Comment soulager une tendinite naturellement ?

Posté par Nathalie dans Douleurs diverses, Les muscles, Tendinites

{lang: 'fr'}

 

 

Une tendinite est une inflammation des tendons. La plupart du temps, les tendinites sont dues à un excès de sport, à des gestes répétitifs ou à des microtraumatismes. Cette inflammation peut être très douloureuse pendant l’effort comme au repos. Une tendinite à l’épaule peut durer jusqu’à deux ans et même plus si elle n’est pas soignée ! Découvrez  quelques remèdes naturels qui pourront vous aider à soulager ces douleurs musculaires si désagréables.

Tendinite au coude

 

Soulager une Tendinite avec des Huiles Naturelles

 

Huile Essentielle de Gaulthérie

 

Cette huile essentielle a des propriétés antalgique et anti-inflammantoire. La Gaulthérie peut être utilisée pour soulager les tendinites mais aussi en cas de crampes,de lumbagod’entorse ou de contraction musculaire.

Attention !Cette huile essentielle ne peut pas être utilisée pure sur la peau car elle est irritante. Elle n’est pas recommandée aux femmes enceintes ou allaitantes ni aux jeunes enfants.

 

 

Huile Essentielle de Romarin à Cinéole


Le romarin

Du Romarin

 

L’huile essentielle de Romarin est obtenue par distillation des fleurs. Elle intervient efficacement dans le traitement des douleurs musculaires en synergie avec d’autres huiles essentielles. Elle a (entre autres) des vertus antiseptique et anti-rhumatismale.

 

Elle est employée pour soulager les douleurs musculaires ou articulaires et elle aide, d’une manière générale, à lutter contre la fatigue physique.

Attention !Cette huile essentielle est dermocaustique et ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte ou allaitante ni chez les jeunes enfants.

 

 

 

 

L’Huile Végétale d’Arnica Contre les Tendinites

 

Le macérât huileux d’arnica est obtenu par macération des plantes d’arnica dans de l’huile de tournesol vierge. L’huile végétale ainsi obtenue est très connue pour ses bienfaits sur les hématomes. Elle est également apaisantecirculatoire et anti-inflammatoire.

L’huile d’arnica est donc une excellente base pour concocter des recettes aux huiles essentielles contre les bleus et bosses et contre les douleurs musculaires.

Pour les tendinites, vous pouvez suivre la recette suivante (après les tests d’allergie==>voir Précautions d’emploi)

 

Mélangez les deux Macérâts Huileux suivants :

 

20 gouttes d’huile de macération d’Arnica

20 gouttes d’huile de macération de Millepertuis

 

Ajoutez les Huiles Essentielles suivantes:Huile essentielle de menthe


4 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie(Gaultheria procumbens)

4 gouttes d’Eucalyptus citronnée(Eucalyptus citriodora)

2 gouttes d’huile essentielle de Romarin camphre (Rosmarinus officinalis camphoriferum)

2 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse (Immortelle – Helichrysum italicum) +

2 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée (Mentha piperita)

 

Mélangez bien toutes les huiles puis appliquez ce mélange directement sur la ou les zones douloureuses jusqu’à guérison complète. Vous pouvez en mettre 6 à 8 fois dans la journée. Secouez vigoureusement cette mixture avant chaque utilisation et conservez-la à l’abri de la lumière.

 

 

D’autres Solutions Naturelles Contre les Tendinites

 

Voici une liste de quelques solutions qui pourront elles-aussi vous aider à combattre les tendinites.

 

L’Eau : L’Hydrothérapie

 

L’eau tiède ou chaude est un remède naturel et peu coûteux qui peut être utilisé en cas de douleurs musculaires. Pour cela, baignez la partie douloureuse si c’est possible ou douchez la zone qui vous fait mal.

La chaleur aide à détendre les muscles. Un bain chaud additionné de 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de Lavande (diluées dans du gel douche ou du bain moussant) vous apaisera et contribuera également à réduire la douleur.

 

 

L’Huile d’Olive tiède

Huile d'Olive

 

 

L’huile d’olive a des propriétés anti-inflammatoires. Vous pouvez frictionner plusieurs fois par

 

jour les parties douloureuses avec un peu d’huile d’olive extra vierge tiède.

L’huile d’olive peut servir d’huile de support à de nombreuses recettes aux huiles essentielles.

 

 

 

Les Cataplasmes d’Argile Verte

 

L’argile existe sous plusieurs formes (en pâte, en poudre) et de plusieurs couleurs (rouge, blanche, verte, jaune, rose). Elle peut être utilisée pour les soins de beauté de la peau mais aussi en cataplasmes sur les blessures, les brûlures ou les douleurs musculaires et rhumatismales.

Si vous achetez l’argile verte en pâte prête à l’emploi, vous n’aurez plus qu’à appliquer une bonne couche de pâte et à laisser pauser pendant 15 à 30 minutes avant de rincer. Bien hydrater votre peau ensuite.

 

 

Le Baume du Bengale

Baume du Bengale - Nature et Découvertes

 

 

Le baume du Bengale, inspiré du baume du Tigre des pays asiatiques, est une crème à bas de macérât d’arnica et de plusieurs huiles essentielles dont le romarin ou le clou de girofle.

Ce baume doit être appliqué en massage sur les parties douloureuses. Il procure une agréable sensation de chaleur qui aide à détendre les muscles.

Vous pouvez le trouver sur le site de Nature et Découvertes.

 

 

 

Ce ne sont que quelques une des solutions simples et naturelles qui s’offrent à vous, il en existe d’autres. L’homéopathie et la phytothérapie sont également utilisées pour combattre les tendinites mais il faut s’armer de patience car les résultats ne sont pas instantanés. D’autres pratiques telles que les séances d’acupuncture ou de magnétisme peuvent aussi vous aider à venir à bout de ces douleurs musculaires.

 

Si vous avez aimé cet article  vous aimerez aussi : Une recette aux huiles essentielles contre les tendinites

 

Si vous souhaitez d’autres remèdes sur ce sujet, n’hésitez pas à m’en faire part en me contactant à l’aide du formulaire au bas de cette page ou en laissant un commentaire ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

{lang: 'fr'}

11 Responses to “Comment soulager une tendinite naturellement ?”

  1. patricia dit :

    Les tendinites sont fréquentes et tes recettes sont précieuses pour les soulagées, elles sont très génantes.

    Les tendinites révèlent une rigidité dans un domaine. Si je suis en conflit entre ce que je m’oblige à faire et ce que j’ai envie de faire, la tendinite apparaît.
    Je peux me demander suivant la localisation de la tendinite, dans quelle activité j’utilise cette partie de mon corps, qu’est-ce que j’appréhende dans cette situation, je manque de confiance quant à mes capacités…

    Voici quelques pistes à utiliser en complément des soins de Nath. Ca évitera la récidive.

    J’utilise tes précieux conseils avec succès.

    • Nath dit :

      Bonjour Patricia,

      Je suis sincèrement contente que mes recettes aient pu t’aider !

      Un grand merci pour ce complément d’informations qui sera certainement très utile à beaucoup de lecteurs ! Cette semaine j’ai beaucoup entendu parler de tendinites ! Est-ce-que tu as une « explication » pour les tendinites aux épaules. J’ai entendu dire que lorsque l’épaule gauche est douloureuse c’est en rapport avec le travail. Est-ce-que tu es de cet avis ?

  2. Dans la symbolique, l’épaule représente notre pouvoir, notre force de réalisation. D’ailleurs nous « portons nos fardeaux sur nos épaules »… Chacun peut réfléchir au pourquoi de ses douleurs aux épaules, en analysant ses responsabilités et le ressenti vis à vis d’elles.

    • Nath dit :

      Merci beaucoup Martine pour ces précisions !

      Il est vrai que le mental (l’esprit) et le corps sont étroitement liés et je pense que nous nous sommes probablement tous bloqués une partie de notre corps, à un moment de notre vie, à cause d’une grosse contrariété, d’un choc émotionnel …

      Pour être en bonne santé, il est clair que l’hygiène de vie, l’alimentation jouent des rôles très importants mais il ne faut pas oublier le mental !

      Positivez, dédramatiser et vous verrez que la vie devient beaucoup plus facile et que cela se ressent même jusqu’à notre santé ! ;)

      Au plaisir de vous relire Martine.

      Nathalie

  3. pascale dit :

    Bonjour, est c’que vous pouvez m’éclairer en décodage sur une tendinite à une cheville droite ?
    Merci.

  4. Maxence dit :

    Bonjour Nathalie,

    Merci pour toutes les solutions que tu as évoquées car je ne les connaissais pas. ;)

    A très vite.

    • Nath dit :

      Bonjour Maxence,

      Contente que ces méthodes puissent te servir : )

      Au plaisir !

  5. Pour les sportifs une petite recette de plus: ajouter de l’HE de lavandin super et de citronnelle de java dans votre huile d’arnica. Il paraït que c’est très efficace (j’avoue que je n’ai pas encore testé!).

    • Nath dit :

      Merci Martine pour ces informations supplémentaires !

      Est-ce-que vous pourriez donner votre avis à Pascale concernant le décodage d’une tendinite à la cheville droite ?

      A bientôt !

  6. strega dit :

    cheville droite tendinite depuis 10 ans Tous les examens ont été fait = soulagement notoire, massages suivant toutes les recettes + osteo+ acupuncture +homeo+ e t c…

    Origine probable si ce n’est certaine… Contournement d’angles tables les bras chargés de livres lourds bibliotheque .Ressenti d’une gène avec legères douleurs supportables De temps en temps entre traitements légère gène cote Sciatique mème jambe Pas de gène à la marche mais difficultés à l’endormissement si couchée mauvais coté
    B bref, je vis avec mais en évitant de porter des objets lourds Me reste à découvrir une guérisseuse efficace !
    Mais aussi,
    Si je réussisais a achever le livre que j’ecrit et pour lequel je courrais les biblio
    mes ligaments se détendraient Ne riez pas..
    Je me remets avec confiance et avec l’aide de methode » Tipi  » applquée par Anna Sembely Http://www forme-santé-ideale, à l’achèvement , en me câlinant avec quelques massages indiqués par Nathalie..

    Je vous tiendrais au courant,ne dépensez pas votre argent et votre temps avec Radio ….. I R M Un bon kyne peut établir un diagnostique fiable !
    strega Articles récents..Premier lieu, première idéeMy Profile

  7. Philippe dit :

    Si je peux me permettre, il y a également une solution très simple pour soigner une tendinite que je recommande en plus du repos, c’est le froid car il Une poche de glace sur la zone douloureuse pendant quelques jours une dizaine de minutes 2 à 3 fois par jour, j’ai trouvé ça assez efficace lorsque j’ai été victime d’une tendinite à un doigt. Mais pour les tendinites plus douloureuses, ça ne suffit sans doute pas.



Pings responses to this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Comment

CommentLuv badge