L’huile essentielle d’arbre à thé : une huile merveilleuse !

{lang: 'fr'}


Si vous cherchez une huile essentielle polyvalente qui peut être utilisée par toute la famille : c'est l'HE d'arbre à thé qu'il vous faut !

L'HUILE ESSENTIELLE d'ARBRE À THÉ

 

huile essentielle arbre à théCaractéristiques et propriétés de l'arbre à thé en aromathérapie

Le nom botanique de l'huile essentielle d'arbre à thé ou tea tree est Melaleuca alternifolia. Cette huile essentielle est obtenue par distillation des feuilles.

C'est une HE très utilisée pour traiter tous types de problèmes de peau mais elle est aussi bien utile en cas de rhumes, infections urinaires ou de mal de gorge.

L'huile essentielle d'arbre à thé a l'avantage d'être très douce pour la peau. Toute la famille peut l'utiliser : les enfants, les bébés (en respectant, bien sûr, les règles de dilutions adaptées) et même les femmes enceintes ou allaitantes.

 Vous allez découvrir tout ce qu'il est possible de faire avec ce seul petit flacon d'huile essentielle !

 

Voici quelques propriétés de l'huile d'arbre à thé :


anti-fatigue

calmante

anti-infectieuse

antibactérienne à large spectre d'action

anti-parasitaire

antiseptique

cicatrisante

tonique

veineuse

   stimule le système immunitaire

 

Dans quels cas utiliser l'huile essentielle d'arbre à thé ?

Vous avez de l'huile essentielle d'arbre à thé mais vous ne connaissez que quelques utilisations de cette huile essentielle ? Découvrez les multiples possibilités qu'elle vous offre en lisant cette liste :

Pour la bouche

  • Abcès
  • Carie
  • Infection de la muqueuse buccale (type aphte)
  • Maux de gorge

 

Pour la peau :

  • Affection cutanée
  • Boutons de fièvre
  • Brûlure (légère)
  • Coups de soleil
  • Démangeaisons
  • Eczéma
  • Imperfections peaux jeunes (acné)
  • Infection cutanée (type impétigo)
  • Mycoses
  • Peau grasse
  • Piqûres d'insectes
  • Plaies

Elle peut aussi être utilisée pour soigner les infections vaginales et urinaires en étant ajoutée dans l'eau du bain (mélangée au préalable dans du gel douche neutre ou du lait).

Pour les bronches et le nez :

Pour les cheveux :

  • Démangeaisons
  • Pellicules
  • Poux

Pour le système urinaire :

  • infections urinaires / cystites
  • mycoses vaginales

 

Comment utiliser l'huile essentielle d'arbre à thé ?

Pure, directement sur la peau

Pour les petites surfaces (genre verrues, abcès, boutons, furoncles...) on peut appliquer une goutte pure à l'aide d'un coton tige 3 ou 4 fois par jour.

Pour des surfaces plus importantes, notamment en cas de mycose cutanée, de parasitose..., vous pouvez la diluer à 50%. (ex: 10 ml d'huile végétale de macadamia ou autre + 10ml d'HE de tea tree) et appliquer quelques gouttes de ce mélange sur les zones à traiter.

En gargarismes

Pour les problèmes de bouche comme les abcès dentaires, les gingivites, les douleurs dentaires, les aphtes ou encore la mauvaise haleine, vous pouvez mélanger  4 à 5 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree dans un verre d'eau tiède.

Vous utiliserez cette lotion en gargarisme pendant le brossage des dents et en eau de rinçage.

En diffusion et inhalation

En période de rhumes, l'huile d'arbre à thé peut être vaporisée, diluée dans un peu d'eau, dans les pièces des malades ou dans toute autre pièce à titre préventif.

Pour lutter contre les infections respiratoires, vous pouvez l'inhaler soit en déposant quelques gouttes dans un mouchoir en papier, soit en ajoutant 4 à 5 gouttes dans un bol d'eau chaude et en vous couvrant la tête.

En bain et bains de pieds

Pour les mycoses (le pied d'athlète) , les ampoules, les éruptions cutanées sur une grande surface de l'épiderme, vous pouvez ajouter quelques gouttes dans l'eau du bain (diluées dans du lait ou dans du gel douche neutre).

Vous pouvez mettre 4 à 5 gouttes dans une bassine pour les pieds et 10 à 12 dans la baignoire.

Mon expérience avec l'huile essentielle de tea tree pendant la grossesse

J'ai dû avoir recours à l'HE de tea tree pour régler un problème très fréquent chez la femme enceinte : l'infection urinaire. Elle m'a été conseillée par mon aromathérapeute (et formatrice !), Cécile Ellert.

La solution de Cécile est très simple et soulage immédiatement mais ce n'est pas un conseil que l'on trouve habituellement puisqu'il est généralement déconseillé de mettre des huiles essentielles sur les muqueuses.

J'ai décidé de partager son remède avec vous car il a été très efficace pour me soulager et je suis convaincue qu'il aidera bien des femmes !

En cas d'infection urinaire (pendant une grossesse ou non), vous pouvez mettre 3 ou 4 gouttes d'HE de tea tree directement sur un tampon hygiénique. Si vous craignez l'utilisation pure, mélangez les 3 ou 4 gouttes d'HE à la même quantité d'huile végétale puis répandez le mélange sur le tampon. Insérez-le ensuite comme d'habitude.

Vous devriez ressentir un apaisement quasi instantané !

Je n'ai pas souvent été confrontée aux infections urinaires mais si c'est votre cas, souvenez-vous que dès qu'une maladie devient chronique, c'est que quelque chose est déréglé. Les cystites à répétition ne doivent pas être soignées de manière symptomatique (à grands coups d'antibiotiques) mais il faut creuser et travailler sur l'origine du problème.

Les causes peuvent à la fois être physique et émotionnelle. Côté physique : éliminez totalement le sucre lorsque ça vous arrive et renseignez-vous sur le Candida albicans... Il se peut que ce soit la cause de tous vos soucis.

Côté émotionnel : Etes-vous en conflit avec votre mère ou votre conjoint ? Quelqu'un empiète-t-il sur votre territoire ?... Ce sont des pistes qui reviennent souvent lors de crises de cystites.

Pour finir, sachez que l'huile essentielle d'arbre à thé s'accorde très bien avec celle de lavande, de marjolaine ou encore l'essence de citron.

Vous pouvez télécharger l'infographie du tea tree et ses 10 astuces sur cette page.

Vous aimez l'huile essentielle d'arbre à thé et elle vous a aidé à résoudre un problème ? Partagez votre expérience avec lecteurs en laissant un commentaire  😉


Tous les conseils donnés ici ne remplacent pas un avis médical. Vous devez absolument prendre connaissance des précautions d'emploi et des contre-indications pour savoir si vous pouvez utiliser cette huile essentielle.


{lang: 'fr'}

Articles qui peuvent vous intéresser...

 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

50 thoughts on “L’huile essentielle d’arbre à thé : une huile merveilleuse !

  1. Bonjour,
    Tu as fait un tour d’horizon des diverses utilisations de cette huile essentielle très complet.
    Pour les inhalations je me sers plutôt de l’eucalyptus. La prochaine fois j’essaierai l’arbre à thé.
    A tout bientôt.
    Danièle

    1. Bonjour Danièle,

      Merci beaucoup pour ton compliment. Je suis plutôt comme toi et j’ai tendance à préférer l’huile essentielle d’eucalyptus en inhalation. Je suis accroc à cette odeur d’eucalyptus !

      J’utilise plus l’arbre à thé pour la peau.

      Je te félicite encore pour ton passage sur Booster TV ! Je me suis mise à ta place et … franchement bravo !!!

      A bientôt

  2. Bonjour Nathalie,

    Merci pour toutes ces informations sur cette huile dont je n’ai entendu que du bien.

    A bientôt
    Dorian

  3. Bonjour Nathalie,

    Super cet article sur l’arbre à thé !!! C’est marrant car il y a quelques jours, j’ai eu un mal de gorge, et je mettais deux gouttes d’arbre à thé dans un thé bien chaud, matin et soir. L’efficacité est surprenante.

    Merci pour ton partage.
    Amitié
    Yannick

    1. Bonjour Yannick,

      Merci de partager avec nous ton expérience avec l’huile essentielle d’arbre à thé. Je suis contente que ton mal de gorge n’aie pas fait un pli grâce à elle ! 😉

      Au plaisir de te (re)lire

  4. Bonjour Nathalie,

    Merci pour ces conseils.
    L’huile essentielle tea tree est en effet une véritable panacée contre de nombreux maux, elle tient aussi une place importante dans la trousse d’urgence de l’aromathérapie.

  5. C’est vrai qu’elle sert à tout!
    Mais son problème, c’est le gout…dans le rincage de bouche je veux dire : le truc c’est de lui ajouter de l’HE de Menthe et de Cannelle.
    Tu peux ajouter qu’elle protège des radiations de radiothérapie. C’est un peu plus technique mais bon à savoir…

    1. Bonjour Cécile,

      Merci pour tes bons conseils toujours avisés !

      A très bientôt 🙂

    2. Bonjour Cécile, je ne suis pas d’accord sur la cannelle car elle est très irritante pour les muqueuses de la bouche. On ne doit pas la prendre directement en bouche. Récemment je l’ai utilisée pour soigner une grosse infection intestinale très pénible. J’ai dilué à 10% dans de l’huile d’olive, dans un petit flacon compte goutte avec poire, bien secouer puis remplir des gélules vides. En prendre 3 fois par jour avec un grand verre d’eau. Radical pour les vilaines bactéries intestinales et diarrhées douloureuses et brulantes!!

      1. Bonjour Janie,
        Merci pour votre commentaire et votre témoignage. Oui, la cannelle est en effet très irritante et il faut la diluer mais il est possible de l’utiliser pour les maux de la bouche et elle a un petit goût sucré délicieux.

        Bon week-end 🙂

  6. Bonjour Nathalie,
    Etonnante cette huile qu’on ne désigne ici, au pays de la francité affirmée, que sous le nom de tea tree…
    Je l’utilise pour désodoriser le linge : très efficace aussi.
    A bientôt et merci pour cette info.

    1. Bonjour Bernadette,

      Merci pour ta participation ! Cela me fait penser que je n’ai pas encore abordé le sujet des huiles essentielles pour le ménage… Je vais me pencher sur le sujet car, là aussi, les huiles essentielles peuvent remplacer et améliorer pas mal de choses !

      Bonne journée et à très bientôt 🙂

  7. Bonjour,

    merci pour ton article très intéressant !
    J’utilise cette HE sur les boutons : 1 goutte tous les jours. Le bouton sèche et disparait donc plus vite. C’est surprenant !

    A bienôt

    1. Bonjour Sandrine,

      Merci à toi pour ce témoignage ! Je suis allée voir ton blog et je vois que nous sommes pile-poil en accord ! N’hésite pas à revenir quand tu veux et à faire des liens vers ton blog en-dessous de mes articles qui traitent du même sujet 😉

      Excellente journée à toi

      1. Merci beaucoup pour ton invitation Nath !
        Ca me fait très plaisir aussi de découvrir des bloggeurs qui ont la même thématique que la mienne, on apprend toujours de nouvelles choses. Je n’hésiterai pas à revenir faire une visite sur ton blog. D’ailleurs je vais m’inscrire à la newsletters.
        A bientôt et bonne journée 🙂

  8. bonjour
    je suis podologue et j’utilise l’huile essentielle d’arbre à thé pour soigné les mycoses et c’est très éfficace

    1. Bonjour Josette,

      Bienvenue sur Passion Huiles Essentielles !

      L’avis d’une spécialiste des pieds comme vous est très important car il confirme l’efficacité de ce produit naturel. Je vous remercie sincèrement pour votre passage sur mon blog et votre commentaire.

      Bonne journée 🙂

      1. Bonjour,
        Doit-on l’utiliser pure entre les orteils ou bien il serait préférable de la diluer avec moitié d’huile végétale ou encore moitié gel aloe vera ?
        Et dans un bain pour mycose vaginale, si oui combien de gouttes diluées dans lait ou bain moussant neutre ?
        Merci,

        1. Bonjour Denyse,
          Sur un ou 2 ongles pour traiter une mycose, je vous la conseillerai pure mais si vous devez faire les 2 pieds pour une mycose cutanée, comme le traitement est assez long, je choisirai plutôt de la diluer (10 gttes d’HE dans 10 ml d’HV devraient suffire).
          Pour un bain de siège, 3 ou 4 gouttes diluées dans du solubol ou même dans un peu d’alcool. Certains diluent dans le lait mais je n’ai jamais essayé.
          Par ailleurs, si vous souffrez souvent de ce type de trouble, il y a sûrement un déséquilibre et un traitement de fond à faire. Je ne suis pas certaine que les soins locaux soient suffisants…

          Bon courage

  9. COGNEAU ISABELLE dit :

    Incroyable cette HE… Résultat assuré comme fongicide “entre les orteils”…..

    1. Bonjour Isabelle,

      Merci pour ce témoignage. L’huile essentielle de tea tree peut vraiment être une solution radicale contre les mycoses des pieds.

      A tester absolument 🙂

      Je vous souhaite une excellente journée 🙂

  10. Bonjour Nathalie,

    Quelle richesse de possibilités de soins avec les huiles essentielles, j’ai tout à apprendre;
    Je ne connaissais pas l’huile essentielle d’arbre à thé?

    Bien amicalement,
    Christine

    1. Bonjour Christine,

      En effet, l’huile essentielle d’arbre à thé mérite vraiment d’être connue et de faire partie des produits de beauté et de soins de toutes les salles de bain !

      A bientôt !

      Amicalement,

      Nathalie

  11. Bonjour Nathalie !

    J’utilise l’huile essentielle de l’arbre à thé pour une petite verrue sur ma main. 2 gouttes ajoutées à 2 gouttes d’huile essentielle de citron chaque soir au coucher sur très peu de coton que je maintiens toute la nuit avec un petit sparadrap. J’enlève le tout avant de partir au travail le matin. En 3 jours, la verrue a diminué de moitié. Et je vais continuer !
    Merci pour ce site sympa et attrayant !

    1. Bonjour Bernard et bienvenue sur Passion Huiles Essentielles !

      Je vous remercie pour votre conseil naturel qui va réjouir les lecteurs ! Les verrues sont une vraie plaie et les produits du commerce sont souvent agressifs, il faut mettre une sorte d’oeillet, la verrue est comme rongée couche par couche mais elle revient souvent après le traitement…

      Pour ma part, c’est la chélidoine, une plante sauvage que ma grand-mère m’a montrée lorsque j’étais petite, qui a réussi à venir à détruire une petite verrue sur le bout d’un doigt. Elle n’est jamais revenue 🙂

      Nathalie

  12. Bonjour Hannah,

    Oui, c’est une huile de tous les secours (ou presque !). Tu peux la trouver facilement en cliquant sur mes liens “huile essentielle d’arbre à thé” dans mon article et tu arriveras directement sur l’un de mes sites partenaires 🙂

    Mais si tu souhaites chercher ailleurs, tu en trouveras sur tous les sites d’aromathérapie car c’est une huile très utilisée.

    A bientôt 🙂

  13. Bonjour Nathalie,
    Ah ben ça alors, c’est une découverte !
    Je n’avais même jamais entendu parler de cette huile essentielle…
    Vu le nombre d’indications, je pense que je vais la faire rentrer dans ma boîte à pharmacie…
    Merci pour ce partage
    Prends soin de toi
    Luc Mister No stress

    1. Bonjour Luc,

      Oui, s’il fallait faire une trousse d’aromathérapie avec quelques indispensables l’huile essentielle d’arbre à thé en ferait partie sans aucune hésitation !

      A bientôt ! : )

  14. Bonjour Nathalie
    Je fais allergie depuis peu à la tomate que j’aime pourtant. Cela me donne des aphtes. Alors quand j’en mange (rarement), je me rince la bouche avec 4 gouttes de tea tree dans un verre d’eau et tout rentre dans l’ordre. MERCI.

    1. Bonjour Suzelle,
      Comme le dit Cécile, elle est extra pour les rinçages de bouche hormis son goût un peu particulier… Si ce goût vous gêne trop, n’hésitez pas à lui ajouter une goutte de menthe poivrée. ; )

      Merci pour votre retour et à bientôt !

  15. Bonjour Nathalie,

    Je connais cette huile d’arbre à thé depuis quelques temps et l’apprécie beaucoup, merci pour la liste de tous ses usages.
    jean-Yves

    1. Bonjour Jean-Yves,
      C’est moi qui vous remercie pour votre retour. Qu’on apprécie ou non son odeur forte et son goût particulier, on ne peut pas nier son efficacité ! : )

      Bonne journée

  16. Bonjour,
    C’est toujours avec grand plaisir que je parcoure toutes ces excellentes informations sur les huiles essentielles. Je peux ainsi les utiliser sans souci suivant ces très bons conseils. Encore un GRAND MERCI !! J’ai eu dernièrement des mycoses “pieds d’athlètes”, j’ai aussitôt utilisé quelques gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé entre les orteils matin et soir, je peux vous garantir que je n’ai plus rien !! Donc, cette huile peut venir compléter votre trousse à pharmacie !!

    1. Bonjour Odile,

      Je suis contente que l’arbre à thé vous ai débarrassée de ces mycoses aux pieds ! Elle est aussi surprenant en cas de mycose vaginale (testée et approuvée ! ).

      Merci pour ce témoignage et à bientôt : )

  17. Un coup de <3 cette HE. J'en ai toujours en stock 🙂
    Une goutte de temps à autre sur ma brosse à dents. Une goutte sous la lèvre supérieure en cas de rhume/mal de gorge, sur les ganglions (ext du cou), dans 1 càc de miel…
    Sur un bouton.
    Plein d'usages 🙂 Et j'ai découvert il y a qq années l'HE de Fragonia très similaire au TT mais avec une odeur très agréable!

    Belle journée Nathalie ☼

  18. Etant naturopathe,j’ai souvent prescrit le Tea Tree contre l’herpes labial et s’est magique surtout si utilisé des les premiers symptômes
    .

  19. Bonjour,
    J’utilise beaucoup l’arbre à thé, elle fait partie de ma trousse à pharmacie: bouton, irritation de la peau, gencives irritées. J’en mets aussi parfois dans mon produit nettoyant sol, voire aussi dans la lessive( désinfectant). Je l’utilise en spray ( avec de l’alcool à 70%) sur les matelas (anti acarien), rideaux etc…..

    1. Bonjour Babeth,

      Merci pour votre témoignage. En effet, l’HE de tea tree est vraiment une incontournable ! Elle est utile dans bien des domaines et je crois que c’est celle que je “consomme” le plus bien que je ne sois pas vraiment fan de son odeur…

      Excellent week-end à vous !

  20. Bonjour,

    Je suis débutante dans l’utilisation des huiles essentielles mais très convaincue par leur efficacité ! J’ai récemment attrapé un rhume mélangé à une toux tenace, les tisanes ne suffisants plus, sur les conseils d’une amie, je suis passée aux HE et plus précisément l’eucalyptus…et ça a été magique ! Le lendemain je ne toussais pratiquement plus !
    Aujourd’hui je ne sais pas si j’ai une infection urinaire ou une vaginite mais ça devient très gênant ! J’ai lu le passage sur l’HE de tea tree sur le tampon, je voulais savoir s’il n’y avait aucun risque à faire cela ? Y-a t-il des précautions à prendre ?

    Merci !

    1. Bonjour Coralie,
      Enfin, je peux vous répondre ! Le blog était bloqué à cause de tous les changements qu’il subit en ce moment.
      Oui, dans certains cas l’action des HE est stupéfiante ! Contente que vous en soyez témoin ! 🙂
      Pour le tea tree sur le tampon, oui, il faut prendre des précautions. D’abord les mêmes que pour n’importe quelle autre utilisation (le test de tolérance cutanée). Ensuite, je vous recommande de diluer le tea tree avec de l’huile végétale pour commencer. Vous verrez à l’usage, peut être que ce type d’administration ne vous conviendra pas mais c’est parfaitement faisable (l’aromathérapeute qui m’a formée l’a testée de nombreuses fois sur ses patientes).

      Si vous avez peur d’utiliser cette voie, vous pouvez appliquer le tea tree (dilué) derrière le pli du genou (ce point correspond à la vessie). Autre conseil important, essayez de supprimer le sucre voire même les produits laitiers et le gluten pour accélérer votre guérison.

      Bon courage 🙂

  21. Bonjour. J utilise cette huile essentielle pour désinfecter les couches lavables de mes enfants. Je l ai utilisé pour éradiquer une mycose de l ongle alors que tous les autres traitements médicaux ont échoués. Actuellement je k utilise pour une douleur dentaire et comme j ai en plus un rhum en eau de rinçage pour ma bouche. J ai eu du mal a accepter au début je la trouvait trop forte avec juste une goûte mais ça passe. C est une he que j utilise régulièrement. Merci pour ces autres conseils d utilisation.

    1. Bonjour Eni,

      Merci pour votre commentaire. Oui,le tea tree est vraiment l’une de celles qu’il faut avoir à la maison et vous faites bien d’en mettre dans le lavage des couches, c’est une très bonne idée.
      Pour le rinçage de bouche, le citron ou la menthe sont bien plus agréables, personnellement, c’est celles que j’ai adoptées.
      Par contre, attention ! Vous me parlez de douleur dentaire et je vous assure qu’il ne faut pas plaisanter avec ça ! Les HE sont certes très efficaces pour ce type de maux (moi je tournais à la lavande aspic appliquée sur la joue…). Sauf qu’on laisse traîner, traîner… et tout ça ne soigne pas la dent. L’automédication a ses limites et je viens d’en faire les frais (j’en parlerai peut être dans un futur article lorsque je serai sortie de tout ça…). Pour l’instant, je peux vous dire que j’ai été hospitalisée très récemment à cause d’une dent alors prenez soin de vous et n’attendez pas trop longtemps, vraiment ! 😉

      Bonne journée

  22. Bonjour,
    Merci pour toutes tes informations, je viens de découvrir ton site, une richesse.
    Tu mentionnes que pour tes cystites à répétition tu les as traitées avec cette huile sur un tampon inséré dans le vagin, ai-je bien lu ? Infections urinaires et non infections vaginales ?

    1. Bonjour Denyse,

      J’ai testé, oui, directement sur un tampon et à peine diluée et c’est vrai qu’elle soulage quasi immédiatement. Par contre, je n’ai pas fait ça sur plusieurs jours comme j’étais enceinte, je voulais quand même voir par moi-même ce que cette solution donnait. Je te conseille de la diluer dans un premier temps car tu peux ne pas la supporter pure et sur les muqueuses, c’est peut être préférable si le traitement doit durer un peu. C’est aussi bien valable pour les infections vaginales genre mycoses que les cystites. Par contre, j’insiste encore sur le fait qu’il faut aussi faire un effort côté alimentation et vraiment supprimer le sucre pour mettre toutes les chances de ton côté.

  23. Bérengère dit :

    Bonjour,

    J’utilise le tea tree depuis au moins 6 mois, pour des problèmes d’acné, mais c’est très long…et je ne vois pas d’amélioration. Pour les boutons de fièvre, c’est +++. En tous les cas, ton article est très intéressant.
    Bonne continuation !
    Bérengère.

    1. Bonjour Bérengère,

      Merci pour ton commentaire. Le tea tree ne fonctionne pas pour traiter les boutons ou parce que d’autres reviennent toujours ? Si c’est pour la 2ème raison, c’est parce que tu ne traites que le symptôme… Il faut trouver l’origine de ton problème et alors tu sauras quelles sont les HE les mieux adaptées. Si tu n’en as aucune idée, je peux t’aider à faire le point : http://blog.passion-huiles-essentielles.fr/consultations-aromatherapie-coaching/

      Bonne journée

  24. Contre les imperfections cutanés pour moi ça m’aide beaucoup. Merci pour cet article. Un bon résumé et quelques rappels pour moi.

    1. Bonjour Cindy,

      Merci pour votre visite et ce commentaire. Le tea tree est un sauveur en matière de boutons mais… Je crois qu’il vaut mieux “vider” les comédons avant d’utiliser cette HE dessus… J’ai l’exemple d’une amie qui a cicatrisé trop vite avec les HE alors que le bouton n’était pas totalement vidé… Du coup, il s’est transformé en kyste et elle a du le faire enlever au scalpel. Pas cool :s

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *