Aromathérapie énergétique : la vanille et son pouvoir énergétique

{lang: 'fr'}

Saviez-vous que les huiles essentielles peuvent aider sur le plan vibratoire ? Aujourd'hui je vous propose un article sur les vertus énergétiques peu connues de l'huile essentielle de vanille... 

Depuis  un moment, je songe à écrire une série d'articles sur ce sujet qui me passionne : l'aspect énergétique des huiles essentielles. Cette série sera principalement orientée vers leur action vibratoire. Je parlerai donc souvent de "pouvoirs" mystérieux (ou pas...), de chakras, d'énergie, de vibrations et des effets plus méconnus des huiles essentielles sur la ré-harmonisation énergétique.

Tout un programme qui me réjouit d'avance ! Voici donc le premier article de cette nouvelle série sur les pouvoirs méconnus de l'oléorésine de vanille.

Les pouvoirs peu connus de l'huile essentielle de vanille

Si la vanille est une plante qui vous intéresse, vous avez certainement déjà regardé ses principales propriétés en aromathérapie. Particulièrement connue pour ses vertus aphrodisiaques, la vanille est aussi appréciée pour sa saveur culinaire unique.

Je vous ai donné ses principales caractéristiques dans l'article "Une huile essentielle précieuse : l'oléorésine de vanille" mais je n'ai pas abordé le côté vibratoire de cette HE qui est pourtant très intéressant.

La vanille pour un futur positif

L'oléorésine de vanille est une huile parfaitement adaptée pour vous si vous avez besoin de positiver. Si vous êtes dans l'une des situations suivantes, je pense qu'elle pourrait vous faire beaucoup de bien :

  • Vous êtes soucieux pour votre avenir
  • Vous êtes indécis, rempli(e) de doutes
  • Vous êtes pessimiste, négatif
  • Vous cogiter sans arrêt (passé/futur...)
  • Vous n'arrivez pas à profiter du moment présent : mettez-vous de la vanille !

Elle permet d'améliorer la confiance en soi, de tirer vers l'avant et elle aide à envisager de belles choses pour le futur.

Laissez votre passé derrière vous et profitez pleinement de son arôme exotique délicieux, apaisant et rassurant pour sentir le calme et la sérénité vous envahir...

La vanille pour équilibrer quel chakra ?

L'oléorésine de vanille est adaptée en cas de déséquilibre du 2ème chakra (SVADHISTANA en Sanskrit).

Comment savoir si ce chakra est équilibré chez vous ? En regardant la liste ci-dessous qui vous montre les points négatifs liés à ce chakra lorsqu'il est déséquilibré :

 

 

Voici aussi un extrait intéressant sur l'huile essentielle de vanille, tiré d'un livre spécialisé dans ce domaine. Il s'agit du livre  "Les chakras: Voyage au coeur de l'être" de Sylvie Verbois.

Fortifiante, elle valorise la créativité par son parfum doux et entêtant, amenant de claires visions. Elle excite la pensée de part son odeur pénétrante, en chassant la fatigue intellectuelle et la lassitude physique. Elle aide à  digérer les expériences et à passer le cap en douceur en faisant appel à l'enfance et ses moments doux. Son essence comme son parfum, adoucit l'atmosphère d'un lieu où règnent des tensions.

Comment l'utiliser ?

Directement sur le deuxième chakra en la diluant au préalable. Si vous avez un flacon vaporisateur, remplissez-le d'une huile sèche comme celle que je vous donne dans cette liste.

  1. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'HE de vanille directement dans le flacon si vous êtes sûrs de votre choix (en fonction de la contenance mais pas plus d'1 ou 2%)
  2. Vous pouvez laisser l'huile neutre afin qu'elle puisse vous servir à différentes choses. C'est la solution que j'ai choisie depuis quelques temps. J'ai mon spray d'avocat, chanvre ou autre et je l'utilise au grès des besoins ou des envies. Un ou 2 pshittts dans le creux de la main, j'ajoute une ou deux gouttes d'huile essentielle et hop j'applique là où je veux.  Attention avec cette méthode, si vous ne connaissez pas bien les huiles essentielles, il vaut mieux l'éviter et diluer correctement. Je le fais avec des HE douces que j'ai l'habitude d'utiliser mais vous pourriez avoir de mauvaises surprises avec des huiles essentielles dermocaustiques ou irritantes...
  3. Pour les autres utilisations, en cuisine, pour la santé, la beauté ou le bien être, je vous invite à lire mon article complet sur l'oléorésine de vanille. Vous y trouverez quelques recettes pratiques.  😉

Voilà pour le premier article de cette série :). J'espère que cette approche un peu différente des huiles essentielles et de leurs pouvoirs vibratoires vous aura donné envie d'aller plus loin avec l'aromathérapie ! Si vous pensez que je peux améliorer cette fiche, s'il manque des choses "essentielles" selon vous, n'hésitez pas à me communiquer vos avis de lecteurs et de lectrices averties.  ; )

Merci d'avoir lu cet article et à très vite pour des infos un peu plus... terre à terre dirai-je !

partager info huile essentielle

{lang: 'fr'}

Articles qui peuvent vous intéresser...

 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

2 thoughts on “Aromathérapie énergétique : la vanille et son pouvoir énergétique

  1. Je viens de lire votre exposé sur la vanille ouah! Je suis totalement d’accord avec vous sur le plan psychique.
    J’ai rencontré une naturopathe- homéopathe, et elle m’a prescrit la vanille en homéo.
    La raison en est simple. Elle revient à vos données et comme j’ai vécu sous les tropiques à Tahiti, elle est très importante pour moi sur le plan psychique pour une raison toute simple.
    La fécondation de la vanille se fait ( en principe ) seulement par la main de l’homme.
    j’ai eu le plaisir d’y assister au cours d’une promenade à Tahiti où j’ai rencontré un homme dans son champ de vanille. Le mariage se fait au levé du jour avant la montée du soleil. C’est un contact doux, précis et respectueux qui s’accomplit entre la main de l’homme et la fleur de vanille. Et de ce mariage naîtra une gousse de vanille.
    j’ai ramené de la vanille de Tahiti il y a plus de 30 ans oui 30 ans. Je la conserve précieusement dans un bocal de verre foncé , et elle est toujours intacte et aussi bonne que le jour où je l’ai achetée.
    Geneviève

    1. Bonjour Geneviève,

      Merci pour ce formidable témoignage. Je ne pensais pas que l’on puisse garder de la vanille aussi longtemps mais, du coup, je vais essayer d’en conserver une que mon amie de Guadeloupe m’a rapportée. 🙂

      J’ai vu une émission sur la vanille et c’est tout à fait ce que vous nous racontez dans votre témoignage. Tout se fait à la main, très minutieusement… J’adorerai assister à cette pratique de la fécondation de la vanille un de ces jours… Et à la récolte aussi bien sûr ! Qu’est-ce que ça doit sentir bon !

      Je suis contente que les informations de cet article rejoignent ce que d’autres personnes vous ont dit. Pour moi, c’est une huile apaisante qui me tire vers mes objectifs. Saviez-vous qu’elle est utilisée en pédiatrie pour stimuler les prématurés ? Sacrée vanille !!

      Belle journée à vous et merci encore pour votre commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *