Comment repousser les chats naturellement ?

Posté par Nathalie dans Chats, Insectes et Animaux

{lang: 'fr'}

 

 

Moi qui suis d’ordinaire une amie des chats, j’ai décidé d’écrire un article rempli de conseils et d’astuces naturelles… pour les repousser et éviter qu’ils urinent là où ils ne devraient pas !

J’ai une minette (que vous pouvez voir ci-dessus) qui vit plus à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison. Les gamelles sont à l’extérieur et les matous du quartier le savent ! Ils viennent régulièrement marquer leur territoire sur ma porte d’entrée et je n’en peux plus !

Cet article est pour tous ceux qui subissent les ravages que font parfois les chats !

Comment repousser les chats ?

 

 

Les huiles essentielles et les chats

 

Les chats ont un odorat particulièrement développé par rapport aux hommes. Les huiles essentielles peuvent incommoder certaines personnes très sensibles aux odeurs alors imaginez l’effet qu’elles peuvent avoir sur un animal à l’odorat hypersensible !

Si vous commencez juste à utiliser les huiles essentielles, pensez à votre vieil animal de compagnie qui n’a pas été habitué à ce genre d’odeurs fortes car il pourrait bien ne pas les supporter.

Ce félin domestique a une peau très fine, semblable à celle des bébés (et vous savez certainement que la majorité des HE sont interdites aux bébés…). De ce fait, les huiles essentielles pénètrent beaucoup plus rapidement dans son organisme que dans le nôtre. Mais le chat n’a pas la même constitution que nous ni la même taille ce qui signifie que lorsque vous vaporisez ou diffusez de l’huile essentielle dans votre habitat, les dosages ont de fortes chances d’être trop élevés pour lui.

Par ailleurs, le chat n’a pas d’enzyme glucuronyltranférase, cette enzyme qui nous permet d’assimiler les molécules d’huiles essentielles puis de les éliminer dans les urines. Les molécules des H.E vont s’accumuler dans son organisme sans qu’il puisse les éliminer et elles vont devenir un poison qui pourra s’avérer mortel pour le chat.

Si vous aimez votre chat, je vous recommande donc la plus grande prudence !

 

Les répulsifs naturels contre les chats

 

Comme nous venons de le voir dans le premier paragraphe, les chats supportent mal les odeurs fortes des huiles essentielles et ils ne les assimilent pas.

Si vous n’avez pas de chat et que vous souhaitez juste éloigner celui du voisin, la vaporisation d’huiles essentielles dans les coins où ces visiteurs viennent uriner ou se faire les griffes peut être une bonne solution.

Toutes les huiles essentielles ont des parfums puissants et devraient les incommoder. Vous pouvez faire d’une pierre deux coups si le chat qui vous empoisonne la vie urine sur vos fenêtres ou vos portes en vaporisant de la citronnelle. Elle dissuadera les moustiques et d’autres insectes de rentrer dans votre maison.

Repousser les chats

Empêcher les chats de faire leurs griffes partout !

Si (comme moi) vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles par amour pour les chats, il existe d’autres trucs naturels qui pourront vous aider à faire fuir ces vilains matous sans qu’ils ne courent aucun risque.

Votre chat fait ses griffes sur un montant de porte ou une plante ? Le chat du voisin urine sur votre palier ou vos rebords de fenêtres ? Utilisez la recette suivante 100% naturelle pour les repousser :

Mélangez 2 cuillère à soupe de moutarde avec une grosse pincée de poivre dans 200ml d’eau. Secouez bien et videz le mélange dans un vaporisateur. Il ne vous reste plus qu’à vaporiser un peu de cette préparation sur tous les endroits que les chats salissent (après un nettoyage profond).

 

 

Comment enlever l’odeur d’urine de chat ?


L’urine de chat a une odeur tenace et très désagréable. Même si vous réussissez à faire en sorte que ces minous ne reviennent pas, il faudra un bon moment avant que l’odeur ne disparaisse si vous ne faites rien.

Nettoyer ce genre de saletés avec de l’eau de javel est une mauvaise idée car l’odeur de ce produit a plus tendance à les attirer qu’à les faire fuir. D’ailleurs, si vous rencontrez des problèmes pour qu’un chaton aille uriner dans sa litière, ajoutez quelques gouttes de javel, il devrait apprécier ! Mais dans votre maison comme à l’extérieur, il est préférable d’éviter de nettoyer les endroits souillés avec ce produit si vous ne voulez pas que le(s) responsable(s) utilisent définitivement ce lieu comme toilettes !

Voici une recette simple et écolo qui vous aidera à vous débarrasser de cette odeur nauséabonde. Pour cette recette, vous aurez besoin de deux produits qui ne coûtent quasiment rien : du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.

  1. Recouvrez les traces d’urine avec le vinaigre blanc. Utilisez un vaporisateur pour les endroits verticaux.
  2. Ajoutez la poudre de bicarbonate sur le vinaigre et observez la réaction… Le mélange va mousser et éliminer toutes traces d’urine de chat !
  3. Rincez abondamment avec de l’eau tiède, frottez s’il le faut avec un balai-brosse ou une éponge.

L’odeur fétide de l’urine de chat va disparaître mais si le coupable apprécie l’endroit, il risque de revenir malgré tout ! Pour lutter contre ça et ne pas avoir à nettoyer tous les quatre matins, le mieux reste la prévention et l’utilisation d’un répulsif naturel.

Au bout d’un moment, lorsque l’animal sera bien découragé et aura trouvé un nouvel endroit pour faire ses besoins (peut être le jardin du voisin cette fois…), vous pourrez arrêter les répulsifs et enfin respirez !!

Urine de chat, au revoir !

Vous avez rencontré des problèmes avec l’urine de chat, les griffures… et vous avez trouvé une recette efficace et naturelle pour en venir à bout ? N’hésitez pas à partager votre astuce avec nous en laissant un commentaire ci-dessous !  ;)

 

 

 

 

{lang: 'fr'}

18 Responses to “Comment repousser les chats naturellement ?”

  1. sylviane dit :

    Bonjour Nath,

    Je vais essayer tout de suite tes remèdes miracles car j’ai 5 chats mais un seul matou qui heureusement ne marque pas son territoire mais a de grandes griffes comme le reste de son harem d’ailleurs donc je vais essarer la recette pour les griffures et si ça marche (ce que je ne doute pas) vais la repasser à toutes mes amies avec chats

    • Nath dit :

      Bonjour Sylviane et merci pour ton commentaire.

      Comme je le disais à Rémi, il ne faut pas hésiter à renouveler les vaporisations.

      Pour des tapis ou moquettes, on peut aussi mettre du poivre moulu… c’est pas très gentil mais lorsque l’animal aura renifler ça quelques fois, il ne devrait plus revenir…

      Pour les griffures, si c’est possible, essaie de mettre du papier aluminium sur l’endroit qu’il attaque (idem autour des plantes), les chats détestent ça normalement !

      Tu peux aussi essayer de lui faire un griffoir. Il te faut juste une planche ou une grosse branche et tu colles de la moquette dessus ou tu enroules une corde. Mais ce n’est pas dit qu’il ne préfère pas son petit coin habituel !

      Bon courage et n’hésite pas à revenir me dire si ton chat a capitulé !

  2. Rémi dit :

    Merci pour cet article Nath.
    J’ai 2 ou 3 endroits à protéger des chats. :)
    Je vais tester cela.
    Et je ne savais pas non plus que l’eau de javel les attirait. C’est bon à connaitre.

    • Nath dit :

      Merci Rémi pour ton commentaire.

      Il faut renouveler régulièrement les vaporisations en fonction des endroits à protéger sinon, dès que l’odeur sera moins forte, ils reviendront !

      Pour l’eau de Javel, oui ça les attire ! Ne surtout pas nettoyer les coins où un chat urine avec ce produit sinon il sera encore plus content d’y retourner !

      A bientôt !

  3. Ca va m’être bien utile aussi.

  4. elle dit :

    Je decouvre votre blog avec plaisir!
    une mamie mavait donné une astuce pour faire fuir les chats du quartier de ses plantations en pots ^^!
    elle y mettait des pelures d’agrumes qu’elle pressait un peu pour en faire ressortir l’essence naturelle, qu’elle renouvelait assez régulièrement car les chats n’apprécient par ces odeur de citron, orange, …

    • Nath dit :

      Bonjour,

      Merci pour ce commentaire !

      Effectivement, les chats semblent ne pas apprécier l’odeur des agrumes. Je n’avais pas essayé cette méthode mais comme vous me confirmez son action, je garderai mes pelures de citron verts cet été !

      Les autres moyens donnés dans l’article ont fonctionné pour moi, ma porte d’entrée est enfin présentable ! Par contre, les vilains s’attaquent à une porte-fenêtre maintenant ! Je vais devoir faire toutes les entrées je crois…

      Merci encore pour cette info et à bientôt j’espère !

  5. Pierre dit :

    Merci pour tous ces conseils. Nous n’avons pas de chat mais à chaque fois que nous sommes à un endroit où il y en a, ils viennent naturellement vers nous..hors ma femme est allergique aux poils. Je me suis demandé si on pouvait vaporiser cette solution sur nos chaussures par exemple. A bientôt. Pierre
    Pierre Articles récents..Hôchiminh, une mégapole pleine de contrastes – VietnamMy Profile

  6. Sonia dit :

    Slt à tous,
    Moi aussi ma chatte de 5 ans qui en temps normal est super mimi et ne me pose pas de problème vient d’uriner a plusieurs reprises sur le magnifique tapis du salon que j’ai acheter il y a deux jours et pour lequel j’ai attendre 1 an avant de pouvoir me l’offrir. Je suis furieuse!!!!!!! On a acheté ce tapis pour que notre bébé n’ai pas les fesses sur le carrelage lorsqu’elle joue. Jusqu’a présent ma chatte n’avait pas montré de signe de jalousie envers le bébé (13 mois) cependant il est vrai qu’avant la venue de ma fille c’étais ma chatte my baby love… mais je l’appelle toujours comme ça et lui fait des calins, et ma fille aussi et elle nous rend cette tendresse… Je comprend pas. Et suis faché. Du coup, elle est puni au jardin et ne rentre plus dans la maison depuis ce matin. Qu’en pensez vous? Que dois-je faire?

    • Nath dit :

      Bonjour Sonia,

      Je comprends parfaitement votre colère ! Je ne sais pas s’il s’agit de jalousie ou si c’est dû au fait que le tapis était neuf et qu’elle voulait y mettre son odeur… Peut être que sa punition lui aura servie de leçon et qu’elle ne le refera plus…

      En tout cas, si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez enlever l’odeur avec la recette de l’article (bicarbonate + vinaigre), vous verrez, ça marche très bien.

      Bonne journée

  7. Soso dit :

    Je vais tester tt ca merci pour l’article! :-) pcq bon fini que ma petite Bilette fasse des crasses partout!
    Soso Articles récents..Ce qu’aime manger le chatMy Profile

  8. Lauren dit :

    Bonjour,

    je voudrais savoir si le répulsif moutarde + poivre est utilisable partout dans la maison car ça fait 2 fois que mon chat prend mon canapé en tissu pour sa litière annexe.

  9. DALPHIN dit :

    J’ai eu le problème de marquage urinaire avec ma minette lors de certains changements : à chaque déménagement, lors de nos vacances quand elle est restée enfermée à la maison et que notre nouveau voisin qu’elle ne connaissait pas venait lui donner à boire et manger (de la pisse partout, l’horreur, y compris le reste…crottes, vomi…), aussi lors de mes deux grossesses (les chats devinent très tôt que leur maîtresse est enceinte, pas besoin de leur expliquer!) avec marquage urinaire tous les jours (j’en pouvais plus de nettoyer), au retour de la maternité de notre premier enfant (pour le deuxième, j’ai utilisé l’astuce ci-après avant d’accoucher!) : recette miracle : FELIWAY en diffuseur dans le coin de la pièce où j’avais le plus de marquage urinaire + spray FELIWAY en complément dans à peu près tous les coins de la pièce à vivre + ses endroits favoris (les autres pièces lui sont interdites) et sur toutes les arrêtes de meubles et murs. Les chats font du marquage urinaire quand ils sont stressés, pour renforcer le marquage par frottement car celui-ci est d’odeur plus faible, en quelque sorte le marquage urinaire leur permet de s’exprimer « c’est bien mon territoire, n’y touchez pas » ces produits miracles (merci à mon véto qui me les a conseillé) imitent le marquage faciale des chats et aident le chat à se sentir mieux. En quelques jours ma minette à changé d’attitude. Seul inconvénient : cher à l’achat mais on y gagne en temps passé à nettoyer et en nombre de produits chimiques pour nettoyer. Désormais je suis aussi une pro du nettoyage d’urine de chat : VINAIGRE BLANC et si ça ne suffit pas : bicarbonate de soude et ajouter dessus eau gazeuse (après passage au vinaigre blanc), laisser agir puis nettoyer à l’eau chaude. De temps en temps, lorsque je sais qu’il va y avoir un changement à la maison j’en repulvérise ou remet le diffuseur (achat d’un nouveau meuble, venue de certaines personnes qu’elle craint, du chien de mes parents, peinture dans la maison, gros travaux de bricolage…). Et maintenez en place les endroits que vous avez défini pour couchage du chat, litière, gamelle, etc. car le chat est hypersensible au changement. Mon véto m’a aussi conseillé : couchage du chat en hauteur si possible (arbre à chat par exemple) et gamelle en hauteur (genre fenêtre, meuble… chose que je ne fais pas pour gamelle car je ne veux pas l’habituer à passer par les fenêtres pour entrer et sortir, même si elle ne se gêne pas quand j’ai le dos tourné…). Voilà, avec toutes ces précautions, je suis bcp plus ZEN car j’arrive à garder ma maison propre, indispensable avec deux enfants en bas âge!!!

  10. Monique Leven dit :

    Attention à l’eau de javel, en effet si les chats sont attirés par son odeur, quand l’eau de javel est mélangée à l’urine de chat, il y a reaction chimique et dégagement de gaz toxique pour le chat! Méfiance donc.

  11. Nuage de Lait dit :

    Bonjour
    je trouve votre article très intéressant
    je n’utilise jamais les HE en diffusion directe
    j’utilise souvent les huiles essentielles pour mon ménage, j’en ajoute quelques gouttes dans mon eau de lavage , dans mon lave linge ect……
    je souhaite savoir si utilisé de la sorte les HE sont toxique pour mon chat
    je ne les emploie pas pour la litière, et jamais pures
    J’ajoute aussi quelques gouttes dans ma crème de jour ou de nuit, voir lait pour le corps. J’avoue ne plus oser caresser mon chat après avoir appliqué ma crème (par exemple)
    est-ce à ce point toxique?
    merci d’avance pour votre réponse
    cordialement
    jojo
    Nuage de Lait Articles récents..Crackers Maison à l’Huile d’Olive, Ail et Romarin (sans oeuf)My Profile

    • Nath dit :

      Bonjour,

      Toutes mes excuses pour cette réponse tardive pour commencer.
      Ensuite, je vais vous donner mon avis mais cela n’engage que moi et comme il est difficile de trouver des infos sur ce sujet, je m’appuie juste sur la logique.
      Je pense que vous faites bien de ne pas diffuser d’HE si vous avez un chat car c’est ce moyen qui propulse les microparticules dans l’atmosphère et donc qui risquerait d’empoisonner rapidement votre chat. Pour ce qui est de votre crème du soir, vous faites également bien de ne pas caresser votre chat juste après mais ne le délaissez pas toute la soirée car les HE pénètrent vite dans l’épiderme.
      Enfin, pour ce qui est des produits ménagers, je me dis que l’eau de lavage pourrait peut-être être nocive dans la mesure où votre chat marche chez vous, dort peut-être sur le sol et se lèche ensuite pour se laver mais pour les autres produit comme du liquide vaisselle ou dans le linge, je pense qu’il n’y a pas de danger.

      Voilà mon opinion, j’espère que vous trouverez de plus amples informations sur le sujet…

      Bonne journée

  12. cathy dit :

    bonjour je cherche une solution , j ai un chat de 16 ans qui a tj fait ces griffes apres les montant de porte , j ai essayer plusieur repulsif mais rien ne fait hors je suis maintenant dans une maison neuve . on n a cloue des planche la ou il grattait mais du coup il s attaque au eutre portes

    • Nath dit :

      Bonjour Cathy,

      Vous pouvez peut être essayer un répulsif à base de moutarde et d’eau, il sufit de vaporiser là où votre chat griffe. Ce mélange n’est pas nuisible pour votre chat ni vos meubles, portes ou tapis et a priori il est assez efficace…

      Je sais aussi qu’il existe des phéromones chez les vétérinaires. Peut-être qu’en en mettant sur un arbre à chat, du carton ou des planches, cela attirera votre chat… ça vaudrait le coup de demander à votre pharmacien. : )

      N’hésitez pas à revenir nous dire si une de ces solutions fonctionne.

      Bonne fin de journée



Pings responses to this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Comment

CommentLuv badge