Huile essentielle de citron vert : propriétés et utilisations

huile essentielle lime citron vert

{lang: 'fr'}

 

Vous le savez peut-être si vous suivez mes articles, je suis une fan d’agrumes ! Les huiles essentielles ou essences d’agrumes sont photosensibilisantes et doivent donc être utilisées avec prudence dès qu’il y a du soleil (en soin de nuit par exemple).

L’essence de citron vert, Citrus aurantifolia de son nom botanique, est obtenue par distillation du péricarde frais du fruit. Son parfum est très frais et il rappelle sans aucun doute le jus de citron vert !

Cette huile essentielle est trompeuse car même si son son parfum est vivifiant elle a des propriétés sédatives !

Je vous propose de découvrir l’essence de citron vert et ses propriétés en lisant la suite…

Quelles sont les propriétés et les contre-indications de l’huile essentielle de citron vert ?

 

Les contre-indications de l’huile essentielle de Lime

L’huile essentielle de citron vert est photosensibilisante comme je vous le disais dans l’introduction. Il ne faut donc surtout pas vous exposer au soleil après une application d’un mélange contenant cette huile essentielle.

Les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas utiliser cette huile essentielle ni les enfants en bas âge.

L’huile essentielle de limette (une autre de ses appellations), peut provoquer des allergies chez certaines personnes sensibles car elle contient du limonène et du géraniol. Il est donc préférable de faire un test d’essai, comme avec les autres HE d’ailleurs :une goutte d’HE avec un peu d’huile végétale dans le creux du coude, si pas de réaction dans les 48h, vous avez le feu vert !

Cette huile doit également être utilisée avec précautions (conseils de votre médecin) si vous suivez un traitement médical, notamment si vous prenez des anti-coagulants car c’est l’une des propriétés de l’huile essentielle de citron vert.

Propriétés de l'huile essentielle de citron vert

 

Les propriétés thérapeutiques de l’huile essentielle de citrus aurantifolia

 

Anti-coagulante

Utilisée dans une huile de massage, elle activera la circulation sanguine. Attention, les personnes présentant des risques cardio-vasculaires qui suivent un traitement ne doivent pas l’utiliser pas sans avis médical.

 

Anti-inflammatoire

Elle soulage les douleurs digestives, les piqûres d’insectes…

 

Antiseptique

L’huile essentielle de lime peut, servir à assainir l’air, la peau ou même la bouche.

* Pour l’air, vous pouvez mélanger 2 gouttes de citron vert avec 2 gouttes de pin dans un peu d’eau pour votre diffuseur d’huiles essentielles.

* Pour la bouche, vous pouvez ajouter une goutte à votre dose de dentifrice ou utiliser cette huile essentielle rafraîchissante et antiseptique dans la composition de votre dentifrice maison.

 

Anti-spasmodique

Elle est notamment très efficace en cas d’inflammation de l’intestin grêle ou du colon. Vous pourrez l’utilisez en cas de troubles digestifs, de ballonnements ou de diarrhées.

 

Sédative

L’huile essentielle de limette est aussi appréciée pour son action calmante et apaisante. Elle agit contre le stress et permet de se relaxer profondément.

Energie et huiles essentielles

L’huile essentielle de citron vert est une huile qui rééquilibre et recentre les énergies vitales.


Les utilisations de l'huile essentielle de citron vert

 

Les vertus cosmétiques de l’huile essentielle de citron vert

 

Astringente

Elle est recommandée pour les peaux grasses qui apprécieront son effet « resserre-pores ». Vous pouvez l’ajouter à un démaquillant ou une lotion pour le soir.

Purifiante

Cette huile essentielle peut vous aider à conserver une jolie peau en traitant les petites imperfections comme les points noirs et les boutons. Pour cet usage, vous pouvez, par exemple, mélanger une goutte d’HE de citron vert à une cuillère à soupe d’huile végétale (idéalement, la noisette mais une autre peut convenir). Appliquez localement sur les boutons. Attention, jamais avant d’aller au soleil !

Elle peut aussi servir à traiter les verrues en mélangeant une goutte d’huile végétale à une goutte d’HE de lime et en applicant ce mélange localement.

En savoir plus sur les dosages des huiles essentielles


Des huiles essentielles décolorantes ?

Décolorante

Ce n’est pas une utilisation que je connais mais cette essence peut aussi aider à décolorer légèrement les peaux mates. Comme je suis plus du genre à chercher l’inverse, je ne testerai pas mais si vous pouvez témoigner sur cette utilisation, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire.

Je reviendrai sur cet effet décolorant de certaines huiles essentielles car apparemment certaines personnes les utiliseraient pour la décolorations des cheveux… Je vais creuser tout ça et je vous en parlerai certainement un de ces jours !

L’huile essentielle de citron vert en cuisine

L’huile essentielle de limette est également à essayer en cuisine ! Elle est puissante et généralement, une ou deux gouttes dans un plat suffiront à le parfumer mais c’est à vous de faire vos propres essais pour trouver la juste dose.

L’essence de lime se marie bien avec les poissons, les sauces vinaigrettes, les glaces et desserts exotiques… mais elle peut aussi servir à remplacer le citron vert dans vos coktails ou vos boissons préférées !

 

Où trouver de l’essence de citron vert bio ?

 

Huile essentielle de Citron vert Bio (Citrus aurantifolia) (30ml) by NHR Organic Oils

Huiles & Sens – huile essentielle citron vert (bio) – 5 ml

Nature Labo Huile essentielle pure citron vert distillé bio

Centifolia – Huile Essentielle – Citron Vert Citrus Aurantifolia – Lot de 8

Je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous invite à laisser un commentaire si vous avez des précisions à ajouter ! A bientôt !  :*)

HE citron vert : utilisations et vertus

 

 

D’autres articles pourraient vous plaire :


Créez des ambiances différentes en diffusant des huiles essentielles

Un sérum anti-âge naturel à moindre coût ? Oui, c’est possible !

Une recette vidéo cosmétique pour faire sa crème de jour sur-mesure !

Les huiles essentielles de la grossesse

Comment faire son huile de carotte maison ?


{lang: 'fr'}

Incoming search terms:

  • huile essentielle citron vert utilisation peaux grasse
  • huile essentielle citron vert
  • huile essentielle citron vert cheveux
  • citron vert menthe huile essentielle
  • he citron vert
  • he lessive limette
  • huile essentielle de citron vert propriétés
  • livre laromathérapie précise marc ivo bohning
  • livre marc ivo böhning

Related Post

 

11 thoughts on “Huile essentielle de citron vert : propriétés et utilisations

  1. je decouvre ton blog via ton commentaire laissé sur le mien et c’est drole que je le decouvre avec cet article sur le citron vert! 🙂
    voici un site que je suis contente de découvrir!

  2. Bonjour Nathalie

    Je regardais tout à l’heure Capital sur M6 (celui d’hier) et j’ai entendu que l’HE d’orange ‘tait pas bonne à boire pour la santé pure s’entend car il faut la diluer avec de l’eau

    Quant au citron vert les portugais en consomment beaucoup puisque la plupart viennent du Brésil le grand pays ami du Portugal et j’avoue que c’est bien bon ce petit goût acidulé mais je ne connaissais pas ses propriétés en HE
    sylviane Articles récents..Ma formation en voyance, é-pous-tou-flantMy Profile

  3. Bonjour et bravo, votre blog est intéressant et c’est un chouette article.

    Juste un petit mot pour dire qu’en fait la Limette n’est pas le Citron vert.
    (Ah, c’est mon côté perfectionniste, j’suis désolé ! Rires.)

    Le Citron vert est effectivement la Lime : Citrus aurantifolia.
    La Limette par contre est Citrus limetta.

    Elles sont très similaires, chimiquement, thérapeutiquement, à l’odeur et même en cuisine et il y a plusieurs distributeurs qui se trompent. Donc entre nous, c’est très facile de se tromper. 😉 !

    Belle journée à vous et plein de bonheur avec votre blog ! Aromarc

    1. Bonjour Marc,

      Tout d’abord, merci pour vos compliments qui me font d’autant plus plaisir que vous êtes un professionnel !

      Ensuite, vous avez bien fait d’apporter cette précision que (je pense) je n’aurai pas pu trouver moi-même… Je fais toujours des recherches avant d’écrire mes articles et je m’en tiens rarement à une seule source mais il est vrai qu’on appelle le citron vert « limette » sur de nombreux sites de vente d’HE. Je n’ai d’ailleurs pas trouver de site qui vende de l’HE de citrus limetta…

      Merci encore pour votre visite et n’hésitez pas à venir apporter vos connaissances dans mes futurs articles. : )

      Bonne journée
      Nathalie Articles récents..Recettes à l’huile essentielle de menthe poivrée contre les troubles digestifs (2/2)My Profile

      1. C’est toujours beau quand quelqu’un partage Bien ses passions !

        Il y a tant d’erreurs sur les sites vendeurs qu’il est difficile de s’en sortir et compréhensible de faire la confusion. Quand les sources d’infos sont confuses, c’est vraiment vraiment dur de s’en sortir. Et c’est un peu trop souvent dans notre monde de l’aroma. Rires. Ou pleurs.

        Il y a effectivement peu de sites qui vendent du vrai Citrus limetta. Je n’en nommerai pas pour ne pas faire de pub, mais en mettant « Citrus limetta huile essentielle » dans google, je suis sûr qu’on en trouve. J’en ai moi-même quelques fioles de différentes marques à la maison et au cabinet que j’utilise avec un grand plaisir.

        Bon week-end !

        Aromicalement, Aromarc

        1. Re-bonjour Marc,

          Et bien j’ai tapé ça sur google justement et je n’ai rien trouvé (bon, je n’ai peut-être pas assez farfouillé …)

          En tout cas, si ça te dit de venir sur mon blog pour un article invité, tu es le bienvenu ! Je suis toujours contente de pouvoir faire profiter de l’expérience de pros à mes lecteurs ! ; )

          Mâlin ton aromicalement lol !

  4. 😉 !

    Je peux te donner une adresse, si tu veux, mais je le ferai par message privé afin de ne pas faire de pub.

    (tu as mes coordonnées par ton blog, je suppose)

    1. Si tu préfères, tu peux me la donner en privé mais ça ne me gêne pas que tu fasses de la pub à un site ici, au contraire, si d’autres lecteurs sont intéressés par cette huile essentielle, ils sauront où la trouver : )

      Je voulais te contacter en privé (c’est bon j’ai ton email) mais tu n’a pas de formulaire de contact sur ton site, ce serait bien que tu en mettes un (enfin, je pense 🙂 ) comme ça tout le monde pourrait te poser des questions…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge