Comment mieux dormir ?

L'aromathérapie pour mieux dormir

{lang: 'fr'}

Vous souffrez de troubles du sommeil ? Nous n’arrivez pas à vous détendre ni à faire taire vos pensées pour vous endormir ? Découvrez des conseils et quelques huiles essentielles qui vous aideront à mieux dormir.

Conseils et aromathérapie pour mieux dormir

La difficulté pour s’endormir ou avoir un sommeil de qualité est un problème qui touche de plus en plus de personnes. Nos vies à 200 km à l’heure n’y sont pas pour rien et le rythme « métro-boulot-dodo » est très éprouvant nerveusement et/ou moralement pour la plupart des gens.

Hors, pour réussir à bien s’endormir et, tant qu’à faire, avoir un sommeil de qualité, il faut d’une part réussir à se détendre et à faire le vide dans son esprit en mettant tous les tracas du quotidien de côté et d’autre part avoir un environnement propice au sommeil.

Commençons par quelques conseils qui pourront vous aider à trouver le sommeil plus facilement…

Conseils pour mieux s’endormir

L’importance de se relaxer avant d’aller se coucher

Se relaxer pour mieux dormir

Il y a certaines choses que nous appliquons pour le sommeil des enfants mais que nous avons tendance à oublier une fois que nous sommes grands. Si des heures de coucher et de lever régulières aident à bien dormir, de nombreuses choses en revanche sont à éviter juste avant d’aller au lit ! Ci-dessous vous trouverez une liste (non exhaustive) de ce qui est déconseillé.

Faire sa séance de sport quotidienne, danser ou même balayer ! C’est le moment de décompresser !

Lire des dossiers de travail ou penser au travail avant d’aller dormir risque de vous faire réfléchir ou parfois ruminer mais pas de vous aider à dormir. De même pour les disputes, évitez les sujets qui fâchent le soir. D’une manière plus générale, il faut éviter tout ce qui pourrait vous contrarier.

Manger un repas trop lourd juste avant d’aller lit peut gêner pour s’endormir mais le fait de ne pas manger du tout peut également troubler votre sommeil.

Une heure ou au moins une demie-heure avant d’aller dans votre lit, vous devez libérer votre esprit de tout ce qui pourrait l’encombrer et troubler votre sommeil.

Pensez à des personnes ou a des projets agréables et essayez de chasser les mauvaises idées qui vous agacent ou vous font de la peine. Plus vous vous sentirez léger, mieux vous vous endormirez.

Voyager
Pensez à vos prochaines vacances…

L’importance de la position de votre lit

Avez-vous un sommeil agité depuis toujours ou bien est-ce depuis que vous avez déménagé ou changé la disposition de votre chambre ? Il est parfois difficile de trouver le sommeil dans des lieux que nous connaissons peu car nos repères sont rassurants et nous avons besoin de nous sentir en sécurité avant de nous endormir.

Le Feng Shui est une méthode ancestrale qui enseigne comment optimiser et équilibrer notre espace de vie pour laisser circuler les énergies et vivre dans une maison où l’on se sent bien. Si vous dormez mal mais que vous êtes sceptique, faites le test ! Cela ne vous coûtera qu’un déplacement de meubles et vous pourriez vous sentir tellement mieux ensuite !

Exemples de mauvaises positions du lit :

Votre lit est face à la porte de votre chambre et vos pieds vont en direction de la porte. Cela peut paraître étrange mais votre énergie sera peu à peu absorbée et vous vous sentirez de plus en plus fatigué dès le réveil.

Vous dormez juste à côté de la porte de votre chambre. Cela peut vous gêner pour dormir car, inconsciemment, vous surveillerez la porte pendant votre sommeil qui, du coup, sera moins profond. Plus votre lit sera éloigné de la porte et plus vous vous sentirez en sécurité, l’idéal étant que le lit soit placé perpendiculairement à l’entrée de la chambre.

Vous stockez des boîtes ou des valises sous votre lit ? C’est pratique oui… mais pas Feng Shui ! L’énergie doit pouvoir circuler autour et sous le lit, il ne faudrait rien mettre à cet endroit même s’il est souvent transformé en espace de rangement…

Ce ne sont que quelques exemples et vous trouverez facilement des renseignements en faisant une simple recherche sur Google. Je ne vais pas trop développer ce sujet car je suis assez novice en matière de Feng Shui ! Si je tenais à vous en parler dans cet article c’est parce que j’ai moi-même très mal dormi pendant 3 ans (suite à un déménagement) et que le fait de changer mon lit de place a vraiment amélioré ma qualité de sommeil !

Bon, il y avait un autre problème dans ma maison (courants telluriques, sources souterraines…) mais cela pourrait faire l’objet d’un blog à part entière !

Ma petite parenthèse personnelle est terminée mais si vous avez des questions ou des commentaires à faire sur ce sujet, n’hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire à la fin de cet article   😉

L’importance de l’ambiance de votre chambre

« L’ambiance » regroupera ici les couleurs, la température et l’aspect global de la chambre. Votre chambre doit vous paraître douillette et doit être un appel à la détente et au repos. Elle ne devrait donc pas ressembler à une sorte de débarras où s’entasserait le linge d’un côté et des papiers de l’autre…

Les couleurs

Il est généralement conseillé de choisir des couleurs plutôt neutres ou pâles pour des chambres. Les couleurs vives sont stimulantes et ne sont pas un appel au repos mais après, c’est une histoire de goût !

L’aspect général

Pour qu’une chambre soit agréable, elle doit être rangée et épurée au maximum. C’est un endroit privé pour dormir et faire l’amour qui ne doit pas être surchargé d’objets ou de photos (autres que celles du couple). Cette pièce doit être intime et confortable.

La température

C’est un facteur important qui joue énormément sur la qualité de notre sommeil ! Lequel d’entre nous n’a jamais connu d’insomnies à cause d’une grosse canicule ? La chaleur doit être très modérée dans une chambre et 18°C sont suffisants pour bien dormir.

Les huiles essentielles pour mieux dormir

L’angélique (racines) : Elle a des propriétés sédatives puissantes. Elle aide à lutter contre l’anxiété et les troubles du sommeil.

La camomille : Elle possède des vertus calmantes et apaisantes. Vous pouvez l’inhaler directement 3 ou 4 fois au-dessus du flacon et vous ressentirez son effet apaisant une dizaine de minutes plus tard.
Les huiles essentielles de verveine exotique, de citron vert et de néroli ont également des propriétés calmantes et sédatives.

La marjolaine est également une huile incontournable pour réguler le système nerveux. Elle est sédative et recommandée pour lutter contre les troubles du sommeil. Vous pouvez déposer une goutte sur un morceau de coton ou une compresse et l’inhaler, la diluer dans une huile pour l’appliquer sur la peau, faire un spray à vaporiser sur votre oreiller avant le coucher… Nous verrons tout ça en détails à la fin de l’article.

La lavande vraie peut vous aider à lutter contre l’agitation. Vous pouvez diluer 2 ou 3 gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale de votre choix et l’appliquer directement sur votre voûte plantaire avant d’aller au lit.

Le petit grain bigaradier est recommandé pour apaiser l’agitation. Vous pouvez diluer 2 ou 3 gouttes dans une huile végétale et l’appliquer sur le plexus avant d’aller vous coucher.

Toutes ces huiles ne sont pas conseillées pour les femmes enceintes et allaitantes ni pour les jeunes enfants. Lire les  fiche de chacune et les précautions d’emploi avant de commencer à les utiliser dans vos préparations.

 

Attention ! Je vous rappelle que les huiles essentielles ne sont pas des produits inoffensifs ! Vous devez demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien pour savoir ce qui vous convient le mieux. Si vous êtes sous traitement, l’utilisation des huiles essentielles ne doit en aucun cas remplacer celui-ci mais elle peut venir le compléter.

 

Article sur le même thème :

Trop de somnifères !

 

Des Livres pour vous aider à retrouver le sommeil



{lang: 'fr'}

Related Post

 

15 thoughts on “Comment mieux dormir ?

  1. Bonsoir,

    Sympa cet article…j’ai bien aimé la rubrique Feng Shui car je n’y connais rien en ce domaine.

    Tu n’as pas précis le mode d’emploi pour l’Angélique ? Y a t’il aussi des contre indications pour ces huiles ( à part être enceinte et être un enfant) ?

    y a t’il une huile plus efficace qu’une autre ?

    – as tu une huile à recommander pour les personnes hyperactives et / ou qui ont le syndrome des jambes sans repos ?

    Merci

    Karine

    1. Bonjour Karine et merci pour ton commentaire. Je vais tenter de répondre au mieux à tes questions :

      * Pour l’huile essentielle d’Angélique, tu peux diluer 2 ou 3 gouttes dans de l’huile végétale (de noisette par exemple) et l’appliquer par frictions sur le plexus mais tu peux aussi la diffuser dans l’atmosphère en utilisant un diffuseur d’huiles essentielles ou mélanger quelques gouttes à du bain moussant pour te concocter un bain apaisant.

      * Pour ce qui est de la meilleure huile à utiliser en cas de troubles du sommeil, je pense qu’il faut tenir compte de chaque « trouble ». Il faut savoir si ces troubles sont dus à des angoisses, à du surmenage, à du stress etc… et choisir son huile en fonction du problème.

      * Enfin, pour les personnes souffrant d’hyperactivité et/ou du syndrome des jambes sans repos, je pense que, d’une manière générales, toutes les huiles essentielles calmantes et apaisantes peuvent être recommandées mais il va de soi que l’avis d’un médecin ou d’un spécialiste devra être demandé car ceci est mon avis personnel.

      Dans tous les cas, il convient de se renseigner au préalable auprès d’une personne qualifiée qui pourra même concocter des préparations sur-mesure en fonction de chaque problème.

      J’espère t’avoir éclairée un peu !

      Nathalie

  2. De très bons conseils =) globalement, une vie très équilibrée avec une bonne hygiène alimentaire, sportive et professionnelle permettent un sommeil optimal. Obtenir les trois relève du miracle !

  3. Super article, très complet encore une fois sur les bienfaits des huiles essentielles ! Merci !

  4. Je vais peut-être changer mon lit de place, moi quand je ne dors pas bien, c’est que j’ai trop de choses dans lâ tête; pour poser tout ça, je lis un bon roman et généralement ça marche. J’utilise aussi parfois un brume d’oreiller à base de certaines des huiles essentielles que tu présentes. Mais je n’avait pas eu l’idée d’appliquer des huiles essentielles sur ma plante de pied ou sur le plexus. la prochain fois que j’ai du mal à dormir, j’essaie. Je pourrais aussi donner tes astuces à mes clients, beaucoup souffre d’un mauvais sommeil.
    Merci pour cet article qui offrent de nombreuses solutions simples à mettre en oeuvre, félicitations

    1. Merci Patricia pour ton commentaire ! Il y a un exercice de respiration qui aide aussi beaucoup à se calmer. Il faut inspirer lentement en gonflant le ventre puis expirer doucement en rentrant le ventre cette fois. Faites-le plusieurs fois lorsque vous êtes allongée dans votre lit et vous ressentirez très vite un apaisement et un ralentissement du rythme cardiaque.

  5. Merci pour tous ces bons conseils que je connaissais déjà mais qu’il est toujours bon de rappeler.

    Étant une ancienne insomniaque, mon sommeil est très précieux. Donc, en plus de tes excellents conseils je préconise la relaxation/auto hypnose que je pratique tous les soirs (c’est devenu une routine) et qui m’aide à « sombrer » dans le sommeil. Aller se coucher aussi dès que le « train de sommeil » arrive car sinon il faudra attendre 2h30 3 heures pour qu’il revienne.

    En deux mots être à l’écoute de son corps chose que je n’ai pas fait pendant des décades.

    A bientôt

  6. Bonjour,
    Très complet cet article.
    En plus de tout ça, moi j’ai un petit rituel que je fais tous les soirs (et qui dit à mon esprit que c’est le moment d’être fatigué): petite tisane, brossage de dents, quelques pages de lectures, quelques étirements, quelques respiration ventrale comme tu recommandes…et hop je pars dans les bras de Morphée 🙂

    1. Bonjour Sébastien,

      Merci pour ton compliment et merci de nous donner tes petits conseils !
      Les troubles du sommeil concernent beaucoup de personnes et tous les conseils ou « rituels » sont bons à prendre !

  7. Les rituels sont très importants car ils réalisent un espèce de conditionnement au sommeil. Chacun peut créer le sien, le principal est que çà fonctionne.
    Les huiles essentielles sont vraiment magiques et feraient faire beaucoup d’économies à la SS si plus de gens les utilisaient car la France est médaille d’or avec 80 millions de boîtes de tranquillisants consommés chaque année!
    Pour ce qui est du train du sommeil: les cycles de sommeil durent 90 minutes donc il faut « attraper le train » toutes les 1h30 environ. Le mieux est de faire l’extinction des feux 10 minutes avant pour laisser le temps au corps et à l’esprit de se détendre un peu.

  8. bonjour,
    merci beaucoup pour cet article, il est très interessant.
    mais qu’avez vous à conseiller à quelqu’un qui n’a pas de grosses difficultés à dormir, dort environ 8 heures par nuit, mais se réveille fatigué?
    merci encore beaucoup.

    1. Bonjour Marie,

      Je vous conseillerai d’essayer de changer votre lit de place… Cela peut paraître curieux mais si des sources ou des courants électriques passent sous votre lit, ils peuvent être responsables du fait que vous soyez fatiguée dès le réveil. Avez-vous ce problème depuis longtemps ?

  9. plantes pour le sommeil dit :

    Bonjour, connaissez-vous le vinaigre des 4 voleurs ?
    et pouvez-vous me conseiller une boutique en ligne sérieuse ?

    Merci d’avance

    Lisa
    plantes pour le sommeil Articles récents..plantes pour le sommeilMy Profile

    1. Bonjour,

      Je suis désolée mais je n’avais jamais entendu parler de ce vinaigre avant votre message ! Merci à vous 🙂

      Bonne journée

  10. Bonjour à toutes et à tous, avez-vous deja entendu parler du vinaigre des quatre voleurs, je cherche ce
    vieux remede à tous faire.
    Martine Articles récents..MartineMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge