souffert) de cancer hormono-dépendant ou de cancer de la prostate, mais aussi de phlébite, de fibrome et de mastoses. Vous devez absolument demander un avis médical avant de l’utiliser.

Dans tous les cas, cette HE doit être utilisée sur une courte durée. Si vous ne constatez pas d’amélioration, ne prolongez pas votre traitement sans demander l’avis d’un médecin ou pharmacien compétent.

 

Comment utiliser l’huile essentielle de cyprès toujours vert ?

Par voie externe

Contre les troubles de la circulation sanguine,  contre la toux ou contre la cellulite, vous pouvez ajouter 5 à 7 gouttes d’HE de cyprès dans une cuillère à soupe d’huile d’olive, de macadamia ou même de tournesol si vous n’avez que ça sous la main.

Effectuez ensuite un massage sur les zones à traiter (les veines pour la circulation, les zones concernées par la cellulite ou le thorax si c’est pour lutter contre la toux).

Ce dosage est pour le corps, ne mettez pas une telle quantité si vous l’utilisez sur le visage ! Une goutte dans votre dose de crème de jour est suffisante.

Par voie interne

Il est aussi possible de prendre l’huile essentielle de cyprès toujours vert par voie orale pour soigner une vilaine toux mais faites très attention à ne pas surdoser ! 1 à 2 gouttes dans une cuillère à café de miel jusqu’à 3 fois par jour devraient déjà vous soulager.

Dans tous les cas, vous ne devez pas utiliser cette huile essentielle sur une longue durée sans avoir demandé l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien spécialisé en huiles essentielles.

Il faut également vous assurez que vous n’avez aucune contre-indication à l’utilisation de l’HE de cyprès et ne jamais « forcer » les doses ! Vous risqueriez de vous faire plus de mal que de bien et avouez que ce n’est pas le but !  ; )

Je vous rappelle que je suis toujours contente et motivée pour vous donner ces infos sur les huiles essentielles mais ce sont des informations générales qui ne peuvent remplacer l’avis d’un spécialiste. Je ne peux pas écrire un article en fonction de chaque cas et de chaque personne et c’est vraiment votre responsabilité de bien vous renseigner avant d’utiliser ces petites fioles magiques !

Si vous avez déjà utilisé cette huile essentielle et si vous la trouvez particulièrement efficace pour un problème précis, n’hésitez pas à partager vos recettes avec lecteurs en laissant un petit commentaire ! Merci !  :*)


Quelques articles au hasard…

La cuisine aux huiles essentielles : un spray vraiment pratique !

Les recettes à l’huile essentielle de menthe poivrée contre les douleurs et les démangeaisons

Des huiles essentielles contre la dépression

Développement personnel, accomplissement de soi : les clés pour réussir votre vie !

Quels ingrédients de base faut-il pour faire un baume à lèvres ?

{lang: 'fr'}

Incoming search terms:

  • cyprès toujours vert
  • cypres vert massage
  • cupressus c\est quoi
  • cyprès toujours vert huile essentielle cellulitd
  • huile essentielle cyprès vert toux
  • huile de cypres a quoi ca sert
  • huile essentielle de cyprès toujours vert
  • c quoi le cyprès en ar
  • he cyprès vertus
  • cyprès toujours vert huile essentielle

Related Post

 

3 thoughts on “A quoi sert l’huile essentielle de cyprès toujours vert ?

  1. Merci. Toutes ces informations pratiques sur les HE sont de natures à nous faire profiter du bien-être qu’elles nous procurent et à aimer notre environnement

  2. Merci pour l’article, en effet, les contenus de ce genre est un bon moyen pour informer les internautes, des bienfaits des huiles essentielles mais aussi, comment les utiliser. En massage, les HE sont fortement recommandées tant pour le confort que pour ses vertus.

    1. Bonjour

      Merci pour votre visite et votre commentaire 🙂

      Belle journée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge