Comment se débarrasser des poux naturellement ?

{lang: 'fr'}

Je vous propose de découvrir quelques remèdes naturels pour supprimer les poux et je vous invite à laisser vos propres astuces ou remèdes de grand-mère dans les commentaires.

Bonne lecture et surtout : bon courage dans votre lutte contre les poux ! 😉

Se débarrasser des poux et lentes naturellement

anti-poux naturels

Qui dit "rentrée scolaire" dit aussi "retour des poux" !

Malheureusement, c'est une réalité : la rentrée rime souvent avec le retour des poux et des lentes dans les cheveux de nos chérubins.

Moi qui étais une petite fille aux cheveux très longs et épais lorsque j'étais en maternelle, je peux vous dire que j'ai encore l'odeur d'un célèbre anti-poux "gravé dans les narines" !  🙂

Il existe de nombreux produits pharmaceutiques pour prévenir ou éradiquer ces vilaines bêtes des têtes des petits et des grands mais si vous êtes adeptes du naturel, rassurez-vous : vous avez l'embarras du choix !

Méthodes simples et naturelles pour tuer les poux

Ce sont des choses faciles à faire qui pourront vous éviter la prolifération de ces petites bêtes.

Pour les vêtements : Lavez-les à 60%  ou mettez les bonnets et casquettes au congélateur ou dehors s'il fait moins de 15°: les poux sont très frileux, ils n'y résisteront pas !

Pour les literies : Pensez à bien désinfecter. Vous pouvez nettoyer votre matelas avec un nettoyeur vapeur et ensuite vaporiser un mélange d'HE de lavande ou d'arbre à thé pour éviter que les poux ne reviennent.

Pour enlever lentes et poux : Utilisez régulièrement un peigne très fin

La prévention

Enfin, dès que vous entendez le mot "poux", la meilleure chose à faire est de prévenir. Mettre une goutte de lavande sur le col d'un pull ou sur un élastique à cheveux protégera vos enfants de la colonisation de ces vilains acariens !

 

Des huiles essentielles contre les poux

L'huile essentielle d'Arbre à Thé

Cette huile essentielle est très largement utilisée pour les soins de la peau. Elle possède de nombreuses vertus. Elle est, entre autres, cicatrisante et antiseptique. Mais l'huile d'arbre à thé est également un excellent anti-parasitaire ! Mélangée à d'autres huiles, elle vous permettra de faire votre shampoing ou votre traitement anti-poux parfaitement naturels.

Comment faire un shampoing anti-poux aux huiles essentielles ?

  • 100 ml de base lavante neutre
  • 20 à 40 gouttes de Solub HE (émulsionnant naturel pour plus de mousse)
  • la ou les huiles essentielles de votre choix (voir ci-dessous)

- 20 gouttes pour un adulte : HE de tea tree, citron ou de lavande apic

- 10 gouttes pour les enfants de 5 à 12 ans : HE de tea tree, de citron ou de lavande fine en-dessous de 7 ans ou lavande aspic pour les plus de 7 ans

Mélangez vigoureusement et n’oubliez pas de secouer avant chaque shampoing.

Une solution encore plus simple consiste à ajouter quelques gouttes d'huile essentielle adaptée à chaque problème directement dans votre flacon de shampoing (en respectant les dosages).

L'huile essentielle de Lavande vraie et le lavandin

La lavande (vraie ou aspic), connue pour repousser de nombreux insectes, peut également être utilisée à titre préventif en période d'invasion de poux à l'école comme je l'ai dit au début de l'article.

Voilà plusieurs manières de l'utiliser :

Directement sur la peau : Il suffit de mettre une goutte de lavande vraie dans la nuque de votre enfant et les vilaines bêtes ne devraient pas venir coloniser ses cheveux !

Sur les textiles : Vous pouvez aussi vaporiser les draps, oreillers, bonnets ou vêtements à l'aide d'un mélange de quelques gouttes de lavande dans un peu d'eau ou dans de l'alcool de friction.

Dans le shampoing : 2 gouttes de lavande ajoutées à une dose de shampoing ( 1 cuillère à soupe). Lavez les cheveux normalement puis laissez poser une dizaine de minutes avant de rincer.

Et les huiles végétales contre les poux ?

Il y en a aussi ! Une technique toute simple s'avère très efficace, celle du film plastique et de l'huile d'olive. Badigeonnez bien la chevelure d'huile d'olive ou de coco puis filmez-la de façon à ce que l'air ne passe pas du tout. Laissez poser 1 à 2h puis lavez les cheveux avec un shampoing anti-poux. Il ne reste plus qu'à démêler la chevelure et à passer un peigne à poux pour enlever les cadavres.

L'huile de neem margousier a des propriétés anti-poux reconnues ! Son odeur est forte mais elle éloigne les parasites tout en traitant les infections cutanées. Elle a le même aspect que l'huile de coco et se trouve à l'état solide en-dessous de 25°. Vous pouvez d'ailleurs mélanger ces 2 huiles végétales à de l'huile essentielle de lavandin super pour créer un baume anti-poux naturel.

Ces huiles végétales vont étouffer les poux, c'est pour cette raison que vous devrez laisser poser la préparation suivante un minimum de temps.

Voici la recette :

un masque efficace contre les poux et lentes
le masque naturel anti-poux

 

 

 

Et vous ? Avez-vous une technique efficace contre les poux ou un mauvais souvenir d'enfance en rapport avec eux ? Partagez votre expérience avec nous en laissant votre commentaire ! 🙂

 

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut-être...

Comment repousser les mouches et autres insectes indésirables ?

{lang: 'fr'}

Articles qui peuvent vous intéresser...

 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

26 thoughts on “Comment se débarrasser des poux naturellement ?

  1. Salut Nath,

    Punaise (si j’ose dire) j’ai 3 enfants et les poux à l’école, que de souvenirs.

    J’imagine en tout cas la tête ravie des parent qui vont lire ton article en se rendant compte que pour protéger la petite tête blonde de leur progéniture ils pourront aller sans honte acheter de l’huile d’olive au lieu de se rendre dans une pharmacie, à 30 km de chez eux, avec un chapeau et des lunettes noires, pour demander du bout des lèvres “vousavezdushampoingantipoux…c’estpaspourmoic’estpourmabellesoeur”.

    Souvenirs, souvenirs…
    @+
    Christian.

    1. Ah ah ah ! Merci Christian pour ta participation !

      C’est vrai que les personnes qui attrapent des poux ont souvent honte, pourtant, il n’y a pas de quoi… Contrairement à la croyance qui circule, les poux ne vont pas que sur les têtes sales !

      En ce qui me concerne, j’ai le souvenir d’une petite fille que ma mère gardait qui était traitée “en prévention” avec du vinaigre… L’odeur ! Quelle horreur d’avoir les cheveux qui sentent ça ! Cette solution est répulsive mais il ne faut pas avoir le nez sensible…

      Bon week-end !

  2. Bonjour Nathalie,
    C’est bon à savoir pour ceux qui ont des enfants en bas âge.
    Merci pour ça !
    Prends soin de toi
    Luc Mister No Stress

  3. Bonjour Nathalie,

    Je commence à découvrir petit à petit les utilisations bénéfiques des huiles essentielles grâce à des blogs tel que celui-ci.

    Bon, pour les poux en principe je n’ai plus d’enfants dans mon environnement..Mais sait-on jamais. 🙂

    Merci pour ces conseils,
    Christine

    1. Bonjour Christine,

      Oui, on ne sait jamais ! C’est toujours utile de savoir qu’il existe une méthode douce pour se débarrasser d’eux !

      Bonne journée 🙂

  4. Bonsoir Nathalie,

    Je fais un copie collé de ton article et je l’envoie à ma belle fille à Tahiti, La bas presque tous les enfants ont des poux.

    Ils font des traitements toutes les semaines, mais ils se les passent amicalement. Je crois même qu’il faudrait passer l’article sur le journal local…

    A force d’en parler, j’ai la tête qui me piquent

    Belle soirée.

    1. Merci Charlotte ! Je suis contente de voir que mon contenu va vraiment être utile !

      Je crois que les poux font le même effet à presque tout le monde, il suffit d’en parler pour que la tête nous gratte !

      Au plaisir 🙂

  5. Bonsoir Nathalie,
    Dommage que cette info arrive maintenant.
    J’ai quitté l’éducation nationale il y a deux ans
    et ça m’aurait été bien utile car j’avais une classe
    de petits de maternelle et les poux, je connais!

  6. Bonsoir Nathalie !
    Encoure une belle recette.
    Ma fille a eu des poux, petite, et j’en suis venue à bout avec des huiles essentielles… Si je me souviens bien Lavande, tee three, romarin et je en sais plus quoi. Très efficace. J’ai même dépanné des copines.
    Ici, au Québec, on parle de pédiculose. Autant te dire qu’à mon arrivée, je ne savais pas de quoi on parlait en évoquant “l’épidémie” !
    En décodage biologique, on parle de problème avec “l’époux”… Tout un sujet de réflexion !

  7. Bonjour Nathalie.
    Je n’ai plus d’enfants à la maison, et les miens n’ont pas eu de poux.
    Des recettes anti poux sont certainement plus agréables que la Marie-Rose que l’on trouve en pharmacie.
    Très bon week-end.
    Danièle

  8. Bonjour Nathalie,

    Je me rappelle, que lorsque j’étais en primaire, cela remonte à quelques années… avoir des poux était une honte sans fin. Les gamins étaient victimes de railleries et même délaissés !
    N’ayant plus d’enfant en bas age, j’envoie cet article à ma fille, qui elle à deux enfants de 3 et 2 ans et donc, l’entrée à l’école approchant, pourra surement lui être utile.
    Merci de cette bonne info !
    Amicalement
    Christian

    1. Bonjour Christian,

      Ah, les poux ! Ils rappellent de mauvais souvenirs à chacun d’entre nous ! 🙂

      Merci d’avoir partagé tes souvenirs et de faire circuler cette l’info.

      Bonne semaine

  9. Bonjour,
    J’ai 3 enfants et les poux on a connu ça. Je le dis au passé car même en colo l’été ils n’en attrappent plus! Je met dans le flacon de shampoing 10 gouttes d’un mélange de 4 huiles qui agissent en préventif et en curatif. Le luxe c’est de s’en servir uniquement en préventif quand il y a une alerte aux poux. Bon voici la recette à faire préparer en pharmacie : dans un flacon goutte (un petit) 1/4 d’HE de lavande, 1/4 d’HE d’origan, 1/4 d’HE de romarin, 1/4 d’HE d’ecalyptus..
    Et vive la tranquillité. En Afrique cette recette a fait des miracles dans des classes infestées de poux. En espérant qu’elle en fera aussi chez vous…

    1. Bonjour Céline,

      C’est très gentil de partager cette recette avec les lecteurs de ce blog. Je suis certaine que beaucoup de personnes suivront votre conseil pour passer au naturel et se débarrasser efficacement de ces vilaines bébêtes !

      Au plaisir 🙂

    2. Bonjour et merci pour cette recette ant poux mais étant ecore novice dans les HE savez vous me dire quelles huiles plus précisément car par exemple huile essentielles de lavande il en existe de plusieurs familles …
      Je demande juste un peu plus de précision
      Merci

  10. En 52 ans, je n’ai jamais eu un seul pou qui s’est installé sur ma modeste personne.
    On dit qu’avoir des poux n’est pas un signe qu’on est sale, parce que les poux aiment bien vivre dans la propreté. J’en conclus donc que je suis sale et répugnant !
    😆
    D’habitude, à la rentrée, je mets un petit article où j’explique la technique de l’huile d’olive et du bonnet de bain en “caillou de chou” (ou un film plastique). Cette année, puisque tu m’as devancé, je vais mettre un lien vers ton article !

  11. Merci pour ces conseils! J’ignorais qu’il était possible de traiter les poux de manière naturelle, je garde ces astuces en tête si jamais mes bouts de chou en attrapent 🙂

  12. Bonjour Virginie,

    En effet les huiles essentielles sont très efficaces comme répulsif. Je suis très contente de ma lavande car malgré les nombreuses alertes aux poux dans l’école de mon fils, il n’en a pas attrapé un seul !

    Bonne journée

  13. Bel astuce avec les huiles essentielles pour se débarrasser des poux autant sur les cheveux que les habits. Si le vinaigre est peut répulsif pour l’odorat, il n’en demeure pas moins que c’est un excellent moyen naturel pour en finir avec les poux. mais en mélangeant le vinaigre avec l’huile de noix de coco, l’odeur est moins forte et c’est une solution qui marche !

    1. Bonjour,
      Merci pour votre passage ici et le partage de votre expérience. Pour ma part, j’aurai bien aimé connaître ces astuces toute petite car les poux adoraient mes longs cheveux noirs !

      Belle journée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *