Comment faire un macérat de vanille ?

faire_macerat_vanille

{lang: 'fr'}

 

Je reviens sur la vanille car plusieurs questions m’ont été envoyées par email. Pour faire une réponse de groupe, j’ai préféré faire ce petit article qui servira certainement à d’autres personnes…

Pour celles et ceux qui ont la chance d’avoir de la vanille fraîche dans leur jardin mais pas d’huile essentielle de vanille, ce macérât peut être une autre manière de profiter des bienfaits de cette orchidée.

Avec cette huile à la vanille, votre peau va être purifiée, hydratée, régénérée et je ne vous parle pas de l’odeur !  C’est une excellente huile de massage qui relaxe et détend. Elle est aussi connue pour sa propriété aphrodisiaque.  😉

Vous allez voir qu’il n’y a rien de plus simple que de faire un macérât d’huile de vanille !

 

 

250 ml d’huile végétale (jojoba, pépins de raisins, sésame…)

3 gousses de vanille bio de Madagascar

 

Contenants conseillés :


un pot hermétique de 250 ml (ex : pot de confiture)

ou

une bouteille de 250 ml (faites du recyclage en utilisant des bouteilles en verre vides d’eaux florales ou achetez directement votre huile végétale dans un flacon de 250 ml, comme ça vous n’aurez plus qu’à ajouter la vanille dedans).

 

 

Lorsque vous avez choisi votre contenant vous pouvez préparer votre macérât de vanille. Il existe différentes méthodes mais je vais commencer par vous en présenter deux :

Avec un pot :

Remplissez-le avec les 250 ml d’huile végétale de votre choix. Fendez les 3 gousses sur toute la longueur puis laissez-les macérer dans le pot bien fermé pendant 3 à 4 semaines. Pensez à secouer le pot tous les 2 ou 3 jours pour bien mélanger.

Au bout de ce temps de macération, vous pourrez retirer les gousses et stocker votre huile parfumée à la vanille dans un contenant plus pratique.

 

Avec une bouteille :

Au lieu de les fendre sur la longueur, je vous recommande plutôt de racler l’intérieur des gousses avec un couteau. Ce sera plus facile car vous pourrez laisser la vanille à l’intérieur sans avoir à retirer les gousses au bout de 4 semaines.  🙂

 

La conservation


Dans ces deux cas, votre macérât de vanille se conservera environ 6 mois si vous ne lui faites pas subir de brusques changements de température. Il est préférable de le stocker à l’abri de la lumière pour éviter le rancissement des huiles.

Voilà ! Vous savez comment faire un macérât de vanille ! Vous pouvez acheter tous les ingrédients sur des sites ou dans des boutiques bio pour pour pouvoir réaliser la crème de la crème en matière d’huile de massage ! L’odeur n’a rien à voir avec celle des produits parfumés à la vanille chimique.

Je pense que « l’essayer c’est l’adopter », d’autant plus que le coût de revient est infime !

Liens utiles : produits bio

Gousses de vanille bio Huiles & Sens

Vanille noire de Madagascar

Vidéo pour apprendre à extraire la vanille

 


gousse vanille par atelier_des_Chefs


 

 



Vous avez votre version pour faire le macérât de vanille ? Vous avez décidé de tester cette recette immédiatement ? Dites-nous tout en laissant un petit comm’!

{lang: 'fr'}

Incoming search terms:

  • faire son macérat de vanille
 

6 thoughts on “Comment faire un macérat de vanille ?

  1. Kris de la Réunion dit :

    Merci pour la recette.

    Une petite interrogation, dans la version bouteille comme on gratte les graines, au final elles ne vont pas gêner pour faire un massage après ? Je n’ai pas envie de faire en même temps un gommage. lol

    La macération se fait également à l’abri de la lumière ?

    1. Bonjour Kris,

      Je trouvais ça bien moi, le fait de faire d’une pierre deux coups. En effet les petits grains sont légèrement exfoliants mais c’est plus l’aspect esthétique (les grains noirs sur la peau) qui risquent de gêner (sauf si c’est pour une soirée romantique avec lumières tamisées… ça ne se verra pas !) 🙂

      En attendant si vous ne voulez pas de graines, il faut simplement filtrer votre macérât avec un filtre à café ou avec un entonnoir et du sopalin.

      (Assurez-vous que le matériel que vous utiliserez pour transvaser soit bien stérile.)

      A bientôt
      Nathalie Articles récents..Lèvres gercées ? Fabriquez vous-même votre stick 100% naturel pour les lèvres !My Profile

    1. Bonjour Olivier,

      C’est tout à fait ça ! Une recette qui vaut la peine mais il faut des produits de qualités 🙂

      A bientôt

  2. Par économie, j’ai supprimé les cartouches couleur de mon imprimante.Et, faire commande d’imprimer en noir et blanc égale à suppression de toutes écritures coulaur dommage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge