Faire sa crème de jour bio à la maison et facilement !

{lang: 'fr'}

Le week-end dernier, le soleil se cachait un peu et comme j'avais moins envie de rester dehors, je me suis préparée une petite crème de jour/nuit maison, 100% bio pour l'automne !

Faire sa crème de jour ou de nuit 100% naturelle

C'est une recette différente de celle que j'avais suivie pour réaliser la crème de jour d'hiver de mon partenaire MyCosmetik. Elle est ultra-simple et ne contient que très peu d'ingrédients donc si vous débutez, vous devriez avoir ce qu'il faut chez vous.  : )

Quels sont les ingrédients de base de ma crème de jour maison ?

Les ingrédients indispensables

* l'eau (eau florale / hydrolat / infusion)

* l'huile végétale (une ou plusieurs)

la cire émulsifiante : trouvable en magasins bio ou sur les sites d'ingrédients cosmétiques comme MyCosmetik ou Aroma-zone. Cherchez bien ou demandez bien une cire émulsifiante car ce n'est pas la même chose que la cire d'abeille que tout le monde connaît.

Celle que j'ai utilisée est la cire émulsifiante n°2 d'Aroma-zone, ma toute première cire émulsifiante. Depuis, j'ai fait connaissance avec celle de MyCosmetk et je dois dire que c'est celle que je préfère et recommande encore à ce jour : la cutina.

Vous pouvez aussi réaliser des cosmétiques maison avec la cire d'abeille mais, pour ma part, je la réserve aux baumes et aux sticks à lèvres car je ne veux pas d'une crème de jour pour le visage qui soit "filmogène" et c'est le cas avec la cire d'abeille.

Faire sa crème pour le visage

Les ingrédients recommandés

* Les huiles essentielles

Evidemment, je ne pouvais pas les oublier dans les ingrédients recommandés ! Vous pouvez très bien faire des crèmes de jour bio sans huiles essentielles pour des enfants ou des personnes sensibles ou allergiques, par exemple.

Si vous n'avez aucune contre-indication à l'utilisation des huiles essentielles, ne vous privez pas de les ajouter à vos crèmes ! Ce sont elles, en grande partie, qui feront de vos crèmes de jour "des armes redoutables" !

Certaines apporteront leurs vertus réparatrices, régénérantes, anti-rides alors que d'autres agiront contre les petites imperfections grâce à leurs vertus purifiantes, équilibrantes ou anti-bactériennes.

Pour vous aider à choisir les huiles essentielles les plus appropriées pour votre future crème de jour maison, vous pouvez lire mon article "Choisir les huiles essentielles adaptées à votre type de peau".

* les conservateurs et anti-oxydants

Une crème de jour faite maison ne se conserve pas très longtemps sans conservateur (environ 15 jours au frigo et en faisant attention à bien la conserver au frais et à prélever la crème avec des doigts très propres ou une spatule).

Les conservateurs permettent de prolonger la durée de vie de vos cosmétiques maison en évitant le rancissement des huiles et/ou en empêchant le développement des bactéries et des moisissures.

Il existe des conservateurs naturels et des conservateurs synthétiques mais acceptés par la réglementation des produits Ecocert. Les conservateurs s'ajoutent généralement en fin de préparation.

Voici les conservateurs et anti-oxydants que j'utilise :

- l'EPP: l'extrait de pépins de pamplemousse est un très bon anti-fongique à utiliser dans les cosmétiques contenant une phase aqueuse (= de l'eau/hydrolat/eau florale/infusion etc). Il permet de conserver les crèmes environ 1 mois à température ambiante.

Vous pouvez tout apprendre sur l'EPP en lisant cet article. C'est un produit naturels multi-usages à connaître et à avoir chez soi. ; )

- le Géogard : C'est un conservateur synthétique (agréé par Ecocert) qui a l'intérêt de prolonger la durée de vie de vos produits home made puisqu'ils dureront au moins 3 mois à température ambiante.

On l'ajoute aux préparations cosmétiques contenant une phase aqueuse comme l'EPP.

Dosage conseillé : de 0,2 à 1% du poids total de votre préparation.

Vous trouverez du Géogard ici sur Huiles & Sens et les sites de vente de matières premières pour faire ses cosmétiques maison.

- l'Isocide : C'est également un conservateur synthétique étant agrée par Ecocert. Il permet d'éviter la formation de bactéries et de moisissures dans les préparations contenant une phase aqueuse comme les conservateurs précédents.

Dosage recommandé : 0,6 % du poids total du produit

En vente chez MyCosmetik

- la vitamine E : Ce n'est pas un conservateur comme ceux que je viens de citer mais un anti-oxydant qui prolonge la durée de vos phases huileuses en évitant leur rancissement. Vous pouvez l'utiliser pour deux raisons :

* vous cherchez un actif anti-âge bon pour l'élasticité et l'hydratation de votre peau et qui active la microcirculation cutanée

* vous cherchez à prolonger la durée de vie de vos mélanges huileux, vos baumes, vos sticks à lèvres...

Il existe d'autres conservateurs que je n'ai pas encore utilisés comme le Cosgard qui présente les mêmes intérêts que le Géogard, le Naticide qui est d'origine végétale, le Complexe Benzoate & Sorbate qui est l'association de 2 conservateurs synthétiques autorisés dans les cosmétiques bio et quelques autres encore.

Je reviendrai sur les conservateurs dans un article qui leur sera entièrement consacré pour vous apporter plus de précisions mais je m'éloigne de ma recette alors revenons aux autres ingrédients !

Les ingrédients optionnels

Ce sont les ingrédients secondaires de la recette. Vous pourrez les utiliser pour varier les plaisirs des sens mais si vous n'en avez aucun de la liste suivante, ça ne vous empêchera pas de faire une crème de jour maison efficace.

- les fragrances

Elles font rêver et il y en a pour tous les goûts ! Florales, fruitées, exotiques... Vous trouverez facilement toutes sortes d'extraits aromatiques qui donnent envie. Il y a les classiques cacao, vanille et fraise mais aussi des parfums surprenants comme la pomme d'amour ou la tarte au citron meringuée !

- les colorants

Vous n'aimez pas trop les crèmes de jour verdâtres ou toutes blanches ? Optez pour les colorants naturels tels que la poudre de raisins ou le jus de betterave bio !

Je ne vois pas d'autres ingrédients que l'on pourrait ajouter à une crème... Si, avec le temps et la pratique, j'en trouve d'autres, je reviendrai actualiser cet article. ; )

Voici (enfin) ma recette de crème de jour pour l'automne !

Comment faire sa crème bio pour le visage ?

Recette cosmétique : crème de jour pour l'automne (qui sera crème de nuit finalement)

Faire sa crème de jour
Recette de crème pour le visage

Comme vous pouvez le voir sur la fiche ci-dessus, je n'ai pas séparé ma phase huileuse de ma phase aqueuse (eau). J'ai voulu essayé la manière la plus simple qui consiste à tout mettre dans le même récipient et ensuite au bain-marie. On appelle ça une émulsion "one pot".

Et je suis très contente du résultat car ma crème a une super texture, assez légère mais... elle laisse un fini brillant (la nigelle ne laisse pas un toucher sec...) c'est pour cette raison que ce sera plus une crème de nuit que de jour finalement.

Recette simple pour faire sa crème de jour bio
Faire une crème de jour bio facilement
bain marie crème de jour bio
Bain-marie crème de jour bio

refroidissement crème de jour bio

Pourquoi l'huile de nigelle bio dans cette crème ?

La nigelle est une huile obtenue par pression à froid des graines de cumin noir. Cette huile a de nombreuses vertus, notamment sur le psoriasis et l'eczéma.

Je voulais essayer la nigelle pour mon fils qui a des plaques sèches aux coudes et une peau assez sensible (je vous donnerai bientôt le lien qui mène à l'article de réalisation de son baume "zones sèches"...) mais aussi pour moi. L'huile de nigelle que j'ai utilisée pour cette recette cosmétique vient de chez MyCosmetik.

Les vertus de l'huile de nigelle :

* hydrate et nourrit les peaux sèches et/ou sensibles

* protège du vieillissement cutané

* apaise les peaux irritées

* prépare la peau au bronzage

* lutte contre infections et mycoses cutanées

 Son odeur est assez forte et vraiment particulière... C'est, en partie, pour la masquer que j'ai choisi l'huile essentielle de patchouli, qui vient, elle aussi de mon partenaire MyCosmetik.

J'ai juste mis 3 gouttes car j'avais peur d'être écoeurée mais l'odeur me va pile-poil, ni trop, ni trop peu.

Pourquoi l'huile essentielle de patchouli ?

Parce qu'elle sent divinement bon et qu'elle est bourrée de vertus intéressantes pour la peau. Je m'en sers plus pour créer des brumes d'ambiance d'habitude mais j'avais envie de voir si ma peau l'apprécierait.

Voici quelques unes de ses propriétés bénéfiques pour la peau :

* activatrice circulatoire

* anti-âge et anti-rides

* anti-inflammatoire

* antiseptique

* cicatrisante

* décongestionnante

Je pense qu'avec tout ça, elle ne peut que donner de bons résultats ! Comme la peau se régénère mieux la nuit et que l'huile essentielle de patchouli est légèrement aphrodisiaque, autant s'en mettre le soir. ; )

Je reviendrai certainement plus tard sur cet article et je l'actualiserai pour vous dire comment ma peau l'aura trouvée !  ; )

Vous pourrez facilement personnaliser cette recette en remplaçant l'HV et l'HE par celles que vous aimez et que vous avez l'habitude d'utiliser.

Si vous êtes sur le point de réaliser votre première crème de jour, je vous invite à consulter les trois articles ci-dessous qui vous aideront à choisir vos premiers ingrédients.

Choisir les huiles essentielles adaptées à votre type de peau

Choisir les eaux florales et hydrolats en fonction de son type de peau

Des huiles végétales pour chaque type de peau

IMPORTANT

Pensez à bien suivre toutes les règles d'hygiène et de sécurité pendant la fabrication de vos cosmétiques maison.

Règles d’hygiène et de sécurité lors de la préparation de vos cosmétiques maison

Vous allez voir, c'est simple et amusant ! Surtout n'hésitez pas à laisser vos témoignages dans les commentaires pour nous raconter ce que votre première essai "crème maison" a donné !

Sources : Huiles & Sens MyCosmetik, Aroma-zone,  By Réo

 


 

{lang: 'fr'}
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! 🙂 MERCI

Incoming search terms:

  • faire sa creme de jour
  • creme de jour maison facile
  • fabriquer sa crème de jour
  • creme de jour maison
  • creme de jour faite maison
  • crème visage maison facile
  • faire sa creme de jour anti rides
  • creme visage maison
  • fabriquer sa crème de nuit
  • faire sa creme visage soi meme

Articles qui peuvent vous intéresser...

 

30 thoughts on “Faire sa crème de jour bio à la maison et facilement !

  1. Stéphanie dit :

    Bonjour,
    Je suis vraiment très très intéressée pour réaliser cette crème hydratante et compte bien me lancer définitivement dans la réalisation de mes propres crèmes car les produits du marché nous empoisonnent la santé !
    J’aurais donc aimé connaître les doses de cette recette car j’ai tous les ingrédients prêts à être commandé mais il n’y a pas les doses de l’eau, huile végétale, cire émulsifiante, huile essentielle, le Geogard, etc…
    Si vous pouviez m’aider ce serait super ! Merci d’avance 🙂

    Cordialement.
    Steph

    1. Bonjour Stéphanie,
      Toutes mes excuses, votre message est passé à la trappe !

      Si, les dosages de tout sont indiqués sur le carnet mais peut être que l’image ne s’affiche pas chez vous ? Elle n’est pas très jolie, je vais refaire cette fiche sûrement.

      Belle journée à vous 🙂

  2. Bonjour
    j’ai suivi la recette, et je trouvais ma crème plutôt pas mal. La texture et la consistance correcte jusqu’au moment de mettre les 10 gouttes d’isocide (j’ai mis de l’extrait de pépins de pamplemousse.) Du coup elle est un peu molle.
    Faut il que je mette plsu de cire au début pour compenser?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Aline,
      Oui, pour raffermir la texture, il faut mettre un tout petit peu moins d’huile végétale ou compenser en ajoutant de la cire. Un petit conseil : prendre des notes ! Ce n’est pas évident de trouver « LA » texture idéale et c’est rageant de ne plus retrouver les justes dosages ! 😉

      Bon week-end

    2. Merci pour la réponse. Finalement en refroidissant elle est pas si mal. A l’application un peu grasse, elle ira pour l’hiver, mais pour la prochaine je mettrait moins d’huile. Merci encore pour les conseils!

  3. Isabelle dit :

    Bonjour,
    Est-il possible de mélanger la vitamine E avec de l’extrait de pamplemousse ?
    J’ai commandé pleins de choses sur my cosmetik et j’ai hâte de commencer la recette !

    1. Bonsoir Isabelle,
      Oui, vous le pouvez et c’est même recommandé car la vitamine E empêche l’oxydation des huiles alors que l’EPP empêche le développement des moisissures. N’hésitez pas à revenir me dire si vous êtes satisfaite de cette recette. 😉

      1. Isabelle dit :

        bonjour et merci pour votre réponse !
        ayant une peau dite « mature » (j’ai 50 ans :)), voici les ingrédients que j’ai choisis :
        hydrolat de rose, HV baobab, HE géranium bourbon, en respectant vos doses et en y ajoutant les autres ingrédients à savoir la cire, l’isocide, la vit. E et l’extrait de pépins de pamplemousse (combien de gouttes d’ailleurs pour les pépins ?).
        J’espère ne pas faire fausse route mais j’ai hâte d’essayer. Comme souvent à chaque changement de crème j’aurai certainement une réaction (1 bouton ou 2) mais je verrai bien si les effets se font malgré tout ressentir ou pas…

        1. Bonjour Isabelle,

          L’isocide a le même effet que l’EPP donc vous pouvez mettre soi l’un soit l’autre en gardant les mêmes dosages. Pour la cire, j’espère ne pas vous avoir induite en erreur car il s’agit de l’émulsifiant. Si vous utilisez une cire type cire d’abeille, vous risquez de boucher les pores de votre peau et donc d’avoir quelques boutons…
          J’ai écris 2 articles sur les huiles comédogènes, peut qu’ils vous aideront :
          –> http://blog.passion-huiles-essentielles.fr/huiles-vegetales-comedogenes-et-non-comedogenes/
          –> http://blog.passion-huiles-essentielles.fr/huiles-vegetales-non-comedogenes-acne/

          Bonne journée

          1. Isabelle dit :

            bonjour Nath,

            Non, il n’y a pas d’erreur, j’utilise la cire Cutina et c’est très bien comme ça! J’ai fait ma 1ère crème le weekend dernier et j’en suis ravie. Je pense d’ailleurs l’utiliser plutôt comme crème de nuit car elle est assez consistante et laisse un film, par contre elle donne la peau très douce ! contrairement à ce que je pensais, la transition entre mon ancienne crème et celle faite maison ne m’a donné aucun bouton ! Bien au contraire. Je suis devenue une convaincue du fait maison et j’ai désormais pleins d’ustensiles pour presque tout faire !
            merci pour vos précieux conseils
            Isabelle

          2. Bonjour Isabelle,

            Merci pour ce témoignage ! Cette crème fait de nombreuses convaincues par le home made et j’en suis vraiment très très contente ! Je vous souhaite une très bonne continuation dans « vos tambouilles » et j’espère que d’autres recettes du blog vous séduiront autant que celle-ci !

            Belle journée à vous

  4. Bonjour!
    Cette crème faciale est extraordinaire! J’en raffole! Pour l’huile végétale, j’ai mis de l’huile de coco bio vierge pressée à froid (dont l’odeur est agréablement douce et gourmande) et de l’eau de rose comme hydrolat. Je n’ai pas ajouté d’huile essentielle, la noix de coco sent beaucoup et ce n’était pas nécessaire. J’adore, merci beaucoup pour cette recette facile et efficace!

    1. Bonjour Chloé,

      Merci beaucoup pour votre retour sur cette recette,moi aussi je l’apprécie vraiment beaucoup ! Vous avez su la moduler à votre goût et je vous en félicite. Par contre, pour ce qui est des HE, ce n’est pas qu’une histoire de parfum. Dans certains cas (rides, acné ou autre), elles sont un véritables plus pour traiter la peau.

      Très contente que vous ayez aimé cette recette en tout cas et que vous soyez venu partager tout ça avec les lecteurs.

      Belle journée à vous 🙂

  5. Ça me fait plaisir!
    Depuis quelques jours, des boutons acnéiques sont apparus sur mon visage, et comme ce sont mes premiers, j’ai peur que ça continue et que mon visage se transforme en champ de fraises!
    Avez-vous des suggestions d’huiles/hydrolat/huiles essentielles svp??
    Merci!!

    1. Ah… ça c’est moins sympa par contre ! Vu l’huile végétale que vous avez utilisée, je ne suis pas très étonnée. Certaines peaux la supporte très bien mais il faut savoir que l’huile de coco est plutôt comédogène malheureusement (sauf l’huile de coco fractionnée). Elle a tendance à boucher les pores de la peau… Pour vous aider, allez voir ces articles où je parle justement des huiles comédogènes.
      –> http://blog.passion-huiles-essentielles.fr/huiles-vegetales-non-comedogenes-acne/
      –> http://blog.passion-huiles-essentielles.fr/huiles-vegetales-comedogenes-et-non-comedogenes/

      C’est dommage, soit il faut changer votre formule soit il faut ajouter une HE pour traiter les boutons (type tea tree, manuka ou lavande) mais si c’est l’huile de coco la responsable, le mieux est de la supprimer de la formule. 🙁

      Nous l’aimons toute pour son parfum délicieux mais voilà, elle a quand même ce vilain défaut !

      1. Bonjour!
        En fait, les boutons ont commencé à sortir avant que je mette ma crème, c’était justement pour ça que j’en fait. Depuis, j’ai mis un masque de beauté et c’est de moins en moins pire. Mais peut-être que la crème n’améliore pas mon cas non plus…
        J’ai de l’HE de lavande, j’essaierai ça avec de l’huile d’argan ou de pépins de raisins la prochaine fois 🙂
        Merci pour les conseils!

  6. Super ! votre site !
    Quelle recette super simple me conseilleriez vous pour une crème pour peau mature, sèche, affaissée ??
    je possède actuellement : beurre karité, huiles veg. abricot, argan et rose musquée
    et HE menthe douce, orange, ylang ,citron
    merci d’avance !

    1. Merci Marcel,

      Pour faire une crème comme celle de cet article, il vous faut un émulsifiant (ici la cutina). Sinon, les HV que vous avez sont très bien pour les peaux matures (argan/rose musquée) et le beurre de karité est très nourrissant. Côté HE, à part l’ylang ylang, il en existe de meilleure pour lutter contre les rides et raffermir la peau…

      Je donne des conseils personnalisés si vous voulez apprendre à faire des cosmétiques qui correspondent à la nature de votre peau : http://blog.passion-huiles-essentielles.fr/consultations-aromatherapie-coaching/

  7. Bonsoir Nath!

    Je découvre votre site aujourd’hui et c’est un véritable trésor!! Je voulais savoir si votre crème est spécifique en automne où il y a un peu moins de soleil ou bien je peux l’utiliser toute l’année?
    Merci de votre réponse et pour votre site 🙂

    1. Bonjour Carine,
      Merci pour votre commentaire. 🙂
      Non, cette crème n’est pas obligatoirement à utiliser en automne, vous pouvez la faire et l’utiliser quand vous voulez.Attention car, comme je le dis dans l’article, elle laisse la peau assez brillante donc avec la chaleur et le soleil, ce n’est peut être pas la plus indiquée (sauf pour les peaux très sèches).

      Bonne journée 🙂

      1. Merci pour votre réponse.
        Du coup y a t-il une crème un peu moins riche pour ma « peau mixte » pour l’été? Merci d’avance et bonne journée

        1. Bonjour Carine,
          Vous pouvez remplacer l’huile de nigelle par celle de noisette, celle de sésame ou de pépins de raisins. Elles sont plus légère, régulent le sébum et protègent légèrement des UV.

          Bonne journée

          1. Vraiment merci pour ces conseils je vais commander et tester la semaine prochaine!!
            Bonne journée
            A bientôt

          2. Bonjour Carine,

            Merci pour votre commentaire. N’hésitez pas à revenir me dire si tout c’est bien passé. 🙂

            Bonne journée

  8. Vrignaud dit :

    Bonjour,

    Je viens d’essayer la crème de jour, avec de l’huile d’argan, de l’eau de rose, de l’extrait de pépins de pamplemousse, huile essentielle de lavande, cire émulsifiante n°2, du Cosgard et de la vitamine E mais c’est toujours liquide … J’ai ajouté 1 cuillère et demi, à café, de cire émulsifiante n°2. Que puis-je faire d’autre ?

    Merci d’avance.

    1. Bonjour,
      Si même en ajoutant de la cire, la crème ne s’est pas épaissie, je pense que ça va être dur de la rattraper… Parfois le fait de la mettre au frais puis d’essayer de battre à nouveau la crème (au fouet) aide à la raffermir. C’est un peu comme une mayonnaise, pas évident de rattraper le coup…

  9. praud alexandra dit :

    Bonjour,

    merci pour cette super recette facile.
    Ma recette a été :
    20 ml d’eau de rose
    10 ml d’eau
    11 ml d’huile végétale de noisette
    1 cuillère à café de cire émulsifiante 2
    5 gouttes de geogard
    et enfin 4 gouttes de vitamines e.

    J’ai eu du mal à faire fondre totalement la cire, est-ce qu’il faut attendre longtemps.
    Et enfin comment faire pour qu’elle soit un petit peu plus lisse et onctueuse (peut-être parce que je n’ai pas assez laissé fondre la cire ?)

    merci beaucoup 🙂

    1. Bonjour Alexandra,

      Merci pour ce commentaire et votre partage. 🙂
      Pour vous répondre, oui, il faut impérativement que la cire soit toute fondue c’est peut être ce qui explique le fait que votre crème ne soit pas lisse. Elle fond plutôt bien et assez rapidement normalement… Peut être que vous pourriez demander d’où vient le problème à votre fournisseur… Je n’ai jamais eu ce soucis avec le même émulsifiant mais, par contre, j’ai changé de produit et opté pour celui de MyCosmetik, la cutina. Je trouve que la texture finale des crèmes est plus agréable avec cet émulsifiant (et aussi que les crèmes sont inratables !).

      Bonne journée 🙂

      1. praud alexandra dit :

        Bonjour,

        merci pour votre réponse. J’ai utilisé la même cire que vous dans votre recette.
        Je vais essayer de la faire fondre plus longtemps la prochaine fois.

        🙂
        Bonne journée

        1. Bonjour Alexandra,

          C’est noté ! Je vous souhaite une bonne continuation alors ! N’hésitez pas à me donner des nouvelles. 😉

          Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge