Comment doser les huiles essentielles ?

dosage des huiles essentielles

{lang: 'fr'}

 

Voici une question que beaucoup de débutants en huiles essentielles se posent : Comment être certain de bien doser mes préparations aux huiles essentielles ?

Et bien c’est très simple, il suffit juste de ne pas dépasser les dosages conseillés que je vais vous donner ci-dessous.

Attention, dans cet article vous trouverez des conseils sur l’aromathérapie mais ils restent d’ordre général. Si vous avez des allergies ou si vous suivez des traitements médicaux, les huiles essentielles ne vous sont peut-être pas recommandées et il serait préférable de prendre conseil auprès d’un professionnel de la santé avant de commencer à les utiliser.

 

Dosage des huiles essentielles dans les cosmétiques

doser huiles essentielles


Comme vous le savez, les huiles essentielles sont des substances actives qui peuvent s’avérer utiles et efficaces dans de nombreux cas mais elles peuvent également devenir toxiques, irritantes ou « dangereuses » si elles ne sont pas bien utilisées.

 

Les dosages d’huiles essentielles à connaître lorsque vous faites vos propres cosmétiques maison sont de l’ordre de 1,5% pour vos préparations pour le visage (crèmes, sérum, laits, masques…) et de 3% pour les mélanges pour le corps (huiles de massage, huiles bronzantes, laits parfumés….)

 

Les chiffres donnés ci-dessous sont des proportions maximales « de sécurité » mais si vous trouvez le parfum trop fort, vous pouvez bien entendu mettre moins d’huiles essentielles.
Je vous mets ci-dessous un lien vraiment très très pratique ! Ce lien mène à une calculatrice de dosages pour toutes vos futures préparations ! Avec cet outil, vous ne pourrez plus vous tromper !

 

Tableau récapitulatif des dosages huiles essentielles pour vos cosmétiques maison :


doser huiles essentielles
Doser les huiles essentielles

 

Attention !

Même avec ce tableau, restez très vigilents et testez bien toutes vos huiles avant de préparer vos produits pour vous assurer que vous n’êtes pas allergique. Renseignez-vous auprès de plusieurs sources pour connaître les contre-indications de chaque huile. (Vous pouvez télécharger le  tableau en faisant un clic droit puis « enregistrer l’image sous »)
**************************************************************************
MISE A JOUR
Un nouveau tableau sur les dosages des huiles essentielles dans les cosmétiques est disponible dans cet article : Cosmétiques maison : dosages et dilution des huiles essentielles. Ne vous privez pas de le télécharger et de le partager !  😉
*************************************************************************

Il est assez difficile de donner « le juste dosage » en gouttes car le nombre de gouttes d’HE pour obtenir 1 ml varie en fonction de la fluidité de chaque huile essentielle. En règle générale, on considère que 25 gouttes = 1 ml mais en réalité, ce chiffre varie entre 20 et 35 gouttes.

Ces informations de Nerys Purchon, auteur de La Bible de l’aromathérapie peuvent aussi vous être utiles :

Les huiles essentielles se dosent en gouttes

* dilution à 1% ==> 2 gouttes d’Huile Essentielle dans 2 cuillères à café

Cette dilution est parfaitement adaptée pour les soins cosmétiques quotidiens.

 

* dilution à 2% ==> 4 gouttes d’Huile Essentielle dans 2 cuillères à café

Dilution idéale pour des soins un peu plus ciblés et ponctuels, pour de petites surfaces à traiter. Ex : un bouton, une brûlure, une égratignure…

 

* dilution à 3% ==> 6 gouttes d’Huile Essentielle dans 2 cuillères à café
Une concentration un peu plus forte en huile essentielle pour traiter plus profondément toutes sortes de problèmes cutanés réguliers. Idéale pour les soins contre l’acné, les soins anti-rides, les traitements contre le psoriasis, l’eczéma…

 


Les bons dosages d’huiles essentielles en cuisine

 

doser les huiles essentielles en cuisine
Cuisine et huiles essentielles

 

Vous avez deux possibilités pour utiliser les huiles essentielles en cuisine.

 

* Soit vous ajoutez vos huiles essentielles au dernier moment en diluant les gouttes dans une cuillerée d’huile végétale

 

* Soit vous parfumez directement vos huiles végétales et vous n’aurez ainsi qu’à ouvrir la bouteille de votre huile parfumée pour ajouter la bonne dose à votre plat.

 

 

Dosages à suivre pour les huiles essentielles pures :

 

  • Les huiles essentielles cosmestibles ==> 1 à 3 gouttes d’HE pour un litre (ou 1 kg) de préparation sont suffisantes.
  • Les huiles essentielles d’agrumes ==> 10 à 15 gouttes d’HE par litre ou kilo de préparation.

 

Dosages pour préparer vos huiles végétales aromatisées :

 

Pour 100 ml d’huile végétale ajoutez soit :

  • soit 15 gouttes d’huile essentielle comestible = environ 1 goutte/10ml d’huile parfumée
  • soit 50 gouttes d’huile essentielle d’agrume (uniquement) = environ 3 gouttes/10ml d’huile aromatisée

Lorsque vous aurez besoin de votre huile aromatisée, vous pourrez ajouter 1 à 2 cuillères à soupe par kilo de préparation culinaire ! Simple, pratique et naturel !

En cas de doute, ne jouez pas aux apprentis sorciers et demandez l’avis d’un professionnel !

 

Les équivalences pratiques pour les dosages !


Si vous êtes un peu comme moi et que les cl vous posent parfois problème, voici un petit pense-bête avec quelques équivalences pratiques. Vous pouvez le télécharger et l’imprimer pour le coller sur votre frigo ! Il vous servira pour doser les huiles végétales ou essentielles mais aussi pour toutes vos recettes de cuisine !

Dosages faciles !

Dosage huiles essentielles pour les parfums

 

Les huiles essentielles permettent également de concevoir vos propres parfums naturels ! Elles sont généralement diluées dans de l’alcool de betterave (ethanol) mais il est possible de créer des parfums huileux ou solides (avec des beurres végétaux).

Pour la parfumerie, vous pourrez mettre 15 à 40% d’huiles essentielles. Si ce sujet vous intéresse, je préparerai un article plus complet sur la création des parfums. N’hésitez pas à me le faire savoir en laissant un message dans les commentaires.

J’ai quelques flacons d’HE dont je me sers assez peu et je compte les utiliser pour créer un parfum. Je reviendrai sur le blog quand je me serai lancée pour vous dire ce que ça donne. ; )

*******************************************************

MISE A JOUR

Voici un tableau qui récapitule les dosages en huiles essentielles en fonction du type de parfum que vous souhaitez réaliser. Bien sûr, cela ne vous donne pas la méthode et je reviendrai à nouveau sur ce sujet mais c’est un bon début.  😉

Vous pouvez utiliser d l’alcool à 70° ou même de la voka pour diluer vos huiles essentielles.

Si vous cherchez une recette d’eau de cologne, vous pouvez consulter l’article suivant : Faire son eau de cologne aux huiles essentielles

Si vous cherchez de fabuleux parfums aux huiles essentielles, je vous recommande vivement de lire mon article : Parfums aux huiles essentielles pour harmoniser les Chakras et cet article très intéressant sur le pouvoir de l’odorat et l’olfactothérapie : Huiles essentielles, olfactothérapie et chakras…

 

faire son parfum aux huiles essentielles
doser les huiles essentielles dans ses parfums

*******************************************************

 

Vous avez aimé cet article ou vous avez une recette sympa à partager ?

N’hésitez pas à laisser vos commentaires !

 

Je viens de faire une découverte qui pourrait bien vous faciliter la vie pour faire vos dosages d’huiles essentielles ou pour peser vos ingrédients si vous vous lancez dans la confection de vos cosmétiques maison !

Il s’agit d’une cuillère doseuse électronique spécialement conçue pour les petits dosages culinaires ou cosmétiques ! Je n’ai pas encore eu l’occasion de la tester mais je la note pour mes futurs achats et je vous en reparlerai lorsque j’aurai eu l’occasion de m’en servir !

Si cet objet vous intéresse, vous pouvez cliquer sur l’image pour en savoir plus et si vous en savez déjà plus, vous pouvez nous dire ce que vous en pensez en laissant un petit comm’ !  Merci !  : )


Cet article peut aussi vous intéresser : Les Huiles Essentielles Comestibles

Plus de renseignements sur les dosages sur Antafirma


{lang: 'fr'}

Incoming search terms:

  • dosage huile essentielle
  • comment doser les huiles essentielles
  • dosage huiles essentielles
  • cuillere doseuses pour PREPARATION huiles essentielles 10 CL
  • Combien de gouttes il y a-t-il dans un flacon de 5ml dhuile essentielle ?
  • diluer huile essentielle dans huile vegetale
  • dosage huile essentielle ds huile végétame
  • calcul dosage he
  • dosages des huiles essentielles
  • dosage huile essentielle huile végétale

Related Post

 

15 thoughts on “Comment doser les huiles essentielles ?

  1. Super tes tableaux d’équivalences!
    C’est un bon récapitulatif pour tous les usages possibles des huiles essentielles.
    Pour les utilisations cuisine j’ajouterais juste qu’il faut préserver l’huile de la lumière donc trouver son astuce perso si on prépare d’avance le mélange dans une bouteille ordinaire.

  2. Bonjour et comme d’habitude je suis épatée par tes connaissances et ta façon simple et pédagogue de nous les expliquer

    Cet article est pour moi important car j’avais un peu l’habitude de mettre tout un tas de gouttes sans doser.

    Merci et à bientôt (j’aime beaucoup ton blog il est rafraîchissant au propre et au figuré)

  3. Merci pour cet article.
    J’aurais une question :

    Y -a- t-il une limite quant au nombre d’huiles essentielles à utiliser pour une même préparation? (par exemple pour 15ml peut-on en utiliser 9 ou doit-on se limiter à 4 à cause des synergies?

    Merci d’avance

    1. Bonjour Patrick,

      J’ai déjà vu des recettes complexes avec 7 ou 9 huiles essentielles différentes mais ce sont des recettes d’aromathérapeutes qualifiés.

      Personnellement, je suis encore « débutante » et je conseille à tous ceux qui découvrent les HE de se contenter d’une seule huile ou de 3 HE maximum dans une même préparation pour commencer.

  4. Merci beaucoup pour ces informations concernant la bonne proportion des huiles essentielles à utiliser dans les préparations… par contre, pouvez-vous me rappeler combien de gouttes y a-t’il dans 1 ml d’HE svp ?

    1. Bonjour Muriel,

      Il faut entre 25 et 35 gouttes d’HE pour faire 1 ml. Vous pouvez partir sur une base de 30 gouttes.

  5. Isabelle dit :

    Bonjour Nath,
    Merci pur ces bon conseils.
    Moi j’utilise la menthe poivré ,une sur chaque cuisses et dans le bas du dos ,et depuis presque plus de douleurs ,et plus tous ces médicament.
    Je voudrais savoir si à pas de problème ,à en mettre chaque jours

    1. Bonjour Isabelle,

      Non, vous ne pouvez pas utiliser la methe poivrée en continue pour vos douleurs. Utilisez-la en cure 3 semaines dans le mois. Restez une semaine sans vous mettre d’HE pour que votre corps (notamment le foie) puisse se nettoyer.

      Il est aussi préférable d’alterner avec une autre HE pour ne pas développer d’allergie. La gaulthérie ou la verveine citronnée pourrait vous soulager…

      Demandez conseil à un pharmacien ou à un aromathérapeute, c’est plus prudent si vos douleurs reviennent sans cesse.

      Bonne fin de semaine

  6. Murielle dit :

    Bonjour Nath,
    Merci infiniment pour cet article vraiment très bien expliquer et détailler et qui ne s’adresse pas qu’aux débutantes, il suffit de parcourir internet pour sans rendre compte. Les dosages sont expliqués avec clarté et les équivalences respectés et bien mentionné ce qui n’est pas toujours le cas malheureusement, ça fait plaisir de lire cet article et je vais le partagé parce que tu sais de quoi tu parles et crois-moi il y a parfois des doutes à avoir quand tu vois certaines recettes cosmétiques ou autres, vraiment très contente de t’avoir découverte . Curieuse de lire un prochain article sur le parfum avec les HE.

    1. Bonjour Murielle,
      Merci beaucoup pour ton commentaire très sympa. J’ai moi-même beaucoup cherché d’infos à droite et à gauche quand j’ai commencé à utiliser les huiles essentielles et ça prend énormément de temps de compiler et croiser toutes les infos que l’on trouve afin d’être sûre de la fiabilité de ce qu’on lit… Du coup, quand j’écris mes articles, j’essaie de me remettre en position « débutante » pour présenter les choses de manière simple et concise. Je ne dis pas que tout est parfait sur le blog, il reste bien quelques très vieux articles à revoir avec tout ce que j’ai appris depuis mais ça me montre que j’ai fait du chemin depuis la création du blog et j’en suis très heureuse. 🙂
      Très contente, donc, que cet article te plaise et un grand merci pour ton partage. 🙂

      Belle semaine à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge