Des Huiles Pour Cheveux Secs

{lang: 'fr'}

 

 

Vous ne supportez plus l’état de vos cheveux ? Ils sont secscassants ou abîmés ? Offrez-leur une cure d’huiles végétales et d’huiles essentielles pour leur redonner toute leur souplesse et leur brillance naturellement ! Ces huiles sont bourrées de propriétés bénéfiques pour les cheveux.

Je vous propose de découvrir dans cet article quelques recettes et quelques petites astuces à appliquer régulièrement poursoigner les cheveux secs.

 

 

Les Huiles Essentielles pour Cheveux Secs

 

Je vous ai déjà parlé des huiles essentielles conseillées pour soigner tous les types de cheveux dans mon article « Des Huiles Essentielles pour Soigner vos Cheveux« . Je reviens plus en détails sur les huiles essentielles recommandées pour soigner les cheveux secs.

 

Géranium :

L’huile essentielle de géranium peut être utilisée pour traiter les cheveux secs car elle évite les démangeaisons cutanées qui arrivent souvent quand le cuir chevelu est très sec. Elle intervient aussi dans la composition des préparations contre la chute de cheveux, associée à d’autre huiles essentielles comme la mandarine ou le gingembre.

 

Lavande :

Calmante et antiseptique, l’huile essentielle de lavande est également utile pour réduire les démangeaisons. Son parfum très apprécié, ses nombreuses vertus et le fait que cette huile soit douce et très bien tolérée par la plupart des gens font d’elle une huile incontournable (cosmétique, aromathérapie, entretien de la maison, composition de parfums…).

 

Romarin :

Une huile souvent associée à d’autres pour les soins des cheveux. Elle est cicatrisante et aide à réduite toutes sortes d’infections cutanées. Mélangée à de l’huile d’argan et à de l’huile essentielle d’Ylang-Ylang, l’huile essentielle de romarin peut servir à confectionner un bon soin anti-chute.

 

Ylang-Ylang :

C’est une autre huile essentielle recommandée pour soigner les cheveux. Elle est aussi utilisée dans les soins pour peaux sèches. L’huile de Ylang- Ylang est régénérante, équilibrante et elle favorise la pousse et la brillance des cheveux.

 

 

Les Huiles Végétales pour Cheveux Secs

 

Huile Végétale d’Abricot


Cette huile est très appréciée pour les soins de la peau car elle ne laisse pas de film gras, elle est très nourrissante et elle peut même être utilisée pour calmer les irritations ou les coups de soleil. Elle contient beaucoup de vitamines A et E.

L’huile d’abricot a aussi son utilité pour soigner les cheveux secs puisqu’elle est nourrissante et qu’elle contient un filtre anti-solaire naturel.

 

Huile Végétale d’Amande Douce


L’huile végétale d’amande douce, très riche en vitamines A et E, a des propriétés adoucissantes et nourrissante. Elle peut aider les cheveux secs à redevenir plus forts et plus doux.

 

Huile d’Argan


Cette huile est très connue pour son action favorable sur la peau (acné, rides…). Elle est riche en acides gras, en vitamines A et E. Sa composition fait d’elle une huile très nourrissante qui peut servir d’huile de support dans la fabrication des soins pour cheveux secs et cassants.

L’huile d’argan a en plus l’avantage de protéger des rayons du soleil qui, vous le savez, n’est pas l’ami des cheveux secs !

Huile d'avocat pour les cheveux secs

Huile d’Avocat


Parfaite pour nourrir profondément les peux sèches et abîmées, l’huile d’avocat est aussi excellente pour soigner les cheveux secs. Elle protège légèrement des rayons UV et a aussi l’avantage d’être très pénétrante et de ne pas laisser de film gras. Elle peut être mélangée avec d’autres huiles végétales et des huiles essentielles ou appliquée seule, sur les pointes et les parties les plus abîmées.

 

Huile de Camélia (Thé Vert)


L’huile de camélia est riche en acides oléiques. Elle est assez fluide et pénètre très rapidement. Cette huile peut convenir pour aider les cheveux secs ou abîmés à retrouver du tonus et de la brillance.

L’huile de camélia est aussi une huile protectrice qui protège la peau comme les cheveux des agressions extérieures.

 

Huile de Germe de blé


C’est une huile très riche et nourrissante qui revitalise les peaux fatiguées et aide à lutter contre les rides. L’huile de germe de blé peu aussi réparer et régénérer les cheveux secs et abîmés.

Elle s’emploie aussi pour renforcer les ongles fragiles.

 

Huile de Noix de Coco


Ma préférée ! Un parfum unique pour cette huile qui a aussi la particularité d’être solide en-dessous de 24°C . Cette huile ultra-nourrissante peut être appliquée en toute petite quantité sur le cuir chevelu pour les renforcer et les épaissir des racines jusqu’aux pointes.

L’huile de noix de coco est parfaite pour servir de base à une lotion d’été pour cheveux secs. Si vous la mettez dans un brumisateur, elle pourra vous servir d’huile hydratante pour le corps comme pour les cheveux après vos bains de mer ou de soleil.

 

Huile d’Olive


Si l’huile d’olive est utile et appréciée en cuisine, elle peut aussi l’être pour les soins de beauté du corps et du visage. Les qualités hydratante, nourrissante et assouplissante de cette huile en font une bonne huile de support pour la préparation de recettes aux huiles essentielles.

Si vos pointes sont très abîmées, vous pouvez leur appliquer de l’huile d’olive pure. Ensuite rabattez vos cheveux sur le dessus de votre tête avant de recouvrir d’une serviette mouillée et chaude. Laissez la serviette 30mn et faites-la chauffer au besoin si elle devient trop froide.

Pour finir, vous n’aurez plus qu’à laver vos cheveux et à constater la différence !

 

Huile de Ricin


L’huile de ricin est l’huile fortifiante par excellence des ongles, des cheveux, des cils et des sourcils ! Cette huile très nourrissante est quasiment inodore et elle peut aussi protéger vos lèvres du froid.

Une huile de support à utiliser sans modération pour tous vos soins maison contre les cheveux secs !

 

Voilà pour les huiles végétales ! Comme vous le voyez, vous avez l’embarras du choix pour choisir l’huile de support idéale pour vos cheveux secs et il y en a à tous les prix. Rappelez-vous que plus votre huile est de bonne qualité et plus vos cheveux apprécieront !

 

Préparez votre propre shampoing pour cheveux secs !


De plus en plus de produits « verts » apparaissent ici et là en cosmétique mais aussi dans les produits d’entretien ménager, les lessives etc… Sont-ils tous aussi bio qu’ils le prétendent ? La réponse est : non.

Malheureusement, sous leurs apparences naturelles et leurs couleurs vertes, un coup d’oeil à la composition des produits nous ramène souvent à la réalité ! Bien sûr, ces produits ont une partie de leur composition naturelle mais le reste… des conservateurs et d’autres produits pas si bio que ça !

Si vous voulez être certain d’utiliser un shampoing naturel, pourquoi ne pas le faire vous-même puisque c’est très facile ? Voilà la marche à suivre :

Achetez un shampoing (ou base) neutre dans un magasin bio ou en pharmacie. Vous en trouverez aussi facilement en ligne comme le produit HydraMousse de Huiles et Sens.

Dans un flacon de 100ml de base, vous pouvez ajouter 10 à 20 gouttes d’huiles essentielles que vous aurez choisies pour leur vertus bénéfiques sur les cheveux secs. Pour que la base soit bien imprégnée des propriétés des huiles, laissez la préparation au repos pendant 15 jours avant de l’utiliser.

Ensuite vous pourrez vous en servir comme vous le feriez avec n’importe quel shampoing. Normalement, les cheveux n’ont pas besoin d’être lavés tous les jours mais plutôt un jour sur deux (ou trois).

 

Quels avantages à faire son shampoing soi-même ?

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, faire son shampoing maison ne prend pas beaucoup de temps. Les avantages que vous en tirerez sont énormes ! Non seulement vous aurez exactement le type de shampoing qu’il faut pour votre chevelure mais en plus, vous éviterez toutes les matières nuisibles et non biodégradables qui s’accumulent sur vos cheveux.

Savez-vous pourquoi vos cheveux sont si doux avec les shampoings du commerce ? Parce qu’ils sont recouverts d’une couche de silicone ! Silicone qui ne s’en ira pas du jour au lendemain et qui finira par étouffer vos cheveux !

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le blog de la Petite Souris Cosméteuse.

 

Si vous voulez réaliser vous-même un soin nourrissant avant shampoing, je vous conseille d’aller visiter le blog génial de Julie, Faire ses Cosmétiques bio, où elle présente une recette très sympa au beurre de mangue !

 

Et vous ? Avez-vous un truc « maison » pour soigner les cheveux secs ou abîmés ? Si c’est le cas, partagez votre astuce avec nous en laissant un commentaire ci-dessous ;-)  Merci !

 

D’autres articles sur le même thème :

Recette Masque coco pour Cheveux Secs et Ternes

Liste des huiles essentielles et végétales pour cheveux secs (en vidéo !)


{lang: 'fr'}

13 Responses to “Des Huiles Pour Cheveux Secs”

  1. J’ai beaucoup apprécié ton article.
    Il y a vraiment le choix pour fabriquer ses huiles de soin cheveux secs.
    Il ne reste plus qu’à choisir en fonction de ses affinités avec tel ou tel parfum.
    L’ylang-ylang j’adore et je m’en sers aussi dans ma crème visage, mais le parfum est très fort et ne plaît pas à tout le monde, de même pour le géranium.
    C’est plus adapté à la saison d’été.
    J’aime aussi particulièrement le Monoï.
    L’avantage c’est qu’on peut aisément l’utiliser à la fois pour le corps et les cheveux. L’inconvénient c’est qu’elle ne protège pas des rayons solaires.
    L’huile de noyau d’abricot…je vais essayer! J’ai testé sur le visage: çà donne un très joli teint.Effet bonne mine garanti!

    • Nath dit :

      Bonjour Martine,

      Merci pour ta participation ! L’huile de coco est aussi ma préférée, elle m’évoque un parfum de vacances et d’îles paradisiaques !

      A bientôt !

  2. yasmine dit :

    super site ,bravo pour vos conseils naturels,il nya pas mieux qu’un retour au naturel,au plaisir de vous lire,merci,salutations distinguées.

    • Nath dit :

      Bonjour Yasmine,

      Merci beaucoup pour ces compliments encourageants !

      Je ferai de mon mieux pour ne pas décevoir !

      A bientôt !

  3. Alors là ton article tombe à pic. J’ai les cheveux très secs et je viens d’acheter une base neutre. Je vais me faire mon petit shampoing en suivant tes conseils, je te dirais le résultat.
    Merci Nathalie

    • Nath dit :

      Bonjour Patricia,

      Contente que cet article tombe à pic ! :)

      N’hésites pas à revenir pour faire des retour sur ton shampoing maison !

      A bientôt !

  4. Monique dit :

    merci pour l’info, j’utilise un bon produit aussi, c’est le traitement capillaire huile d’argan marocaine pro naturals qui aide à renforcer les cheveux, lisse délicatement les cheveux, réduit la friction du brossage et aide à prévenir d’autres dommages. c’est très bon! :D

    • Nath dit :

      Bienvenue sur Passion Huiles Essentielles Monique !

      Merci pour ce commentaire.

      Oui, l’huile d’Argan est un très vieux secret de beauté des femmes Berbères ! Excellente pour les cheveux comme pour la peau.

      A bientôt

      • patty dit :

        bonjour!
        j adhere depuis peu aux huiles essentielles et en lisant votre qui est tres sympa et instructif, je me regale!
        je suis novice !
        sur le chapitre « shampooing pour cheveux secs » ils est dis k il faut mettre 10 a2 0 gouttes d huiles essentielles!
        10 a 20 g par he? car si j utilise 3 he ca m en ferait entre 30 et 60 c cela?
        merci par avance de votre reponse

  5. Nath dit :

    Bonjour Patty !

    Bienvenue sur le blog :)

    Non, il ne faut pas mettre 10 à 20 gouttes de chaque huile mais au total.

    Vous pouvez mettre la même quantité si c’est faisable, sinon ajouter un peu plus de celle qui semble le mieux convenir (ou celle qui a le meilleur parfum).

    A bientôt :)

  6. Merci pour ce partage. Je pense que chacun devra tester la formule qui lui correspond le mieux en fonction des résultats qu’il constatera !

  7. Bonjour Nathalie,
    Mon truc cheveux secs, c’est l’huile d’argan. Elle se vend sous forme de morocco oil, mais quand on voit tout ce qu’on se met en plus, c’est un peu décourageant. Mais on peut l’utiliser pure…
    J’aime beaucoup l’idée de faire son shampoing soi-même. J’espère que tu nous donneras bientôt une idée naturelle de faire son conditionner !
    Merci et à bientôt !
    Bernadette GILBERT Articles récents..La cannelle au secours de la glycémie et de la maladie d’AlzheimerMy Profile

  8. les huiles essentielles assoupliront et protégeront les cheveux, certaines d’entre elles en favorisent la croissance.
    massage tantrique Articles récents..Massages erotiquesMy Profile



Pings responses to this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Comment

CommentLuv badge