Débuter avec les huiles essentielles : le « Pack Essentiel » indispensable

huile essentielle origan

{lang: 'fr'}

L'article d'aujourd'hui s'adresse plus spécialement aux personnes qui découvrent tout juste les huiles essentielles et qui ne savent pas lesquelles choisir pour débuter.

Si vous souhaitez commencer à utiliser l'aromathérapie, vous risquez de vous trouver très vite désemparés devant l'immense choix d'huiles essentielles qui s'offre à vous. Il en existe tellement et elles ont toutes tant de vertus attirantes ! Difficile de faire un choix, n'est-ce pas ?

Pour vous aider, je vous présente en détails un pack d'huiles essentielles spécialement créé pour les débutants et je vous explique pourquoi vous pouvez le choisir sans hésiter. 🙂

Débuter en aromathérapie : Le pack des 12 huiles indispensables

 

Le pack d'huiles essentielles que j'ai décidé de vous présenter est celui de mon partenaire Huiles & Sens. Il reflète, selon moi, le contenu idéal pour bien démarrer avec l'aromathérapie familiale.

Ce pack contient des huiles essentielles de haute qualité, certifiées bio qui vous permettront d'obtenir les meilleurs résultats thérapeutiques.

J'ai déjà parlé des huiles essentielles pas chères dans d'autres articles mais je tiens quand même à insister sur ce sujet ici. Il faut vraiment garder à l'esprit que courir après les plus bas prix d'huiles essentielles n'est certainement pas la meilleure façon de trouver des produits de qualité...

Si vous tombez sur des huiles essentielles vraiment pas chères, méfiez-vous encore plus et soyez attentifs à l'étiquette. Le nom de la plante utilisée en français et en latin, son origine, son chémotype et le mode de distillation doivent y figurer. Il est aussi fortement conseillé d'acheter une HE certifiée bio si l'on ne veut pas utiliser des essences bourrées de pesticides.

La qualité des huiles essentielles que vous utilisez est capitale, voire "essentielle"! Si les huiles essentielles pures sont très puissantes, ce ne sera pas le cas des huiles "coupées" et vous n'obtiendrez jamais les mêmes résultats... Je vous parle de ce pack parce que je connais la qualité de leurs huiles essentielles mais il existe d'autres marques très fiables. Certaines pharmacies sont très bien équipées et je vous conseille de vous les procurer dans ce genre d'endroits si vous n'osez pas acheter sur Internet.

Fin de cette parenthèse sur la qualité pour en venir au sujet de cet article : le détail de ce pack et les vertus principales de chacune des huiles essentielles.

Descriptif des 12 huiles "essentielles" pour bien débuter en aromathérapie

 

C'est la reine des anti-infectieuses ! On l'aime aussi pour son action anti-bactérienne (à large spectre d'action), anti-fongique et anti-parasitaire.

Elle convient à toute la famille (en respectant les dosages appropriés pour chaque tranche d'âge).

Ses utilisations : les abcès, les boutons d'acné, le pied d'athlète, les coupures, les écorchures, les coups de soleil, les piqûres d'insectes... Partout où il fait désinfecter, elle est utile (et ne pique pas ce qui n'est pas négligeable quand on a de jeunes enfants).

 

Vous trouverez de plus amples informations sur cette huile essentielle qui sert à tout  dans cet article : l'arbre à thé, une huile essentielle merveilleuse ! 

Petit bonus : une infographie sur le tea très à télécharger ici 10 astuces avec le tea tree

 

Cette huile essentielle opère aussi bien sur le plan physique que sur le plan émotionnel. La camomille noble peut être utiliser pour toute la famille et même pendant la grossesse (voir cet article).

Elle est "l'amie des tout petits" car c'est une antalgique très efficace lors des poussées dentaires. Elle est aussi anti-inflammatoire et cicatrisante. L'huile essentielle de camomille est également indiquée en cas de douleurs intestinales et digestives.

Sur le plan émotionnel, la camomille apaise et aide à se détendre. Elle est connue pour son effet sédatif.

Ses utilisations : Contre les chocs émotionnels, les coups de déprime, la tension nerveuse, la déprime, l'anxiété, ou encore les douleurs menstruelles, dentaires ou digestives...

Une huile essentielle incontournable et très polyvalente ! Utile pour toute la famille, elle agit sur tous les plans et tout le monde apprécie son parfum frais et vivifiant.

Elle est anti-infectieuse, anti-inflammatoire, analgésique, calmante, digestive, anti-nausées... Vous en apprendrez encore plus sur cette formidable essence de citron en lisant cet article.

Ses utilisations : En cas de troubles digestifs, d'excès de gaz, d'infections de toutes sortes, de fièvre, de surpoids, de fatigue, de mal des transports, de verrues... A utiliser aussi en diffusion pour remonter le moral, en cas de déprime passagère ou pour  désinfecter l'air ambiant en cas de maladie virale...

HE géranium
Huile essentielle géranium

L'huile essentielle de géranium vous servira autant pour vos soins cosmétiques de la peau et des cheveux que pour votre santé. C'est une HE très douce qui peut être utilisée pure sur de petites superficies (un bouton, des cicatrices...).

C'est une excellente régénératrice cellulaire, cicatrisante et antibactérienne. Elle est aussi anti-inflammatoire, fongicide et hémostatique. Par ailleurs, tout comme l'huile essentielle de citronnelle l'HE de géranium repousse les moustiques.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article.

Ses utilisations :  Contre les mycoses, en cosmétique (soins anti-rides, cicatrisant, soins peau dévitalisée), en soins capillaires (pellicules), en diffusion pour assainir l'air, lutter contre la fatigue nerveuse ou pour éloigner les insectes.

Très connue pour ses vertus aphrodisiaques (article ici sur les Huiles essentielles aphrodisiaques), l'HE de gingembre possède d'autres propriétés très intéressantes pour toute la famille.

Elle est antalgique, antispasmodique, tonique digestive, stomachique, carminative, échauffante, anticatarrhale, expectorante,
Ses utilisations : Pour soulager le mal des transports, la nausée, contre les douleurs musculaires et dues la fatigue, contre les crampes ou les spasmes de l'intestin ou de l'utérus...

 

L'huile essentielle des bobos de toute la famille ! Toute maman qui se respecte "en aromathérapie" doit avoir ce petit flacon précieux ! L'hélichryse n'est pas donnée mais son pouvoir contre les hématomes est incomparable !

Sa principale vertu est son action anti-hématome mais elle est aussi cicatrisante, astringente, anti-inflammatoire, anti-phlébitique, anti-catarrhale, mucolytique et expectorante.

Ses utilisations : Aussi bien en cosmétique (soins couperose, soins astringents ou cicatrisants) que pour la santé (bleus, entorses, phlébites, arthrite, rhumatismes...)

huile essentielle laurier
Huile essentielle laurier

 

Une arme redoutable contre les microbes ! L'huile essentielle de laurier est une puissante anti-virale qui vous aidera à chasser les épidémies de chez vous.

Elle est aussi antalgique, anti-névralgique, fongicide, mucolytique, expectorante, régulatrice du système nerveux...

Ses utilisations : A utiliser en cas de grippe, gastro et infections ORL, en cas de douleurs (lumbagos, sciatique...), problèmes de peau (mycose, acné) et de bouche (aphtes), ou pour tonifier les facultés mentales...

 

Une incontournable : la lavande fine bio. Certains lui préfèreront la lavande aspic qui a des vertus légèrement différentes mais les 2 sont très polyvalentes et peuvent servir à tous les membres de la famille.

Voici quelques unes de ces vertus : anti-inflammatoire, antalgique, anti-infectieuse, antispasmodique, décongestionnante, décontractante musculaire, sédative, régénératrice cutanée, cicatrisante, insecticide...

Ses utilisations : troubles d'origine nerveuse (insomnie, nervosité, migraine...), soins cutanés (plaies, brulûres, boutons d'acné), douleurs musculaires (crampes, contractures)...

Plus d'infos sur la lavande fine dans cet article.

 

Une huile essentielle familiale, elle aussi. Je l'utilise principalement pour mes enfants en période hivernales quand les petits nez coulent. C'est une HE que tout le monde devrait utiliser plus à l'automne car elle fortifie le système immunitaire. Elle est très polyvalente (vous pouvez voir sa fiche complète) dans cet article.

L'HE de ravintsara est une puissante antivirales et anti-infectieuse. Elle est équilibrante et positivante. C'est une HE énergisante qui décontracte les muscles, lutte contre la fatigue et les douleurs musculaires.

Ses utilisations : infections ORL, fièvre, en diffusion pour assainir l'air, renforcer les défenses immunitaires...

 

Ce n'est pas une huile essentielle qui m'attirait beaucoup au départ mais lorsque je l'ai testée pour l'un de mes partenaires, j'en suis tombée amoureuse ! Elle doit être utilisée avec beaucoup de précautions à cause de son effet ultra rafraîchissant/refroidissant.

Elle est très utile en cas de nausées, migraines, problèmes digestifs, douleurs... Je vous invite à lire l'article que je lui ai consacré.

Ses utilisations : Troubles digestifs (ballonnement, gaz) douleur (dentaire, articulaires, musculaires, migraines), inflammation des gencives, pour favoriser la concentration, démangeaisons, fatigue, mal des transports, mauvaise haleine, nez bouché, trac, transpiration,  varices, vomissements...

 

Ce n'est pas une HE que j'ai l'habitude d'utiliser car je suis adepte de l'eucalyptus / ravintsara / citron pour le moment mais cette anti-virale rejoindra très bientôt ma compagnie de petits flacons.

Côté santé, l'huile essentielle de myrthe rouge est antispasmodique, antiseptique, expectorante, mucolytique et décongestionnante. Elle est aussi positivante pour le moral et préparatrice du sommeil. En cosmétique, on apprécie son action de tonique cutanée.

Ses utilisations : toux, affections respiratoires, hémorroïdes, varices, insomnie, cosmétique (astringente, anti-rides, calmante sur la peau dévitalisée, irritée et enflammée)...

 

huile essentielle origan
Origan Aromathérapie

 

Cette huile essentielle puissante est plutôt à réserver pour les adultes. Elle est dermocaustique et doit être diluée avant une application cutanée.(voir la liste des huiles essentielles dermocaustiques)

L'HE d'origan est une anti-bactérienne et une antivirale à large spectre d'action. C'est une puissante anti-infectieuse, une HE stimulante et tonifiante qui aide aussi à renforcer les défenses immunitaires.

Ses utilisations : S'emploie en cas de maladies infectieuses, rhinopharyngite, entérocolite, dysenteries, amibiase, néphrites, cystites, paludisme, hypotension, asthénie, fatigue nerveuse...

 

Où acheter ce Pack vraiment essentiel pour débuter en aromathérapie ? 

Pack huiles essentielles bio
Débutez avec des huiles essentielles de qualité !

Vous pouvez vous procurer le Pack Essentiel de 12 Flacons d'huiles essentielles bio

en verre brun, contenance - 5 ml en cliquant sur ce lien ou sur l'image.

En achetant cet assortiment de 12 flacons vous gagnez 25% de remise !
(88,45 EUR à la place de 117,95 EUR)

 

 

 

 

partager info huile essentielle

{lang: 'fr'}
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! 🙂 MERCI

Incoming search terms:

  • débuter avec les huiles essentielles
  • huile essentiel pour debutant
  • kit pour débuter aromathérapie

Articles qui peuvent vous intéresser...

 

2 thoughts on “Débuter avec les huiles essentielles : le « Pack Essentiel » indispensable

  1. Bonjour, super top 12. Pour ma part, je m’étais essayé à un top 5 qui avait été un véritable crève-coeur tant la sélection est difficile. J’aurais peut-être pris l’Ylang-Ylang à la place du gingembre comme aphrodisiaque et antispasmodique, mais ça c’est des goût très personnel. Comme la sarriette plutôt que l’origan, parce que j’adore son odeur… Les goûts et les couleurs, quoi 😉

    1. Bonjour Cécile,

      Merci pour ton commentaire :). Comme tu dis, c’est trop dur de choisir et après tout est une histoire de goût même si je pense qu’il y a toujours « quelques incontournables ».
      Le problème quand on commence, c’est qu’on a rarement la possibilité de sentir les HE avant de les acheter… J’en ai certaines qui me soulèvent le coeur… mais bon, elles serviront quand même !

      Bon week-end 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge