Bijoux artisanaux en bois pour vos huiles essentielles

{lang: 'fr'}

Bonjour mes chers lecteurs ! Aujourd'hui, je suis heureuse de vous présenter un bijou artisanal français très original ! Si vous aimez porter vos huiles essentielles sur vous, je crois que vous allez craquer pour ces magnifiques pendentifs d'aromathérapie...

Bijoux artisanaux en bois pour huiles essentielles

Il y a quelques semaines, j'ai été contactée par Patrick, un artisan Marseillais, créateur du bijou d'aromathérapie "Note Essentielle". Lorsque je suis allée voir de quoi il s'agissait, je suis littéralement tombée sous le charme !

Il faut dire que ce créateur ne pouvait pas mieux tomber ! Vous le savez, je suis fan des découvertes en tout genre du moment qu'elles se rapportent aux huiles essentielles ! Et les bijoux aromatiques, c'est vraiment quelque chose qui m'attire ! Il en existe tellement que je suis encore loin d'avoir fait le tour !

Pour ce qui est des "Notes Essentielles", toutes les conditions étaient réunies pour que je craque complètement sur ces bijoux aromatiques :

  • une histoire de recyclage
  • un artisan Français
  • des bijoux en bois très bien conçus
  • des modèles uniques qui diffusent des HE !

Sans compter le grand coeur de cet artisan qui a beaucoup de beaux projets pour l'avenir ...

Tout a été merveilleusement bien pensé pour ce petit bijou aroma et le concept, l'idée du créateur est surprenante et géniale !

Patrick m'a généreusement envoyé plusieurs modèles afin que je puisse les essayer et lui donner mon avis. Ses bijoux aromatiques artisanaux sont encore plus beaux en vrai que sur les photos !

C'est avec grand plaisir que je vais vous en parler aujourd'hui afin que vous sachiez tout sur la naissance et les avantages de ces bijoux peu ordinaires.

Le concept des bijoux aromatiques Note Essentielle

Les bijoux Note Essentielle sont nés d'une idée : celle de recycler un vieux piano en réutilisant les vieilles touches en bois pour en faire de magnifiques pendentifs aromatiques ! Quelle idée ! Avouez qu'il fallait y penser quand même non ?

C'est ainsi que les premières Notes Essentielles sont nées... 

Comme vous vous en doutez, les premières Notes Essentielles réalisées dans les touches de piano (image ci-contre) sont "une série limitée" qui ne pourra pas continuer éternellement et il n'est pas évident de trouver des pianos destinés à la casse. 

Il a donc fallu trouver une idée pour remplacer ce bois ancien afin de pouvoir continuer à produire de jolis pendentifs aroma. Là encore, Patrick, notre créateur artisan Marseillais, a trouvé "LE" bois parfait selon moi !

Un bois marbré, unique, issu d'un arbre qui inspire la sagesse et la paix... Un arbre qui évoque directement le sud et la chaleur dans nos esprits...

Vous l'aurez peut être deviné, il s'agit du bois d'olivier ! Vous pouvez voir ci-dessous quelques créations dans ce superbe bois.

 

 

 

 

 

Comment fonctionnent ces pendentifs d'aromathérapie ?

Comme vous le voyez sur l'image au-dessus, le pendentif aromatique Note Essentielle a une sorte de "petit goupillon" qu'il faut imprégner d'huile essentielle. Lorsque la mèche en coton est bien imbibée, il suffit de la replacer à l'intérieur du pendentif. Il y a également une petite bille d'argile au fond du pendentif pour préserver au mieux la Note d'huile essentielle.

La chaleur douce du corps va aider les HE à s'évaporer lentement. Lorsque les molécules aromatiques s'échapperont par les petits trous sur le dessus et le dessous du bijou, vous sentirez les délicats arômes remonter jusqu'à votre nez. 

Les effluves sont plus importantes que je ne le pensais au départ et il est toujours possible de "dégoupiller" la mèche pour pouvoir inhaler plus intensément les huiles.

Comme toujours avec les bijoux aromatiques, c'est un vrai bonheur de pouvoir porter toutes les huiles essentielles que l'on aime même les plus irritantes ou photosensibilisantes sans courir le moindre risque !

MODE D'EMPLOI

Pour que la mèche soit bien imbibée et qu'elle dure plusieurs jours, voici mes recommandations pour parfumer les bijoux aromatiques Notes Essentielles :

Laisser tomber une dizaine de gouttes d'huile essentielle (ou d'une synergie d'HE) sur la mèche. 10 gouttes c'est bien pour une HE de lavande fine, de marjolaine ou d'agrume mais pour des huiles aux arômes plus tenaces (comme le patchouli ), vous pouvez en mettre un peu moins.

Si la mèche est bien imprégnée, votre pendentif d'aromathérapie sentira longtemps (plusieurs jours), dans le cas contraire, ajouter quelques gouttes supplémentaires.

L'arôme qui se dégage du pendentif est discret mais vous pouvez facilement le rapprocher de votre nez pour en profiter davantage si besoin.

 

Comment nettoyer ces pendentifs aromatiques ?

Pour le nettoyage, je vous conseille d'attendre l'évaporation complète de l'ancienne HE avant de changer d'arôme (pour ne pas gaspiller et parce que ce sera plus facile de les nettoyer).

Solution 1 : Trempez la mèche dans de l'alcool puis l'essuyer avec du papier absorbant. Renouvelez l'opération plusieurs fois si nécessaire.

Solution 2 : S'il s'agit d'une huile très tenace et épaisse, vous pouvez mettre le goupillon à tremper dans de l'alcool. Essayez de le caler sur un côté du récipient en position "debout" pour éviter d'abîmer la perle décorative. Laissez-le 30 mn ou plus puis séchez-le à l'aide d'un papier absorbant. Normalement, vous devriez réussir à enlever toute trace d'huile essentielle.

Mon avis sur ces bijoux d'aromathérapie

Comme je vous l'ai dit dès le début de cet article : j'adore ces bijoux Notes Essentielles et je vous les recommande !

D'ailleurs, voici 5 bonnes raisons d'adopter ce bijou artisanal :

1- Ils sont magnifiques et uniques

2- Ils sont artisanaux et de fabrication française

3- Ils offrent une nouvelle vie à ce vieux piano (qui avait déjà plus de 300 ans !) en réutilisant le bois noble qu'est l'ébène et l'ivoire précieux qui recouvrait autrefois les touches des pianos.

4- Ils permettent de porter n'importe quelle huile essentielle sur soi et de profiter ainsi des bienfaits de l'olfactothérapie.

5- Ils sont originaux et leur créateur a de très beaux projets puisqu'il aimerait transmettre son savoir-faire et aider d'autres personnes à réaliser ces mêmes bijoux.

Voilà, c'est tout ce que je voulais vous dire sur ces merveilleux petits bijoux aroma ! J'espère que cet article vous a plu et permis de les découvrir à votre tour.

J'en profite pour vous dire que je serai ravie d'accueillir d'autres artisans sur le blog alors n'hésitez pas à me présenter vos créations en rapport avec les huiles essentielles.  🙂

Pour finir, si vous souhaitez en découvrir davantage sur les bijoux Note Essentielle ou si vous voulez vous faire plaisir, je vous invite à découvrir le site de Patrick : note-essentielle.com et sa boutique sur Etsy.

Il recherche actuellement des partenaires et des distributeurs alors n'hésitez pas à le joindre si ses bijoux vous intéressent ! 

Merci à Patrick pour cette belle découverte et merci à vous d'avoir lu cet article ! On se retrouve très vite, d'ici là, portez-vous bien ! 😉

A bientôt !  🙂

 

 

{lang: 'fr'}
 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

2 thoughts on “Bijoux artisanaux en bois pour vos huiles essentielles

    1. Bonjour Pescalune,

      Oui, vraiment ces bijoux sont magnifiques et très bien pensés ! J’ai écrit cet article avec le coeur et ce n’est pas un article sponsorisé pou ceux qui en douteraient ! 🙂

      Belle journée à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *