Comment faire son huile de millepertuis ?

{lang: 'fr'}

 

millepertuis
Millepertuis

Si vous êtes abonné au blog, je vous en ai parlé il y a peu de temps : c'est le moment des cueillettes mais pas uniquement des cerises !

Si vous avez la chance d'avoir un jardin, vous passez peut-être à côté de quelques trésors inexploités et j'espère que cet article vous donnera envie d'utiliser son potentiel au maximum !

Suite à mon article sur les recettes aux huiles essentielles contre les douleurs, je reviens sur l'huile végétale de millepertuis et ses propriétés. Vous avez peut-être lu l'article de Christian Bock sur l'huile de millepertuis et la ménopause mais, dans cet article, je vais surtout vanter les vertus anti-douleur de cette huile végétale et la méthode à suivre pour faire son huile de millepertuis maison !

 

La méthode pour faire son macérât de millepertuis


huile de millepertuis semaine 1
faire son huile de millepertuis semaine 1

 

 

Ramassez-les fleurs encore fraîches ainsi que les bourgeons floraux de manière à remplir un gros bocal stérilisé (ou un pot en verre) bien hermétique.


Mettez vos fleurs dans le pot en ayant pris soin de les retirer des tiges et de ne laisser aucune feuille. Recouvrez ensuite vos fleurs de millepertuis avec de l'huile d'olive (de très bonne qualité, c'est encore mieux).

Refermez le bocal hermétiquement puis mettez-le soleil pendant 3 à 4 semaines en le retournant une fois de temps en temps. Vous verrez que l'huile va brunir au fur et à mesure de la macération. Vous pouvez même laisser macérer jusqu'à deux mois si vous en avez la patience.

Au bout des 3/4 semaines, filtrez votre huile et rangez-la dans un endroit sombre et frais pour la conserver le plus longtemps possible.

Vous pouvez ajouter quelques gouttes de vitamine E qui aideront à la conservation mais si votre huile de millepertuis et stockée au frais et à l'abri de la lumière, elle se conserve assez bien.

 

 

A quoi sert l'huile de millepertuis ?

 

Atténue les douleurs

En plus d'agir contre les douleurs musculaires et rhumatismales (sciatique, douleurs dorsales...), cette huile est excellente pour accélérer la cicatrisation !

Répare et cicatrise

Elle répare les fesses des nouveaux nés et traite en douceur les peaux irritées (acné, frottements, coupures, démangeaisons...).

Cycle menstruel

L'huile de millepertuis peut aussi réduire les douleurs prémenstruelles en étant appliquée en massage sur le bas du ventre.

Apaise les brûlures

Vous pouvez mettre une compresse d'huile de millepertuis sur une brûlure après l'avoir laissée 5 mn sous l'eau froide. L'huile de millepertuis est aussi efficace sur les coups de soleil et les petites plaies.

Précautions d'emploi huiles essentiellesAttention ! Cette huile n'est pas à utiliser si vous avez prévu de prendre le soleil ! Elle est photosensibilisante !

 

Je remettrai cet article à jour avec mes photos lorsque je serai prête ! Je n'ai pas pu ramasser les fleurs de millepertuis à cause de la pluie mais je compte le faire très vite !

Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt !

 

Vous avez une huile végétale préférée ou vous faites vous-même certaines de vos huiles végétales ? N'hésitez pas à partager vos conseils ou votre recette avec nous en laissant un p'tit commentaire !  Merci !  🙂

 

D'autres articles

 

Les bienfaits de l’huile d’argan pour le visage

L’huile de framboise : un trésor pour votre peau !

Comment faire son huile de carotte maison ?

Comment faire un macérat de vanille ?

Des Huiles Pour Cheveux Secs

 

 

 

 

 

 

 

{lang: 'fr'}
 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *