Faire un shampoing solide pour homme ou femme

apprendre à faire son shampoing solide

{lang: 'fr'}

 

apprendre à faire son shampoing solideAujourd’hui je vais vous parler de mon dernier test de cosmétiques maison de mon partenaire MyCosmetik ! J’avais déjà essayé des recettes de shampoings maison aux huiles essentielles mais je n’avais pas encore tenté de faire un shampoing en barre maison.

J’ai lu des tas d’avis de consommatrices et d’adeptes du home made sur ce type de shampoing solide et j’étais convaincue que le produit final allait me plaire autant que sa fabrication !

La recette que je vais vous proposer conviendra aussi bien pour le lavage des cheveux des hommes que pour celui des femmes. Il s’agit d’un shampoing solide nourrissant et fortifiant que toutes les chevelures adoreront !

 

Recette de shampoing en barre pour homme ou femme

 

Matériel

1 moule de 100 ml

Pipette

Bol ou bécher

90 g de sodium coco sulfaterecette de shampoing solide fortifiant

1 ml de cétiol

14 ml d’eau stérilisée

10 ml d’huile de coco

4 ml de protéine de riz

50 gouttes d’huile essentielle de romarin

Préparation des cosmétiques home made

Dans un bol, mélangez votre huile de coco avec le sodium de coco sulfate et l’eau stérilisée.

Placez le bol ou le bécher au bain-marie et laissez fondre doucement vos ingrédients pendant 30 mn en prenant soin de remuer régulièrement la préparation.

Sortir le bol du bain-marie puis bien mélanger avec une cuillère jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.

Ajoutez ensuite le cétiol, la protéine de riz et l’huile essentielle de romarin. Mélangez une dernière fois avant de transvaser la préparation dans le moule. Tassez légèrement.

Au bout de 4 heures, votre shampoing solide maison aura refroidi et vous pourrez le démouler ! Laissez-le sécher 24h avant de l’utiliser.

Zoom sur les ingrédients de cette recette de shampoing solide

sodium coco sulfateSodium Coco Sulfate

Cet ingrédient est le tensio-actif. C’est lui qui va mousser et laver vos cheveux tout en douceur. Il est dérivé de l’huile de coco et apporte soueyx et brillance aux cheveux.

huile essentielle romarin bio Huile essentielle de Romarin

C’est elle qui va parfumer le shampoing solide avec une touche fraîche et herbacée. Elle va aussi lui apporter des   propriétés fortifiantes et revitalisantes.

cétiolCétiol

Cet ingrédient est le conditionneur capillaire. Il est naturel et va permettre de remplacer les silicones que l’on trouve dans les shampoings ordinaires. Il rend les cheveux faciles à coiffer, donne du volume et de la brillance.

C:UsersThe PocketsBOULOTImages gratuites pour blog HEhuile_de_coco.pngHuile de Coco

L’huile incontournable pour soigner les cheveux afro, secs ou ternes ! Une huile qui sent merveilleusement bon et qui lisse la fibre capillaire en la nourrissant profondément. Si vous l’appliquez toute seule sur les pointes sèches, vous verrez qu’elles redeviendront toutes douces. ; )

protéine de rizProtéine de riz

C’est un autre actif fortifiant qui aide également à donner du volume. Il hydrate le cheveu et facilite le coiffage. Cet ingrédient s’utilise également dans les soins pour la peau notamment dans les produits solaires.

Mon avis sur ce shampoing solide fortifiant et nourrissant

 

shampoing solide maison
mon shampoing solide fait maison

 

C’était une première ! Non seulement je n’avais pas encore réalisé de shampoing solide mais je n’avais même jamais testé ce genre de shampoing en barre.

J’ai les cheveux mi-longs et je vous avoue que je n’étais pas convaincue du côté  « pratique » de ce type de shampoing, c’est d’ailleurs pour cette raison que je n’avais jamais été tentée auparavant.

L’idée de le faire moi-même avec seulement quelques ingrédients a été un plus pour que je me décide à me lancer dans la confection de ce produit.

Voici donc mes impressions sur cette recette et ce shampoing.

Comment ai-je trouver la préparation ?

 

Vraiment facile ! C’est le genre de recettes cosmétiques que les débutant(e)s peuvent tout à fait faire. Il faut juste remuez de temps en temps pendant 1/2 heure, c’est peu contraignant et ça n’empêche pas de faire d’autres choses à côté.

Par ailleurs, il faut peu d’ingrédients pour cette recette et si vous prenez le kit recette de MyCosmetik, il vous restera peu de produits sur les bras. Principalement de l’huile essentielle de romarin qui se conserve longtemps, du cétiol que vous pourrez ajouter à vos soins capillaires et de la protéine de riz qui servira aussi bien à confectionner des cosmétiques pour vos cheveux que pour votre peau.

 

Le shampoing solide est-il pratique ?

 

Oui et non je dirai… Oui pour les cheveux courts car on l’empoigne comme un savon, on le frotte un peu sur la chevelure et hop le tour est joué ! J’en ai fait un deuxième, un tout petit en forme de boule pour mon fils et il l’a beaucoup aimé.

Moins pratique pour les cheveux longs en revanche… En ce qui me concerne, j’ai une bonne épaisseur de cheveux et ce type de shampoing n’est pas le plus pratique quand il s’agit d’aller jusqu’aux racines. C’est tout à fait faisable mais un peu moins pratique qu’avec un shampoing liquide classique (et naturel bien sûr !).

Celui-ci moussait quand même bien, ce qui facilite la tâche.

 

Ce shampoing en barre lave-t-il bien ?

 

Et bien oui ! J’ai trouvé que ce shampoing solide lavait vraiment bien mes cheveux. La mousse est agréable et les cheveux « crissent » de propreté au rinçage !

Pour ce qui est du côté démêlant, j’ai l’habitude d’utiliser un après-shampoing démêlant aux huiles et là j’ai voulu voir ce que le démêlage donnerait sans ce soin… Bon, j’ai réussi à enlever tous les noeuds mais je ne dirai pas que c’était aussi facile qu’après un soin démêlant, forcément.

Par contre mes cheveux brillent bien, ils sont gonflés et ne sont pas alourdis. Ils semblent apprécier totalement ce shampoing solide !

Pour ce qui est du parfum, ici le romarin, je ne vous donnerai pas mon avis car je ne l’ai pas ajouté ! Le romarin, je l’aime bien en cuisine mais pas vraiment dans les produits d’hygiène et de beauté…

 

Merci d’avoir lu cet article ! J’espère qu’il vous aura donné envie d’essayer de faire ce type de shampoing, c’est une recette « inratable » !

Je reviens très bientôt pour vous parler de mon huile chouchoute du moment ! Un trésor pour la peau, vous verrez ! A bientôt ! : )

 

Et vous ? Avez-vous déjà testé les shampoings solides ? Qu’en avez-vous pensé ?

Partagez votre expérience avec les lecteurs en laissant votre commentaire. Merci : )

Articles en rapport :


Recette cosmétique : faire un gel douche naturel au chocolat pour les enfants

Shampoing naturel préventif ou traitant contre poux et lentes

Recette de shampoing naturel anti-poux à l’huile essentielle de citron

Des huiles essentielles pour soigner vos cheveux

 

 

 


 

{lang: 'fr'}

Incoming search terms:

  • cétiol

Related Post

 

One thought on “Faire un shampoing solide pour homme ou femme

  1. Coucou Nathalie !!
    Ca fait un sacré moment que je ne t’avais plus vu sur la toile. je vois que tu as repris ton travail sur le blog. C’est super !!!
    J’adore aussi fabriquer moi-même mes shampoings solides. Ca ne coute pas cher et ça dur longtemps. Les miens moussent beaucoup, j’utilise du SCI d’un grand site (vais pas le citer ici lol).
    Bises
    Sandrine Articles récents..Soin des mains sèches au naturelMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge