Comment réduire les taches brunes ?

{lang: 'fr'}

Si vous avez déjà consulté et que vous êtes prêt(e)  à passer à l'action, vous trouverez quelques produits qui vous aideront à éliminer les taches brunes naturellement dans la suite de cet article !

Comment réduire les taches brunes ?

Les taches brunes sur le visage ou le dos des mains apparaissent souvent au fil des années. Elles sont le résultat d'expositions solaires répétées dans la plupart des cas. Des pigments de mélanine se concentrent sur certaines zones de la peau et forment des taches marron plus ou moins foncées.

Les taches cutanées peuvent également être une alerte et annoncer un cancer de la peau. Si elles arrivent subitement, pas de panique, mais mieux vaut consulter un médecin avant d'entreprendre un traitement anti-taches pour savoir de quel genre de taches il s'agit.

Ces taches sur la peau peuvent malheureusement apparaître à tout âge si l'on ne fait pas assez attention à sa peau ! Elles peuvent devenir un véritable complexe lorsqu'elles sont mal situées et il faut s'armer de beaucoup de patience avant de les voir totalement disparaître... si elles disparaissent totalement !

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de protéger votre peau pendant vos expositions solaires !

Savez-vous qu'il existe des huiles végétales et essentielles qui contiennent un indice de protection solaire ? Vous saurez tout en lisant l'article : Protection solaire naturelle avec les huiles végétales

MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERIR !

 

Traiter les taches brunes avec les huiles essentielles

L'huile essentielle de carotte

C'est une huile essentielle (que je n'apprécie pas trop pour son odeur étrange) mais qui est très utilisée pour les soins de la peau. Elle sert à combattre l'acné, les rides, l'eczéma, les dartres ou encore les furoncles.

Elle a aussi des propriétés dépigmentaires et elle régénère les peaux sèches !

Même si ce n'est pas mon "parfum" préféré, je reviendrai sur cette huile très intéressante pour la peau dans un prochain article ! (L'article est publié, vous le trouverez sur cette page)

L'huile essentielle de carotte est déconseillée aux femmes enceintes.

L'huile essentielle de céleri

Si vous ne la connaissez, cette huile est à découvrir ! Ses vertus anti-pigmentaires font d'elle une alliée dans les traitements contre les taches brunes mais aussi les taches de vieillesse ou les taches de vin.

Sédative et calmante, elle aide aussi à combattre les états dépressifs et les troubles du sommeil.

L'huile essentielle de céleri est également recommandée en cas de varices ou d'hémorroïdes car c'est un bon décongestionnant pour les veines.

Je vous avoue que je ne l'ai pas encore testée... et je ne sais pas si je le ferai un jour car j'ai un véritable soucis avec le céleri... Je n'aime ni son goût ni son odeur à l'état naturel et j'appréhende un peu la rencontre olfactive avec son huile essentielle ! Si toutefois je finis par l'acheter, je reviendrai ici pour laisser le lien. 😉

L'huile essentielle de géranium

Cette huile est issue de la distillation des feuilles et des tiges a une odeur fleurie et sucrée très appréciée en parfumerie.

L'huile de géranium a plusieurs actions bénéfiques sur la peau grâce à ses vertus cicatrisanteantibactérienne et anti-rides. Elle agit également sur les taches de naissance ou les taches de vieillesse.

C'est une super huile essentielle pour toutes les peaux ! Vous trouverez sur cette page le détail de ses vertus médicinales et cosmétiques.

L'huile essentielle de ylang-ylang

Elle est reconnue pour ses propriétés bénéfiques sur la peau. Véritable régénérante cellulaire, l'huile essentielle d'Ylang-Ylang rééquilibre les peaux grasses, lutte contre les rides et aide à éliminer les taches de vieillesse.

Cette huile est aussi réputée pour ses vertus aphrodisiaques et son action favorable sur la brillance des cheveux.

L'ylang Ylang possède bien d'autres vertus que vous pourrez découvrir en lisant cet article.

Les huiles végétales contre les taches brunes

Les huiles essentielles ne sont pas les seules à pouvoir vous aider à réduire l'apparence de vos taches brunes. Pour préparer vos lotions contre les taches, vous pouvez choisir des huiles végétales connues pour régénérer, réparer et hydrater la peau. Je vous en propose quelques unes ci-dessous :

L'huile de germes de blé

L'utiliser, c'est l'adopter ! Cette huile est un soin à elle seule pour la peau. Elle est anti-oxydante, revitalisante, hydratante... Elle peut servir de base pour de nombreuses préparations (soins anti-rides, anti-taches, soins après-soleil...).

Attention en revanche si votre peau a tendance à avoir des imperfections, de l'acné, des petits boutons car cette huile végétale est comédogène ! Elle bouche les pores de la peau ce qui provoque boutons et points noirs.

Plus d'infos sur les HV comédogènes dans les article "Vos huiles végétales : comédogènes ou non comédogènes ?"

L'huile de vitamine E (la vitamine E)

Cette huile est un excellent conservateur naturel pour toutes les préparations cosmétiques à base d'huiles essentielles et végétales. Si vous souhaitez garder vos lotions plus longtemps, il suffit de rajouter 2 à 4 gouttes pour 100 ml de préparation.

La vitamine E est une puissante anti-oxydante. Elle agit directement sur la structure cellulaire de la peau et freine le vieillissement cutané.

 

L'huile végétale de rose musquée

Réparatrice et cicatrisante, l'huile de rose musquée est également un soin redoutable contre les rides ! Cette huile convient à toutes les peaux et peux s'utiliser pure en remplacement de votre crème habituelle. Pour lutter contre les taches de vieillesse, il suffira de préparer un mélange avec les huiles essentielles citées plus haut. (voir "Comment doser les huiles essentielles ?")

 

Découvrez d'autres articles sur le même sujet :

Recette naturelle anti-taches brunes

Recette naturelle contre les taches de vieillesse

Recette naturelle pour atténuer les taches de naissance

 

{lang: 'fr'}

Articles qui peuvent vous intéresser...

 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

11 thoughts on “Comment réduire les taches brunes ?

  1. Bonjour Nathalie,

    Habitant au Portugal je ne trouve pas du tout tout ce que tu nous indiques mais je voudrais bien enlever les quelques tâches brunes que j’ai sur les mains.

    Je ne me mets jamais au soleil( dans un pays où le soleil brille pratiquement tout le temps !!!)

    1. Bonjour Sylviane,

      Merci pour ton commentaire. Tu as de la chance d’avoir beaucoup de soleil ! Pour les produits, tu peux les trouver sur Internet. Sur mon site partenaire Huiles et Sens, il y a tout ce qu’il faut mais Aroma-zone a aussi d’excellents produits et le site est en plusieurs langues donc je suppose qu’il livre dans le monde entier.

      Sur Aroma-zone, il y a de petites dosettes qui permettent de tester les huiles végétales en toutes petites quantités. A l’inscription, tu peux donner le nom d’un parrain alors si tu souhaites aider ce blog tu peux donner la mienne 😉

  2. Genevieve dit :

    Hum!!! super, toutes ces recettes arrivent au bon moment car je vais les tester, avec le soleil c’est pas évident pour mes tâches brunes. Merci

    1. Bonjour Geneviève,

      Bienvenue sur le blog Passion Huiles Essentielles !

      Je suis contente que ces recettes tombent à pic pour vous ! N’hésitez pas à revenir nous donner votre avis si vous les essayez !

      A bientôt !

  3. Basilic, céleri, carotte…un vrai petit potager volant au secours de nos vilaines tâches! J’en ai un peu sur les mains même sans trop m’exposer. Je vais tester!
    Moi j’achète mes HE chez armazone. J’aime bien leur site mais je suppose qu’il y en a plein d’autres intéressants.
    Pour ce qui est de l’odeur de la carotte, ma foi si on ajoute de l’ylang-ylang (est-ce que les odeurs sont compatibles?) c’est tellement puissant comme arôme que peut être que l’on ne sent plus la carotte?
    Ps génial l’idée de ton post-il!

    1. Bonjour Martine,

      Merci pour ce compliment ! C’est plus pratique pour les lecteurs : un clic, on enregistre et hop !

      Oui, l’odeur de la carotte est un “faux problème” car elle peut facilement être “camouflée” par un parfum plus fleuri ou plus fruité.

      Aroma-zone est un très bon site mais il y en a d’autres très bien comme Huiles et Sens que je cite souvent.

      Les huiles essentielles ont des prix variables et elles sont parfois chères pour les petites productions artisanales. Là où il faut se méfier, c’est lorsqu’elles ont des prix vraiment trop bas par rapport à la normale. Si le prix est très bas, la qualité l’est probablement aussi.

      A bientôt !

    2. Alsace Bas rhin dit :

      Depuis maintenant 6 mois j’utilise HE de céleri le soir mélangée à de la crème pour les mains . Les taches brunes se sont bien éclaircies seule l’odeur du produit me dérange un peu car elle est très persistante . Je ne pense pas les voir disparaître en totalité , à moins d’une intervention au laser qui elle les supprime totalement avec les contraintes qui l’accompagne , en effet la cicatrisation dure une quinzaine de jour le fait de ne pouvoir se laver les mains est une épreuve , si l’on choisit de mettre des gants de protection la main est humide est le processus de cicatrisation compromis .

      1. Bonsoir,
        Merci pour votre commentaire et votre retour d’expérience. Le céleri est en effet une HE de choix contre les taches cutanées mais je suis comme vous, je crains son odeur… Pour avoir dû traiter mes taches brunes sur le visage, je peux confirmer qu’elles s’estompent mais je doute qu’il soit possible de totalement les supprimer avec les HE ou n’importe quelle crème vendue en pharmacie.
        Si vous optez pour le laser par contre, je suis convaincue que la lavande aspic pourrait grandement vous aider à cicatriser mieux et plus rapidement.

  4. Bonjour Nathalie,

    Je n’ai jamais utilisé d’huiles essentielles ou du moins, je ne me souviens plus. J’ai tellement essayé de choses, mais rien contre les taches brunes; ça c’est certain.

    Dans l’article où tu nous renvoies pour les dosages, je ne vois pas dans quoi diluer les huiles essentielles (huile de support?), à moins que ce soit dans l’huile de vitamine E, etc.

    Ce n’est pas clair pour moi.

    Merci.
    Sco!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *