Comment guérir l’acné naturellement ?

Posté par Nathalie dans Acné, La peau

{lang: 'fr'}

Agrumes
Les Huiles essentielles d’agrumes

 

Les peaux à imperfections sont souvent fragiles et sensibles. Elles supportent mal les changements environnementaux et les traitements contre l’acné, généralement agressifs, renforcent cette fragilité. Il existe quelques huiles essentielles qui peuvent vous aider à réussir à combattre l’acné sans que vous ne subissiez les effets secondaires des médicaments qui sont actuellement proposés.

Les avantages des huiles essentielles sur l’acné

 

  • Eliminent les impuretés en douceur
  • Assainissent la peau
  • Adoucissent la peau
  • Ne sont pas grasses
  • Ne bouchent pas les pores
  • N’assèchent pas la peau

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les huiles essentielles ne sont pas grasses et de ce fait, elles n’obstruent pas les pores de la peau. En fait, les huiles essentielles traitent l’acné en douceur, sans abimer la peau et sans les contre-indications pour l’organisme. La liste ci-dessous des huiles essentielles vous aidera à combattre l’acné, à enlever les défauts de la peau et à réduire les petites rides prématurées.

 

Comment appliquer les huiles essentielles sur le visage ?

Le meilleur traitement naturel que vous puissiez envisager pour votre peau sans prendre le risque de la sécher ou au contraire de l’obstruer consiste à utiliser régulièrement des huiles essentielles à la place de vos soins habituels. Elles rendront votre peau saine par une simple application sur le visage avec une huile diluée et un massage lent et léger du bout des doigts. Vous pouvez même mélanger quelques unes des huiles essentielles que je vous propose ci-dessous.

Pour connaître les dosages de vos préparations, rendez-vous ici : Doser les huiles essentielles

 

Des huiles essentielles contre l’acné

 

Arbre à Thé

L’huile essentielle d’arbre à thé est très efficace contre les problèmes d’acné grâce à ses propriétés antiseptique, antifongique, antibactérienne et cicatrisante.

 

Carotte

Lhuile essentielle de carotte est très bonne pour la peau ! Elle peut s’utiliser pour de nombreux problèmes de peau comme l’acné mais aussi la couperose, les brûlures, les crevasses ou les tâches de vieillesse (recette contre les tâches de vieillesse).

Pour en savoir plus sur les propriétés bénéfiques de cette huile essentielle, vous pouvez cet article.

 

Citron

Les effets du citron aident à régénérer l’esprit et à reconstituer l’équilibre normal de la peau.  L’huile essentielle de citron est connue pour éliminer l’acné et les défauts de la peau. Après l’application du citron, éviter la surexposition au soleil qui risquerait d’entraîner une décoloration de la peau. Cette huile est photosensibilisante.

Tout sur l’huile essentielle de citron

 

Eucalyptus

L’huile d’eucalyptus est réputée pour ses propriétés antibactériennes. Elle aide à combattre les points noirs. Elle nettoie la peau en profondeur et la libère des parasites ou des bactéries nocives.

 

Lavande

L’huile essentielle de lavande est considérée comme une huile polyvalente, car son utilisation va du traitement de l’acné au soin mental lié à la fatigue générale. La lavande est bonne pour la peau, calme l’esprit et apaise les muscles après l’effort tout en favorisant la détente.

 

Myrte

La myrte est une huile essentielle populaire et antique qui a été employée comme un baume pour traiter les blessures et les cicatrices. Elle peut être employée pour traiter des éruptions cutanées et l’acné. L’Huile essentielle de myrte sert à éliminer les verrues et aide à lutter contre les bactéries responsables de l’acné.

 

Patchouli

Le patchouli est une huile essentielle qui aide à retrouver un joli teint, combattre l’acné et il facilite même la cicatrisation. On l’emploie souvent en crème hydratante et son parfum comme odeur pour se détendre.

 

Sauge sclarée

L’Huile essentielle de sauge est extraite de ses feuilles qui imitent considérablement les propres hormones du corps. L’utilisation de la sauge sclarée s’emploie souvent pour lutter contre l’acné qui provient des déséquilibres hormonaux. L’huile essentielle peut agir en tant que précurseur permettant au corps d’équilibrer ses hormones.



 

Vous trouverez quelques recettes à base d’huiles essentielles contre l’acné en vous rendant sur cette page.


IMPORTANT

Dans tous les cas, il convient de bien vous renseigner lorsque vous achetez une huile essentielle destinée à un usage directement sur votre peau. Ces produits naturels sont très concentrés et certains d’entre eux sont photosensibilisants, ce qui signifie qu’ils réagissent au soleil. Si vous ne voulez pas vous retrouver avec de vilaines tâches, je vous conseille vivement de lire toutes les précautions d’emploi.

 

Plus d’articles

 

Les bienfaits de l’huile d’argan pour le visage

Recette cosmétique en vidéo : Faire un masque maison contre les points noirs

Avoir une belle peau : Savoir choisir les huiles essentielles adaptées à votre type de peau

L’huile essentielle de carotte et ses vertus

 

 

 

 

Vous en avez marre de votre acné ?

 

Vous cherchez des méthodes et des astuces

 

naturelles pour en venir à bout ?

 

Inscrivez-vous ici pour recevoir un rapport gratuit et


des astuces naturelles pour lutter contre l’acné !

 

 

 


{lang: 'fr'}

48 Responses to “Comment guérir l’acné naturellement ?”

  1. Rémi dit :

    Bon, je n’ai pas de problème d’acnée. Mais ces informations sont toujours intéressantes à connaitre.

    Bonne continuation
    Amicalement

    • Nath dit :

      Merci pour ton commentaire Rémi ! J’espère continuer sur cette voie d’informations intéressantes pour tous !
      Bonne continuation à toi aussi ;)

  2. Judith dit :

    Bonjour,
    Très chouette article.
    Je voulais juste rajouter que l’HE de tea tree est aussi très efficace pour traiter les boutons d’acné. Diluée dans un peu de crème pour le visage, il suffit de l’appliquer du bout des doigts le soir et/ou le matin. Cela permet de désinfecter le bouton et de le guérir plus vite.
    Bonne continuation,
    Judith

    • Nath dit :

      Merci Judith, je suis contente que l’article te plaise. Merci également pour ton ajout sur l’huile essentielle de tea tree. Si d’autres personnes connaissent des HE contre les problèmes de peau, j’espère qu’elle feront comme toi et n’hésiteront pas à partager leur savoir !
      Bonne continuation à toi aussi ! j’ai trouvé ton blog très intéressant.
      Nath

  3. Fabienne G dit :

    Pour l’acné, il peut être intéressant de joindre un traitement interne très simple car souvent l’acné est liée à un encrassement intestinal.
    Le soir mélanger une cuillère à café d’argile blanche à de l’eau et laisser reposer la nuit. Au matin, boire l’eau en laissant le fond d’argile dans le verre (sinon risque de constipation…)
    Un ajout de probiotiques (lactéol, ultralevures) va ensuite aider à réguler le sébum.
    Ces techniques peuvent suffire au démarrage de l’adolescence.
    A noter que ma chère « cure de dégonflette » qui nettoie les intestins va aussi permettre d’éliminer plus complètement les substances encrassantes et donc purifier le teint plus durablement. ;-)

  4. Article intéressant, mais surtout : très très joli site. J’adore… Bonne continuation !

  5. patricia dit :

    J’ai récemment eu une cliente victime d’un épouvantable acné, nous avons travaillé sur le plan émotionnel et tes conseils me paraissent très complémentaires. Par contre j’aurais aimé que tu donnes plus de détails sur la manière d’utiliser ces huiles.
    A bientot

    • Nath dit :

      Bonjour Patricia et merci pour ton commentaire. Mes articles sont pour l’instant assez généralistes mais je compte rentrer dans les détails au fur et à mesure et dévoiler des recettes et des mélanges basiques. J’espère que tu ne m’en voudras pas de te faire attendre un peu ! ;)

      A bientôt

      Nathalie

  6. Aromalys dit :

    Une bonne hygiène de vie reste la première chose à faire pour combattre l’acné, les huiles essentielles sont puissantes contre, mais un mauvais dosage peut avoir des effets dangereux, pour ceux qui ont pas eu accès à l’information d’un aromathérapeute, il faut éviter de se faire passer pour des rats de laboratoires et commencer à essayer toutes les recettes, vous pouvez dans ce cas peut être utilisé les hydrolats, car ils peuvent être moins dangereux.
    J’aime bien votre article, de bonnes informations, Bonne continuation.

    • Nath dit :

      Merci beaucoup pour votre commentaire et votre rappel important : ne pas s’amuser avec les huiles essentielles qui sont des produits très concentrés.

  7. Johanne dit :

    Article très intéressant. Ma fille de 12 ans commence à faire de l’acnée. Elle n’a pas ses règles encore. Quelle huile essentielle serait la mieux pour elle ?
    Merci et bonne journée !

    • Nath dit :

      Merci Johanne pour ce commentaire ! Je vais donner un premier conseil qui n’a pas de rapport avec les huiles essentielles mais qui pourrait suffire au cas de votre fille si elle en consomme beaucoup : stopper le lait de vache ! Vous pouvez le faire pendant 1 mois pour commencer et je pense que vous devriez constater une amélioration de l’état de sa peau.
      Ne vous inquiétez pas, elle ne manquera pas de calcium pour autant. Vous pourrez lire un excellent article à ce propos sur ce blog : http://www.blogbienetre.com/nutrition/le-lait-de-vache-nest-bon-que-pour-le-veau-412

      Pour ce qui est des huiles essentielles, si elle ne fait aucune allergie, vous pouvez essayer les recettes qui se trouvent sur cette page : http://blog.passion-huiles-essentielles.fr/recettes-contre-lacne-aux-huiles-essentielles/

      Enfin, si son acné est vraiment très développé et la complexe, je peux peut être faire quelque chose pour elle de totalement naturel et sans risque. Contactez-moi à l’aide du formulaire de la page « A propos ».

      Cordialement

      • diet dit :

        Je réagis au dernier post : comment peut-on raisonnablement conseiller d’arrêter le lait de vache? sur quelle base scientifique et surtout, qu’entend-t-on par consomme beaucoup de lait de vache? Je pense que tout conseil extrême doit faire douter. A 12 ans, une enfant est en pleine croissance osseuse, alors 1 bol de lait le matin comme c’est souvent l’habitude, ne peux être considéré comme « beaucoup ».
        Puis lait de vache et acné : quelle lien?
        Je ne vois pas ce que ce genre de commentaire vient faire parmi les questions intéressantes sur les huiles essentielles…Voilà mon avis.

        • Nath dit :

          Bonjour et merci pour votre avis auquel je me dois de répondre.

          Premièrement, je n’ai pas dit d’arrêter définitivement le lait de vache mais j’ai conseillé de faire un essai d’un mois sans lait de vache (ni produits laitiers à base de lait de vache d’ailleurs). Savez-vous que le calcium se trouve dans d’autres aliments ?

          Deuxièmement, si vous cherchez un peu sur Internet, vous verrez que des essais ont effectivement été faits sur des groupes de personnes par des chercheurs et qu’il en est ressorti que les personnes consommant le plus de lait avaient des acnés plus sévères. (sur Doctissimo, par exemple)

          Certaines personnes réagissent mal au lait, pour savoir si votre acné est due aux produits laitiers, c’est facile : il suffit d’arrêter d’en consommer un moment…

          Enfin, même si ce blog est sur les huiles essentielles, je ne vois pas où est le mal à donner d’autres conseils qui éviteront peut être des années de souffrance à de nombreuses personnes à cause de l’acné !

          Je pense que les lecteurs de ce blog sont attirés par la médecine douce et je compte bien apporter un maximum de conseils naturels et sans risque pour la santé.

        • Octopus dit :

          Salut,
          Si tu veux t’informer sur les « bienfaits » des produits laitiers je te conseille cet article :
          http://www.vegetarisme.fr/ressources.php?content=ressources_articles_detail&article=52

          Si tu trouves que ça manque de sources scientifiques tu peux aussi lire ce rapport en PDF de 24 pages :
          http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/SojaBulletinHomeopathes2008-AVF.pdf

          Moi j’ai fait le test (parce que j’étais sceptique) : arrêter les produits laitiers pendant une vingtaine de jours. Et bien que j’ai toujours été folle de fromages et grande consommatrice, pour rien au monde je ne sacrifierai les innombrables bénéfices de mon régime test pour un seul petit bout du plus goûtu des fromages.

          Mon asthme a disparu, – adieu ventoline -, mes migraines ont disparues – adieu paracétamol -, mes boutons d’acné ont disparus, mes insomnies aussi, mes cystites, mes bronchites chroniques, et j’en oublie.

          On oublie vite ces petits problèmes de santé quand ils ne font plus partie de notre quotidien. Mais quelques écarts, un peu de laxisme sur la composition de certains aliments (poudre de lait, beurre, crème fraîche, etc.) et la mémoire revient miraculeusement avec les problèmes de santé.

          Non franchement, plus jamais de produits laitiers de ma vie. Tant pis si mon régime « gâche » les fêtes de famille, les dîners chez les amis, tant pis si les gens me critiquent et se payent ma tronche à la moindre occasion – parce que le monde regorge de sceptiques -, ça fait maintenant sept ans que je me passe de produits laitiers et ça fait donc sept ans que j’ai découvert la vie en bonne santé.

          Priver les gens de leur santé à cause de préjugés qui rendent bien service aux lobbys des produits laitiers c’est pas raisonnable.

          Nath, t’as bien raison de conseiller d’arrêter les produits laitiers sur une courte période (ouai, un mois c’est court dans une vie), les gens qui feront le test constateront par eux-mêmes comme je l’ai fait. Y a rien à rajouter.

          Bonne continuation et merci pour ton blog. :)

          • Nath dit :

            Bonjour,

            Un très grand merci pour ce témoignage ! Chacun est libre de penser ce qu’il veut des produits laitiers mais tant qu’on a pas testé la vie sans ces produits, on ne peut pas être très bon juge.

            Je suis contente que ton test sans laitages t’ait permis d’éliminer de nombreux problèmes de santé ! Félicitations pour avoir réussi à te passer d’aliments tel que le beurre ou le fromage !

            Je connais aussi beaucoup de sceptiques sur le fait que les produits laitiers ne sont pas aussi bons pour notre santé qu’on pourrait le croire. En France, ces produits sont tellement ancrés dans nos assiettes (et je suis d’Auvergne, je sais de quoi je parle !) que la plupart des gens préfèrent dire « Pfff !, n’importe quoi !  » plutôt que d’essayer de faire une petite cure sans laitages, histoire de voir si leur santé s’améliore…

            Cette réaction se comprend mais les choses évolueront et petit à petit les préjugés disparaîtront… Avec des exemples comme le tien, il n’en est pas possible autrement !

            En tout cas, je te remercie pour ton témoignage sincère et courageux !

            A bientôt !

  8. Johanne dit :

    Je tiens d’abord à vous remercier d’avoir pris le temps de me répondre.
    Moi aussi j’étais hésitante pour diminuer le lait de vache, je ne crois pas qu’il peut être si nocif d’en boire, mais je sais aussi que mon mari était un gros buveur de lait et il l’est encore, et il a souffert beaucoup d’acnée, et il en fait encore ! Le calcium se trouve aussi dans le lait de soya, d’amande et dans certains jus dont le calcium a été ajouté. Mais reste que le lait de vache a aussi de bonne propriétés…
    Moi même je n’ai jamais été une buveuse de lait et j’ai jamais eu de boutons…un lien, j’en sais rien…génétique, peut-être. Présentement ma fille est moins affectée, est-ce dù au fait qu’elle prend moins de lait, ou le stress de la rentrée scolaire est passée…c,est ce que je me tente d’analyser !
    merci et bonne journée
    en passant…mon mari veut pas diminuer sa quantité de lait qu’il consomme ! tant pis :(

  9. samantha dit :

    bonjour!! merci pour l’article! je suis une jeune femme de 25 ans et ca fait près de 2ans je souffre de l’acné sévère, j’ai vu de tas de dermatologues, j’ai pris pas mal de traitement trouvé sur le net mais rien!! je continue toujours à avoir des boutons d’acné qui se multiplie surtout lors d’arrivée de mes règles!! De ce fait, j’ai des cicatrices et ca me pourrie la vie!! S’il vous plait quelles huiles puis je utiliser? j’ai une peau grasse, quel est le traitement appropriée pour moi? merci

    • Nath dit :

      Bonjour et merci pour votre compliment !

      En ce qui concerne votre problème d’acné, cela peut venir d’un tas de choses. L’alimentation peut jouer énormément (les sucreries, l’alcool, les laitages…). Comme votre problème date de 2 ans, essayez de voir si vous avez changé quelque chose à votre mode de vie de ce côté là.
      Ensuite, il y a le côté hormonal, beaucoup de femmes ont des éruptions de boutons un peu avant ou pendant les règles, la sauge sclarée aide à lutter contre ces déséquilibres hormonaux. Pour ce qui est des huiles recommandées pour les peaux grasses, vous pouvez essayer ce mélange : Dans votre gel douche vous pouvez ajouter 3 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa bio + 3 gouttes d’HE de Cèdre + 3 gouttes d’Arbre à thé. N’oubliez pas de faire les tests d’allergie avant de commencer, c’est important.
      D’autres huiles pour les peaux grasses : Petit grain bigaradier et géranium.

      Pour les cicatrices, je suis en train de préparer un article sur les huiles qui peuvent aider à la cicatrisation mais je peux déjà vous dire qu’il y a la myrte, le géranium et le patchouli. Les recettes viendront bientôt !

      J’espère que ces renseignements supplémentaires vous seront utiles !

  10. imane dit :

    je vous remercie pour ces informations. vraiment sont très intéressantes, je fais des recherches sur les plantes aromatiques pour arriver aux huiles essentielles , il m’aide bcp

    merci infiniment

    • Nath dit :

      Bonjour !

      C’est moi qui vous remercie pour ce gentil commentaire !

      Cordialement

  11. jasmine dit :

    bonjour j’ai eu une acnée forte pendant mon adolescence aujourd’hui j’ai preske vingt ans é ca c’est beaucoup diminué surtout l’année dernière car j’ai commencer il y a un an a peu prés a plus mettre aucun produit chimique sur mon visage donc a m demaquiller avec d l’eau de rose mettre du citron laisser agir rincer puis ya a peu prés deux mois j’ai acheter une plante a l’aloe vera qui est plutot pas mal pour les cicatrices aprés c’est sur ça met plus du temps mais ça agit aprés j’ai encor quelques boutons donc j’aimerai savoir keskil ya d’autre pr me rendre la peau encore plus belle merci. les demarto creme et pilule jai dit non, je veux pas de chimique merci bisous

    • Nath dit :

      Bonjour Jasmine,

      Comme tu peux le voir dans cet article, il y a plusieurs huiles essentielles qui donnent de bons résultats contre l’acné. Tu peux essayer les recettes de cet article en prenant bien toutes les précautions nécessaires.
      Il n’y a pas que les huiles essentielles qui aident à soigner l’acné, certaines huiles végétales sont également recommandées pour les peaux acnéiques ainsi que de nombreux autres remèdes simples et naturels. Je ne peux pas tout dévoiler ici sinon mon livre n’aurait plus d’intérêt :)
      Mais tu peux t’inscrire sur cette page pour recevoir des recettes, des conseils et des astuces pour combattre efficacement l’acné.

  12. vanessa dit :

    bonjour , article très interrésant. J’ai 19 ans cela va faire un an que j’ai terminé le traitement de Roacutane j’avais fait une poussé d’acné. Ce mois ci je constate que ça revient vilainement , donc je passe du savon lavante au miel ensuite de l’argile verte pour le nettoyer , ensuite je fait une vapeur d’eau melangée avec du citron et de la lavande pour ouvrir mes pore pour que je puisse passer l’huile de carotte bio , le soir je passe le beurre de karité ou l’huile de rose musqué de chili. ça ne part pas je dort et je me reveille devant le miroir c’est tjr là . j’voulais savoir ce que je fais

    • Nath dit :

      Bonjour Vanessa,

      As-tu essayé de voir du côté de ton alimentation ? Peut être que certains aliments ne te conviennent pas et qu’en réduisant leur consommation, tu verrais une amélioration de l’état de ta peau.

      Si tu traverses une période de stress, ça peut aussi jouer…

      Tu peux peut être tester la chose suivante (que je trouve efficace pour redonner un joli teint mais qui nettoie avant tout ton organisme de l’intérieur)

      Prépare le jus d’un citron frais chaque matin, coupe-le avec de l’eau tiède (tu peux sucrer avec du miel pour adoucir) et bois ça pendant ton petit déjeuner.

      L’effet n’est pas instantané mais n’hésite pas à revenir me tenir au courant.

  13. Greg dit :

    Bonjours j’ai 25 ans et j’ai toujours eu des boutons enOrmes qui mon fait des trous dans le dos je voudrais savoir ce que je doit faire je mange très bien (5 fruits et légumes par jour) , chez moi c’est propre mais ils sont de plus en plus gros et partout sur le corps. je ne veux pas le roaccutane, je n’ai plus de solution.

    • Nath dit :

      Bonjour Greg,

      Malheureusement, une fois que les trous sont là il n’y a pas grand chose que l’on puisse faire (du moins naturellement) pour éliminer ces cicatrices d’acné.

      Par contre, tu peux essayer les huiles essentielles pour traiter les boutons existants. Il y a quelques recettes ici mais tu en trouveras certainement d’autres en cherchant un peu ou tu peux aussi demander à un pharmacien ou à un aromathérapeute de te préparer un mélange sur-mesure.

      Fais quand même attention de bien suivre les précautions d’emploi et de faire les tests d’allergie.

      Je te souhaite beaucoup de courage et de très bonnes fêtes de fin d’année !

  14. Vincent dit :

    Bonjour , peut on utiliser les huilles en les melangeant ? Et si oui faut il aplliquer directement sur le visage et combien de temps ?

    • Nath dit :

      Bonjour Vincent,

      Oui, tu peux les mélanger mais il y a certaines associations, les « synergies », qui sont plus adaptées que d’autres.
      Dans tous les cas, il ne faut pas improviser et mettre sur son visage des mélanges expérimentaux. Les huiles essentielles sont puissantes et peuvent causer des dégâts si elles sont mal utilisées.
      Il faut aussi faire les tests d’allergie pour chaque huile et lire leurs précautions d’emploi avant de réaliser une recette. Certaines huiles peuvent brûler ou irriter la peau, d’autres réagissent au soleil… Il est impératif d’être bien renseigné sur ce que vous allez mettre sur votre peau, en particulier celle du visage.
      Il y a quelques recettes sur cette page, j’espère qu’elles vous aideront !

      Cordialement

  15. Elisa dit :

    Bonjour,

    Voila étant ado j’avais des problemes d’acné plus ou moins important, j’ai ensuite pris la pillule et tout mes problemes de peau avaient disparue jsuqu’au jour où pour des raison de santé (probleme important d’infection urinaire) j’ai du arreté ma pillule.
    Aujourdhui cela fait 6 mois que je l’ai arreté depuis au niveau de ma santé tout va beaucoup mieux mais cependant depuis un mois j’ai de l’acné qui est revenu de plus belle, j’ai maintenant 25 ans et sincerement professionnelement parlant ca me met tres mal a l’aise et aussi personnellement… j’ai commencé depuis 4 jours maintenant à utiliser de l’huile essentielle de Tea Tree. Je me nettois le visage avec une lotion astringente et ensuite je melange deux gouttes d’HE à ma creme hydratante et cela matin et soir … j’aurais voulu savoir si cela était adpaté et si je dosais correctement l’HE ??
    Serait-il mieux pour moi que je suivent l’une de ces recettes ??

    • Nath dit :

      Bonjour Elisa,

      Bienvenue sur le blog ! Désolée d’avoir été longue à te répondre, tu es passée à travers les mailles du filet !

      Pour répondre à ta question, je pense qu’il vaut mieux suivre des recettes surtout lorsque l’on débute. J’ai écrit un article sur les dosages qui pourra te servir : http://blog.passion-huiles-essentielles.fr/comment-doser-les-huiles-essentielles/

      Reviens nous voir quand tu veux pour nous raconter tes premières expériences !

  16. guigawidinne dit :

    salut, je suis widinne à Abidjan, j’ai des acnés très sévères. Lorsque les boutons sèchent, ils laissent des taches noirs.Ni les cosmétos ni les dermatos n’ont pu m’aider. Que faire pour guérir de cet handicap?

    • Nath dit :

      Bonjour Widinne,

      Ces tâches noires sont dues à la pigmentation de ta peau, les peux plus claires auront tendance à avoir des cicatrices rouges ou violacées. Le plus difficile mais le plus efficace est, selon moi, la prévention. Par cela je veux dire qu’il faut éviter un maximum de gratter ou d’irriter la peau lorsqu’il y a un bouton mais pas uniquement ! Il faut aussi vous protéger du soleil qui ne fait pas bon ménage avec la cicatrisation et les boutons. Casquette ou écran total mais protégez votre visage.

      Les tâches foncées vont disparaître même si cela met assez longtemps. Il y a des huiles végétales (abricot, avocat…), des huiles essentielles (benjoin, camomille…) qui peuvent vous aider à accélérer la cicatrisation. Il existe aussi des crèmes « anti-tâches » efficaces pour ce genre de tâches ( comme Novadiol de Vichy) mais elles ne sont pas naturelles !

      J’espère que cela vous aidera ! Bon courage.

      Nathalie

  17. gilles dit :

    jai actuellement 30 ans et je continue de souffrir des acnes sur le visage.tous les traitements clinique que jai eu a faire se son,t reveles peu efficaces. aider moi

    • Nath dit :

      Bonjour Gilles,

      Vous avez essayé des produits chimiques qui n’ont pas fonctionné mais certains d’entre eux agressent beaucoup trop la peau et provoquent l’effet inverse de ce que l’on souhaite. Essayez les huiles naturelles que je donne dans l’article en prenant soin de faire les tests d’allergies.
      Il faut aussi beaucoup boire ! Qu’en est-il de votre alimentation ? Si vous souhaitez des réponses plus privées, je vous invite à me contacter à l’aide du formulaire de la page A Propos.

  18. Jina dit :

    bonjour je suis d’origine ivoirienne j’ai des trace de bouton et de cicatrice sur le visage aux ailes du nez jusqu’au joues,depuis 5ans maintenant et elles sont toujours présentes j’ai utilisé des cremes anti tache j’ai consulté des dermatologues mais leurs conseils et leurs médicaments étaient inefficace sur moi. Actuellement je met de l’huile de carotte mélangé à de l’huile d’argan sur mon visage je me demandais en combien de temps partirait mes taches.

    • Nath dit :

      Bonjour Jina,

      Les cicatrices de boutons d’acné sont parfois très longues à s’atténuer et je ne peux pas te donner de durée car nous avons tous des peaux différentes qui ne se rétablissent pas à la même vitesse.

      Ce que je peux te conseiller en plus (si vous ne le faites pas déjà) c’est de mettre de l’écran total ou de porter des casquettes ou des chapeaux dès qu’il y a du soleil. Je sais que ce n’est pas drôle devoir presque « éviter » le soleil mais tu devrais voir tes tâches s’atténuer progressivement si tu ne les exposes pas du tout au soleil.

      Tu peux aussi utiliser les huiles de rose musquée (réparatrice et cicatrisante), de céleri (anti-tâches) et d’argousier (cicatrisante et anti-UV).

      Les gommages doux peuvent aussi t’aider à les faire disparaître plus vite mais il ne faut pas en abuser pour ne pas agresser ta peau.

      J’espère que ces quelques conseils t’aideront. Pour des réponses plus personnelles, tu peux me joindre à l’aide du formulaire de la page contact. N’hésite pas ! ;)

  19. emma dit :

    bonjour vraiment c très intéressant le sujet de l’acné car il parait que c une maladie que l’on rencontre souvent et difficile à traiter.en fait j’ai 23 ans et j’avais de l’acné presque depuis 6 ans.il se met à aggraver une année après l’autre.dernièrement j’ai consulté 2 dermatologue sans résultat en effet c pas les médicament qui ne sont pas pas efficaces car quand j’ai essayé une pilule d’hormone mon cas s’est amélioré mais le problème c que je ne tolère pas les médicament et à chaque fois j’avais des effets indésirables qui me gène beaucoup comme des céphalés intense, des vomissements et des diarrhée alors j’arrête de prendre le médicament.Je ne sais pas si le lait de vache peut être une cause de mon cas car pendant mon enfance j’ai pas bu de lait et je j’avais pas de boutons :)

    • Nath dit :

      Bonjour Emma,

      Merci de nous parler de ton expérience.
      Si tu tentes une cure sans laitages, reviens nous dire si tu constates une amélioration.

      A bientôt

  20. micha dit :

    jais 33 ans , depuis des années jais souffére des acnés , jais subit un long traitement de dermatos , mais a chaque fois des rechutes , jusqu’au jour que jais pris la décision de diminuer ma consommation du lait et voir qu’es que sa va donner , et la franchement jais une peau seine ! enfin ! sachant que je raté pas mon verre de thé verre chaque matin … maintenant je vais très bien , je conseille a tout ceux qui ont souffére comme moi des acnés d’esseiller cette recette : diminuer le laitage ou illiminer pour un moment et associé le thé vert , bonne chance a tous .

    • Nath dit :

      Bonjour Micha,

      Merci de partager ton expérience avec les lecteurs de ce blog.
      Certaines personnes deviennent rouges lorsque je leur dis que les laitages peuvent être la cause de leur problème… Une petite cure sans produits au lait de vache vaut le coup d’être tentée selon moi.

      Merci encore pour ton témoignage.

  21. Pr1cess dit :

    Bjr à vous , c’est bien ce que vous faites …
    jai 26 ans et c’est depuis l’agede 14 ans que jai des pb d’acnée pas vraiment sèvère mais mon ètat a empiré lorsque jai quitté l’afrique pour l’europe (à 20 ans ) j’ai vu plusieurs dermatologues ,utilisés plusieurs produits qui n’etaient pas naturels mais le resultat n’etaient pas satisfaisant .

    Alorsil ya seulement qques moi que j’ai décidé de faire attention à mon alimentation jai éliminé ts les produits laitiers ,le riz blanc ,pain blanc … je fais des masques au miel mélangé a du citron ts le soirs j’utilise un creme contre le soleil ..je bois du thé vertet bcp d’eau … je peux vous assurer qu’il ya un tres grd changement je suis tres contente

    En meme temps c ‘est pas tjrs facile de resister à du fromage .crème fraiche et autres et lorsque j’en prends deux ou 3 jours ap jai des boutons qui me sortent … j’ai encore eu la preuve que l’acnée dépend bcp de l’alimentation…
    Merci pour l’aide que vous apportez à des personnes ont des pb de peau … boe continuation

    • Nath dit :

      Bonjour Pr1cess,

      Un grand merci à vous pour ce témoignage ! L’alimentation peut effectivement jouer sur l’acné. Se priver des petits plaisir laitiers n’est pas évident pour tout le monde mais lorsqu’on a volonté de vouloir changer : on y arrive !

      Merci encore d’avoir partagé cette expérience.

      A bientôt

  22. Foune dit :

    bonjour, je m’appel foune j’ai de l’acné depuis 4ans et j’ai essayer plusieurs fois les crème des dermatologue met dès fois sa part met ensuite sa revien, la j’ai acheter l’huile essentielle au citron et je voudrait savoir si tout met bouton d’acné allait partie pour de bon. Met mon acné n’est très fort j’ai certain bouton qui sont gros et d’autre petit et j’ai des taches , je beaucoup besoin de vos conseil.

    • Nath dit :

      Bonjour et bienvenue sur mon blog !

      Attention avec l’huile essentielle de citron à cette époque de l’année ! Je pense qu’il vaut mieux l’éviter car cette huile essentielle est photosensibilisante ! Je ne peux pas te dire en combien de temps ton acné partira ni même si les huiles essentielles sont la solution qu’il te faut.

      Comme tu as pu le voir dans les autres commentaires, de nombreuses personnes ont constaté qu’il y avait un lien entre leur alimentation et leurs éruptions de boutons. Peut être que tu as l’habitude de consommer quelque chose qui ne réussit pas à ta peau mais il n’y a que toi qui puisse trouver lequel…

      Tu n’as pas précisé ton âge, si tu es en pleine adolescence, le bouillonnement des hormones n’y est peut être pas pour rien non plus…

      N’hésite pas à t’inscrire à la liste acné pour recevoir des infos utiles ou à me contacter directement si tu souhaites plus de renseignements.

  23. debby dit :

    bonjour,

    je suis tomber par hasard sur votre site et vraiment je suis épatée, c’est très interressant et j’apprends de nouvelles petites astuces. Moi mon acnee s’est stabilisée mais j’ai un ou 2 boutons de tant en temps. a propos de l4huile d’arbre a thé vaut mieux l’appliquer directement sur la peau sur les boutons ou en mettre quelque goutte dans sa crème, qu’est ce qui serai le mieux. Merci d’avancE et encore super le blog!!

    • Nath dit :

      Bonjour Debby,

      En fait, tout dépend de ce que toi tu veux. Si tu veux du 100% naturel, mieux vaut te préparer une lotion aux huiles végétales et naturelles. Si tu souhaites « juste » profiter des vertus d’une huile essentielle sans pour autant changer radicalement tous tes produits de beauté, tu peux dans ce cas ajouter l’HE directement dans ta crème (en prenant garde aux dosages).

      Merci à toi pour ton commentaire ! :)

  24. sara dit :

    je vous remercie pour ces informations. vraiment sont très intéressantes, je fais des recherches sur les plantes aromatiques pour arriver aux huiles essentielles , il m’aide bcp
    a lire aussi: 9 façons de traiter l’acné naturellement
    http://pharmacy-france.blogspot.com/2013/02/9-facons-de-traiter-lacne-naturellement.html



Pings responses to this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Comment

CommentLuv badge