Comment faire son huile de carotte maison ?

{lang: 'fr'}

Vous connaissez les vertus bénéfiques du macérat de carotte pour votre peau mais saviez-vous que vous pouvez le préparer vous-même ? Découvrez vite comment faire...

Comment faire son macérât de carotte ?

Connaissez-vous tous les bienfaits de l'huile végétale de carotte ? Moi qui suis une grande fan de bronzage et qui n'aime pas avoir le teint gris pendant la période hivernale, je suis 100% accroc à l'huile de carotte !

Le macérat de carotte ne fait pas partie des huiles végétales les plus chères mais vous pouvez le préparer vous-même à la maison très facilement et à moindre coût. Quelques carottes bio du jardin (ou du magasin), un peu d'huile végétale, de la patience et le tour est joué !

Ce serait dommage de priver votre peau de tous les actifs bénéfiques de l'huile de carotte car cette huile photoprotectrice est bourrée d'antioxydants ! Elle nourrit la peau, retarde son vieillissement et permet de donner bonne mine ou de conserver le bronzage.

Passons à la pratique !

huile essentielle de carotte

Si vous cherchez un peu sur Internet, vous trouverez plusieurs méthodes différentes pour réaliser votre huile de carotte maison.

Certains les lavent et les épluchent puis les râpent, d'autres ne font que les laver sans les éplucher (car il y a un maximum de vitamines dans la peau !) et ils les coupent ensuite grossièrement avant de les recouvrir directement d'huile végétale.

Après quelques recherches et conseils, j'ai décidé d'opter pour le lavage des carottes sans épluchage, une coupe en rondelles et un léger séchage (au four) pour éviter que mon huile soit dégradée par la fermentation des carottes.

Comment faire son huile de carotte maison ?

Comment choisir mes ingrédients pour mon huile de carotte ?

Faire macérât huileux de carottesLes carottes

La carotte est un légume-racine et, de ce fait, si vous ne la choisissez pas bio, vous avez de fortes chances d'avoir un macérât de carotte, certes, mais aussi aux pesticides !

Je vous conseille donc de choisir des carottes bio ! Il n'en faudra que 2 ou 3 en fonction de la taille de votre bocal.

L'huile végétale

Là encore, vous pouvez choisir un produit bio mais il faudra surtout veiller à choisir une huile très pénétrante (aussi appelées huiles sèches).

Attention ! Si vous faites cette huile de carotte uniquement pour l'effet bonne mine sur le visage, vous ne devriez pas avoir de soucis avec vos vêtements mais si votre huile est faite pour le corps, prudence ! L'huile de carotte tache les textiles ! D'où l'utilité d'employer une huile qui pénètre rapidement !

 

Recette de macérât de carottes maison

Voici ce qu'il vous faudra pour faire votre huile végétale de carotte :

* un bocal en verre

* 2 ou 3 carottes bio

* de l'huile végétale dite "sèche" (jojoba, noisette...)

 

Dans la vidéo, vous verrez une des possibilités pour faire son macérât huileux de carotte.

 

N'hésitez pas à laisser vos commentaires ou à parler de cet article dans vos réseaux sociaux si vous pensez qu'il peut plaire à vos proches ! Merci  et à très bientôt !  😉

 

 

{lang: 'fr'}

Articles qui peuvent vous intéresser...

 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

15 thoughts on “Comment faire son huile de carotte maison ?

  1. Bonsoir!
    Peux-tu me donner des noms d’huiles sèches ?
    Je vais faire cette recette 🙂 !
    Un grand merci pour tes enseignements!
    belle soirée!

  2. Valérie dit :

    Coucou Nathalie,
    Pitite question. Normalement je suis allergique à l’huile essentielle de carottes ou les produits contenant de la carotte (body Shop) fût ma première expérience et ensuite, l’huile essentielle que je mettais dans une huile pour le visage. Même résultat. Mais si je la fait maison serait-ce mieux ?

    1. Bonjour Valérie,

      Non, je pense que si tu es allergique à la carotte, il faut vraiment l’éviter même si tu fais ton macérât toi-même, tu risques d’y passer du temps pour rien si tu ne peux pas l’utiliser ensuite.

      La carotte t’intéresse pour quelles vertus ? Il y a certainement une autre huile qui pourrait la remplacer.

      Bonne journée 🙂

  3. Valérie dit :

    Coucou Nath.
    C’est bien ce que je pensais. Merci en faite ces vertus m’intéressent pour les tâches de vieillesses 🙁 surtout sur les mains.
    Désolée pour la réponse tardive, mais je n’étais point à la maison.
    Bonne et douce soirée <3

  4. romeyssa dit :

    Bonjour,
    Après avoir épluché plusieurs articles, je suis tombée sur le votre qe je trouve intéressant. Je compte donc tester et pourquoi pas en faire un post sur mon blog en vous citant. Je vous avertirai dès publication. Merci encore pour le partage.

    1. Bonjour,

      N’hésite pas à revenir par ici nous dire ce que tu en as pensé ! : )

      Bonne journée

  5. Bonjour j’aimerais s’avoir si j’utilise de l’huile d’olive ,es que vous penser que sa va marcher,parce que j’aimerais un bronzage naturelle car je n’arrive pas a bronzer

    1. Bonjour Marine,

      Non,je ne vous conseille pas l’huile d’olive pour bronzer vite. Les peaux mates et habituées au soleil peuvent se mettre de l’huile d’olive pour bronzer encore plus mais c’est vraiment déconseillé aux peaux pâles qui ont du mal à prendre des couleurs. Les huiles que je vous recommande sont celles de buriti et celle de carotte. Eles donnent naturellement un effet bonne mine mais ne sont pas faites pour s’exposer au soleil car elles ne protègent pas du tout.

      Bonne journée : )

  6. Intéressant, je vais essayer votre recette avant que l’hiver n’arrive. Si ça peut aider mon teint palotte un peu j’en serai bien heureux.

  7. Cassandra dit :

    Bonjour,

    J’ai suivit votre recette mais je l’ai laissé au moins 5 semaines… et quand je l’ai transverse elle était pleine de bulle et avec une odeurs forte et pas très agréable. est- ce normal ?

    Merci !

    1. Bonjour Cassandra,
      Si votre macérat sent mauvais et s’il est rempli de bulles, je crains qu’il ne soit pas bon. Je pense qu’il a fermenté, vos carottes étaient-elles bien sèches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *