Cosmétiques maison : dosages et dilution des huiles essentielles

{lang: 'fr'}

Vous avez envie de faire vos cosmétiques maison mais vous appréhendez toujours le passage à l'acte à cause du dosage des huiles essentielles ? Pas de panique : ) vous allez voir que c'est assez facile (pour les dosages cosmétiques en tout cas) !

 

Fiche dosage et dilution des huiles essentielles dans les cosmétiques maison

En suivant des "dosages basiques", vous serez bientôt prête à réaliser des cosmétiques naturels aux huiles essentielles hautement efficaces !

Je vous ai préparé une nouvelle fiche téléchargeable, une sorte de récap' en image en espérant qu'elle aidera celles qui débutent en cosmétiques maison et en huiles essentielles à y voir un peu plus clair. N'hésitez pas à laisser vos impressions ou à me joindre pour me donner votre avis sur cette fiche ! 🙂

 

Doser les huiles essentielles dans ses cosmétiques
Doser les huiles essentielles dans ses cosmétiques

 

Mise en garde sur les huiles essentielles dans vos cosmétiques

Je me doute que vous l'avez lu et relu un peu partout dans les livres ou sur les sites internet qui traitent des huiles essentielles et des cosmétiques maison mais je me dois de vous répéter encore quelques mises en gardes importantes.

* Lire les précautions de chaque huile essentielle avant même de les acheter pour savoir si vous n'avez aucune contre-indication à les utiliser. En cas de doute par rapport à votre santé ou vos problèmes de peau, demandez l'avis d'un spécialiste. Je peux répondre à vos questions "beauté" mais pour ce qui est des troubles de santé chroniques, l'avis médical est indispensable. Vous trouverez les précautions de base concernant les huiles essentielles ici.

* Testez vos huiles (essentielles et végétales) avant de les intégrer à vos soins. Même si une HE vous attire et même si vous n'avez pas de contre-indications pour l'utiliser, il arrivera parfois que votre peau "ne l'aime pas". Une goutte pure dans le pli du coude ou derrière l'oreille si l'HE est douce et une goutte d'HE + 1 ou 2 gouttes d'huile végétale si c'est une HE dermocaustique.

La réaction (rougeur, échauffement, picotements...) ne se fait pas attendre longtemps si vous êtes allergique (15mn).

* Préparez tous vos cosmétiques maison dans de bonnes conditions d'hygiène ! C'est la règle de base si vous voulez conserver vos produits home made le maximum de temps. Il faut un plan de travail désinfecté, des contenants et des ustensiles propres. Vos mains doivent être parfaitement nettoyées lorsque vous ferez vos cosmétiques mais aussi à chaque fois que vous prélèverez un peu de produit s'il doit y avoir un contact avec les doigts. Optez pour des flacons-pompes qui réduisent les risques de contaminations bactériennes des cosmétiques.

* N'oubliez pas de datez vos préparations ! Je le conseille souvent mais il m'arrive encore de ne pas le faire croyant que je me souviendrais. Malheureusement lorsque l'on a plusieurs produits, on finit pas s'emmêler les pinceaux ! ; )

* Notez aussi vos compositions personnelles ! Sur le flacon si c'est possible ou sur un carnet si la recette est plus complexe. Il n'y a rien de plus rageant que d'apprécier l'une de ses "créations cosmétiques" et d'être incapable de la reproduire plus tard ! :S

Attention aux dosages si TOUS vos cosmétiques contiennent des huiles essentielles

J'aimerai aussi attirer votre attention sur le titre ci-dessus et sur les 2 catégories d'utilisateurs d'HE ci-dessous. Laquelle vous concerne ?

Cas n° 1 : Il se peut que vous souhaitiez réaliser votre première crème pour le visage ou votre premier sérum et que ce soit - pour l'instant - la seule utilisation des huiles essentielles dans votre quotidien.

Si vous êtes dans cette catégorie, pas de soucis, vous ne risquez pas de dépasser les dosages conseillés / jour en huiles essentielles.

Cas n° 2 : En revanche il se peut aussi que vous vouliez mettre des huiles essentielles dans tous vos cosmétiques et, qu'en plus, vous preniez des huiles essentielles pour traiter un rhume, le stress, la migraine ou bien d'autres choses.  

Dans ce cas soyez prudents. Mieux vaut limiter la concentration en HE dans vos cosmétiques maison (1% pour tous les soins ce sera toujours plus efficace que la plupart des cosmétiques de grandes surfaces) et privilégier les soins thérapeutiques.

Ceci reste ma vision des choses ! Je les utilise pour tout et partout et il y a des fois où je fais quelques concessions sur le nombre de gouttes dans les cosmétiques parce que j'ai bien plus besoin de leurs vertus thérapeutiques. : )

 

Et vous ? Quelle est votre utilisation principale des huiles essentielles ? Cosmétique ou thérapeutique ?

{lang: 'fr'}

Incoming search terms:

  • dilution des huiles essentielles
  • dosage huile essentielle dans huile passion
  • dilution en cosmetique
 

12 thoughts on “Cosmétiques maison : dosages et dilution des huiles essentielles

  1. Bonjour, merci à vous pour tous ces conseils… Il serait donc pratique de proposer un ordonnance complet concernant cette question de dosage sur ces cosmétiques à base d’huiles essentielles.

    1. Bonjour,
      Oui, je pense effectivement que ce serait bien pratique et que cela éviterait bien des erreurs aux personnes qui débutent avec les huiles essentielles…
      Merci pour votre commentaire et au plaisir de vous lire à nouveau !

      Bon week-end !

  2. Bonjour,

    Je voudrai savoir, suivant votre tableau, pour un soin localisé a 3% pour 15 ml, vous dites 18 gouttes. Est-ce 18 gouttes de chaques huiles ou le totale ? Je souhaite faire mon soin eczéma aux ailes du nez, et il va contenir 3 HE différentes..

    Merci de votre réponse
    Cordialement,
    Mel

    1. Bonjour Mel,
      Oui, c’est le nombre de gouttes au total. Pour choisir le nombre de gouttes de chaque HE, tenez compte de la puissance olfactive de chacune plutôt que de les mélanger à parts égales. Plus l’HE a un arôme fort et moins vous devrez en mettre. Vous obtiendrez une formule plus équilibrée. 😉

      Belle journée à vous

      1. Merci beaucoup! C’est encore plus compliqué que je ne le pensais lol

        1. De rien, ça arrive régulièrement ! 🙂 C’est qu’il y a « un pavé » à lire avant de voir le lien !

          Belle fin de journée

  3. alexandra dit :

    bonjour et merci pour cet article!
    Depuis le temps que je cherchais un article clair expliquant les dosages des HE j’ai enfin trouvé!

    1. Bonjour Alexandra,
      Merci pour ton commentaire ! Je suis contente qu’il te plaise car j’ai vraiment voulu faciliter la tâche à celles qui débutent et n’aiment pas se compliquer la vie avec des calculs. 😉

      Belle journée à toi

  4. merci pour cette fiche récapitulative, elle va m’être d’une grande aide
    bravo pour tout ce que vous partagez

    1. Bonsoir Martine,
      Merci pour votre commentaire. N’hésitez pas à revenir sur le blog pour partager vos expériences en cosmétiques maison. 🙂

  5. Ricolleau Chantal dit :

    Bonjour
    Je souhaite me faire une préparation pour mes problèmes circulatoires avec une bouteille de 100ml d l huile de calophyle et rajoute de l huile essentielle de lentiste pistachier dedans
    Comment dois-je mettre de gouttes de de lentiste pistachier dans mon flacon

    1. Bonjour Chantal,

      L’image ne s’affiche peut être pas chez vous car tout est noté dessus… Pour un soin traitant du corps vous pouvez mettre de 2 à 10% d’HE. Je vous conseille de commencer par une faible dose pour voir ce que ça donne et surtout de tester l’HE avant si vous ne la connaissez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge