Avoir une belle peau : Des huiles essentielles contre les rides et une recette ! (2/7)

{lang: 'fr'}

 

Aromathérapie anti-rides
Les rides

 

Voici le deuxième article de cette série d’articles destinée à vous donner quelques astuces naturelles pour avoir une belle peau.

Le premier article était sur le teint terne et celui-ci s’attaquera aux rides !

Les huiles essentielles et végétales étant nombreuses à pouvoir améliorer l’état de la peau et à lutter contre son vieillissement, je ne vous donnerai que quelques exemples et non une liste intégrale.

J’aurai l’occasion de revenir plus en profondeur sur l’effet de certaines huiles essentielles et végétales alors si l’une d’entre elles vous intéresse plus qu’une autre, dites-le moi ! Je le noterai dans les articles à venir 😉

Je vous laisse maintenant découvrir le nom de vos futures alliées anti-âge !

 

 

 

3 huiles essentielles pour lutter contre les rides

 

L’huile essentielle de Rose de Damas

Comment pourrait-on la nommer ? La Star des huiles essentielles ? Que ce soit à cause de son prix ou à cause de son effet

vertus anti-rides de l'huile essentielle de rose de Damas
La rose de Damas et votre peau

merveilleux sur la peau et le moral, l’huile essentielle de Rose de Damas est une huile précieuse.

Voici quelques exemples de ce qu’elle peut faire pour votre peau : L’huile essentielle de Rose de Damas lutte contre les rides, la couperose, les dermatoses et même les plaies !

L’huile essentielle de rose est astringente et elle favorise la cicatrisation. La rose de Damas est une très bonne huile régénérante qui vous aidera à tonifier votre peau.

Vous pouvez profiter des ses bienfaits très facilement en ajoutant une à deux gouttes dans votre pot de crème de jour (selon la quantité de crème, vous pouvez voir comment doser ici).

Vous pourrez aussi choisir une huile végétale parmi celles que je vous propose ci-dessous et ajouter une goutte d’huile essentielle de rose de Damas dans une cuillère à soupe d’huile végétale. A utiliser matin et soir.

 

L’huile essentielle de Bois de rose

C’est également une huile très appréciée pour tous les soins de la peau. L’huile essentielle de Bois de Rose est recommandée pour les peaux les plus sensibles.

Elle s’emploie également pour les peaux acnéiques et elle améliore leur état grâce à son action anti-bactérienne efficace.

Elle contribue activement dans la lutte contre les cicatrices et la couperose grâce à son pouvoir régénérant et rajeunissant.

 

 

L’huile essentielle de Néroli

 

L’huile essentielle de Néroli possède une délicieux parfum très apprécié en parfumerie. C’est une puissante régénérante des tissus très conseillée pour les peaux sèches et /ou ridées.

Elle tonifie la peau, améliore son aspect et l’assainit également avec sa propriété anti-bactérienne.

Elle convient aussi bien pour les peaux matures que pour les peaux jeunes et/ou sensibles.

 

 

 

3 huiles végétales anti-rides

 

L’huile de noyau d’Abricot

 

C’est l’une de celle dont je me sers le plus pour le moment. L’huile végétale d’abricot est réputée pour rajeunir tous les types de peaux. Elle est riche en vitamine A et E ce qui lui vaut d’être classée parmi les huiles qui contribuent à ralentir le vieillissement cutané, protéger la peau et à donner bonne mine.

Elle est conseillée pour rebooster les peaux ternes ou fatiguées et constitue une très bonne base pour tous vos mélanges aux huiles essentielles.

Pour un effet bonne mine, je mélange de l’huile végétale de carotte avec celle d’abricot à part égale ;). J’en suis très contente !


L’huile végétale de Figue de Barbarie

 

Huile de figue de Barbarie
Huile de figue de Barbarie


C’est une huile végétale qui est efficace mais assez chère, il faut le reconnaître. Comme pour d’autres huiles dont les prix atteignent des sommets, son prix vient de sa rareté.

L’huile de figue de Barbarie est extraite des graines d’Opuntia ficus indica, un cactus très répandu dans le bassin méditerranéen. Il y a très peu d’huile dans les graines et il en faut beaucoup pour produire de l’huile végétale, d’où son coût…

Vous pouvez trouver du macérât huileux de figues de Barbarie qui lui est obtenu par macération des fruits. Ce macérât huileux est moins chère mais ses propriétés sont moins puissantes que celles de l’huile de figues de Barbarie.

Cette huile végétale prévient le vieillissement de la peau. Riche en oméga 6, elle restructure, régénère et revitalise les peaux matures. Elle contient beaucoup de vitamine E et vous aidera à protéger votre peau contre les radicaux libres.

 

 

L’huile végétale de Jojoba

huile de jojoba
huile de jojoba

L’huile de jojoba a un toucher sec très agréable. C’est une huile que l’on aime pour son effet non-gras et sa haute capacité de pénétration dans la peau.

Elle est conseillée dans la lutte contre les rides mais aussi dans les soins des peaux sèches. L’huile de jojoba est très nourrissante et hydratante. Elle adoucit, apaise et assouplie les peaux déshydratées.

Grâce à sa texture très fine, elle renforce le film hydrolipidique de la peau et permet de réguler la sécrétion de sébum. Elle convient donc très bien aux peaux grasses ou mixtes.

Enfin, l’huile de jojoba est excellente pour lisser et raffermir la peau.

 

 


Une recette anti-rides aux huiles essentielles

 

Les huiles végétales :

  • 80 ml d’huile de germes de blé
  • 20 ml de Millepertuis

Les huiles essentielles :

  • 1 ml d’huile essentielle de Rose
  • 15 ml d’huile essentielle de Bois de rose

Mélangez les huiles végétales puis ajoutez les huiles essentielles. Pensez à bien secouer avant chaque utilisation.

Cette lotion d’huile régénératrice contre les rides et ridules peut être utilisée matin et soir, en cure de trois à six semaines.

Cette recette est de Nelly Grosjean. Si vous souhaitez en essayer d’autres pour la beauté de votre peau, je vous conseille de lire son livre « Aromathérapie esthétique. Des huiles essentielles pour votre beauté, des recettes naturelles de beauté« .


 

Voilà pour ce premier article sur les rides ! J’espère que les infos que je vous donne ici vous serviront ! Si vous essayez l’une des huiles (végétales ou essentielles) ci-dessus, n’oubliez pas de prendre toutes les précautions relatives à l’utilisation des huiles essentielles.

Faites bien les tests d’essais et vérifiez que vous n’avez aucune contre-indication pour suivre la recette ou faire vos mélanges personnels.

Les peaux très sensibles ne supportent pas toujours les huiles essentielles et vous pouvez également découvrir que vous êtes allergique à telle ou telle huile.

Dans ce cas-là, n’insistez pas si vous constatez des rougeurs. Il existe suffisamment d’huiles différentes pour que vous puissiez trouver celle qui vous ira comme un gant !  😉

 

A très bientôt pour la suite de cette série « Comment avoir une belle peau ? » !

N’hésitez pas à donner vos propres astuces et à utiliser les boutons de partage !

 

A lire aussi :


7 recettes naturelles pour avoir une belle peau ! (Partie 1/7)

Comment faire son eau de rose ?

L’huile essentielle d’arbre à thé : une huile merveilleuse !

Des solutions naturelles pour bronzer rapidement



 

 

 

 

 

{lang: 'fr'}

Incoming search terms:

  • huile essentielle rose de damas et huile de jojoba
  • contre les rides huile essentielle efficace
  • huile dopuntia et huile essentielle de bois de rose
  • rajeunir avec les huiles essentielles
  • la meilleure huile essentielle pour rajeunir la peau
  • nelly grosjean age

Related Post

 

11 thoughts on “Avoir une belle peau : Des huiles essentielles contre les rides et une recette ! (2/7)

  1. Bonjour Nathalie,

    J’ai la chance d’avoir une tête « ronde » qui m’a pas complexée mais embêtée quand j’étais jeune (j’aurais avoir un visage ovale bien sûr) mais aujourd’hui je l’apprécie car je n’ai aucune ride (me mère est morte à 84 ans sans aucune ride et merci c’est de famille)

    Mais je ne connaissais pas l’huile essentielle Rose de Damas que j’achèterai volontiers lors d’un passage à Paris

    Bravo, tu es vraiment imbattable et très pédagogue dans tes explications
    sylviane Articles récents..Comment aider vos enfants à avoir confiance en euxMy Profile

    1. Bonjour Sylviane,

      Tu en as de la chance ! Face aux rides, tout le monde n’est pas sur le même pied d’égalité !

      Tu as raison de vouloir acheter de l’huile essentielle de rose de Damas car elle ne sert pas que pour les rides !

      Très bonne journée à toi et à bientôt 🙂
      Nathalie Articles récents..Comment faire son eau de rose ?My Profile

  2. Bonjour Nathalie,

    Et oui, on finit tous par vieillir !!! Je connaissais également ces quelques huiles pour les rides comme l’huile de Romarin à verbénone, de citron, et de Géranium qu’il suffit de mélanger avec des huiles végétales : Argan ou germe de blé. Surement les connaissais-tu déjà 🙂

    Merci à toi et à bientôt
    Yannick
    Yannick Articles récents..vidéo : lutter contre les limacesMy Profile

    1. Bonjour Yannick,

      Comme tu le soulignes, il existe d’autres huiles (végétales ou essentielles) qui aideront aussi dans la lutte contre le vieillissement cutané.

      Pour le citron, j’ai beau aimer énormément cette huile essentielle, je préfère l’éviter sur le visage car elle photosensibilisante… J’ai connu les taches pigmentaires (à cause d’un traitement médicamenteux !!) et je n’en veux plus jamais !

      A très bientôt et bon week-end ! 🙂
      Nathalie Articles récents..7 recettes naturelles pour avoir une belle peau ! (Partie 1/7)My Profile

  3. Bonjour Nathalie,
    J’ai acheté de l’huile de rose de Damas (Damascena) sur les bons conseils de Cécile pour être utilisée avec d’autres huiles dans un car particulier (pas pour la peau). Cette huile doit faire des miracles car elle n’est pas donnée…

    Ce n’est pas de la pure car je n’en ai pas trouvée. Elle est diluée dans de l’huile de jojoba. Combien de gouttes puis-je mettre dans ma crème de jour?

    Amicalement,

    Sco! 😉
    Sco!@couple routine Articles récents..Booster Gala : un super évènement pour améliorer votre vieMy Profile

    1. Bonjour Sco,

      Tout dépend de la taille de ton pot de crème. Quelle contenance a-t-il ?

      Tu peux voir les dosages ici en fonction de ta quantité de crème :

      http://blog.passion-huiles-essentielles.fr/comment-doser-les-huiles-essentielles/

      N’oublie pas de faire un test d’essai avant ! On se sait jamais ! Si tu l’es, tu vas gâcher tout un pot !

      Bonne journée 🙂
      Nathalie Articles récents..Recette cosmétique en vidéo : faire sa crème anti-rides soi-même !My Profile

  4. Bonjour Nathalie

    Merci pour ces précieux conseils
    Est- ce que je peux te poser une question : tu as parlé plus haut de taches pigmentaires ; j’ai ce problème depuis plusieurs années ; j’ai tout essayé sans réussir à m’en débarrasser ; connaîtrais -tu une ou des huiles essentielles efficaces pour les faire disparaître ; je pense que la cause est aussi d’origine médicamenteuse ( antibiotique ? contraceptif ?? je ne sais pas trop
    Amitiés
    Janine
    Janine CESAIRE Articles récents..acné : comment vous en débarrasser ?My Profile

    1. Bonjour Janine,

      C’est une plaie ces taches ! J’ai mis un moment à m’en débarrasser et je fais plus attention au soleil aussi maintenant ! Certains médicaments sont photosensibilisants…

      Je pense que tu vas trouver ce que tu cherches dans cet article :
      http://blog.passion-huiles-essentielles.fr/comment-reduire-les-taches-brunes/

      A la fin, il y a des liens vers d’autres articles et des recettes contre les taches. Je comptais revenir dessus dans la série « Avoir une belle peau », tu m’enlèves la surprise 🙂

      A bientôt et bon courage !

      Amicalement,
      Nathalie
      Nathalie Articles récents..Comment faire son eau de rose ?My Profile

  5. Bonjour Nathalie,
    A chaque fois que je lis un de tes articles ou reçois ton infolettre, je ressors une de mes petites bouteilles magiques. Ou j’ajoute son nom à ma liste de courses. Malheureusement, certaines huiles sont difficiles à trouver. Par contre, l’HE de bois de rose dont je n’aime pas trop l’odeur (eh oui !), penses-tu qu’il serait intéressant que je la mélange avec le Nérouli ? et la lavande (ma préférée ?)…
    Merci encore pour ton article sur l’HE de Saro que je conseille vivement. A bientôt !
    Bernadette GILBERT Articles récents..La lacto-fermentation, ses enzymes et ses probiotiquesMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge