Aromathérapie : les huiles essentielles et les troubles du sommeil

{lang: 'fr'}

Vous avez des difficultés pour vous endormir ? Vos nuits sont agitées ? Vous êtes victime de stress, d'angoisse ou de votre mental qui ne veut pas se mettre sur "pause" ? Essayez l'aromathérapie et découvrez les bienfaits des huiles essentielles !

Des huiles essentielles contre les troubles du sommeil

Suite à des demandes de plusieurs abonnées, voici un nouvel article sur les huiles essentielles contre les troubles du sommeil.

Vacances, week-end, certaines périodes sont propices pour recharger les batteries et faire une bonne cure de sommeil réparateur. Si vous êtes dans une période où vous devez encore attendre longtemps pour pouvoir vous reposer, ne vous inquiétez pas, les synergies que je vous donnerai à la fin de l'article vous aideront aussi à améliorer la qualité de votre sommeil !  😉

Si vous souffrez vraiment de gros troubles du sommeil, je vous suggère de bien vous renseigner sur les différentes méthodes naturelles qui permettent d'améliorer ça. Il existe parfois des solutions auxquelles on ne pense pas toujours mais qui peuvent avoir un réel impact sur vos nuits. Les raisons de nos problèmes pour dormir (ou nous endormir) ne sont pas toujours ceux que l'on croit...

Dans le deuxième article consacré aux insomnies, "L'aromathérapie pour améliorer le sommeil", vous trouverez :

  • une recette de synergie à diffuser très simple à réaliser
  • des synergies prêtes à l'emploi
  • un large choix de diffuseurs pour ceux qui n'en ont pas encore

Ces articles commencent à dater un peu mais sont toujours d'actualité ! Je n'avais pas le recul que j'ai aujourd'hui sur certaines de ces HE qui aident à mieux dormir c'est pourquoi j'ai voulu revenir sur le sujet pour vous dire lesquelles ont vraiment bien fonctionné sur moi.

Les abonnés du blog savent que j'ai eu un début d'année pas évident... Un enchaînement d'événements de la vie difficiles à vivre ont presque eu raison de moi. Ils m'auraient probablement faite basculer du "côté obscur" ( antidépresseurs / anxiolytiques / somnifères...) si je n'avais pas eu mes chères bonnes huiles essentielles

Pour le coup, je peux dire que j'ai vraiment pu les tester sur le moral, l'anxiété et les troubles du sommeil... Quelques unes sont encore "mes béquilles" d'ailleurs... J'espère sincèrement que cet article permettra à d'autres personnes de découvrir ces huiles essentielles bien utiles quand on veut éviter "la méthode forte"...

Et puis, ce que je vous souhaite surtout, c'est de savoir les utiliser pour mieux vous endormir et pour que vous puissiez profiter du sommeil réparateur indispensable à votre santé !

Voici donc ma liste (non exhaustive) des huiles essentielles sédatives que je vous conseille pour mieux dormir, pour vous aider à vous détendre ou pour chasser l'anxiété, les angoisses, la déprime, le bavardage mental...

10 huiles essentielles pour dormir

HE contre les insomnies
huiles essentielles et troubles du sommeil

 

Quelques mots sur les huiles essentielles du sommeil

Les huiles essentielles qui améliorent le sommeil ou aident à s'endormir plus facilement ne sont pas uniquement les HE sédatives. Elles ne sont pas non plus les mêmes pour tout le monde et il faut apprendre à choisir celles qui vous conviennent en fonction de l'origine de vos troubles du sommeil. C'est très important si vous voulez que vos préparations soient efficaces.

Votre ami, conjoint ou collègue peut, par exemple souffrir de problèmes digestifs qui vont l'empêcher de trouver le sommeil.

Dans votre cas, ce sera peut être des angoisses ou le fait de ne pas réussir à arrêter de réfléchir à vos projets, à votre journée ou à vos soucis qui va retarder l'heure où vous pourrez enfin vous endormir.

Pour ces deux cas, nous n'utiliserons pas le même mélange mais le résultat sera le même  : apaisement physique ou mental et endormissement facilité. En cas d'insomnies dues à des déprimes, des deuils, des séparations, ce sera encore une autre formule avec des huiles spécifiquement choisies pour traiter ce type de troubles.

J'entends parfois dire (assez rarement, je l'avoue) que les huiles essentielles n'ont pas fonctionné sur tel ou tel cas... Je pense que si une formule n'a vraiment aucun effet, c'est tout simplement parce qu'elle n'est pas adaptée. Cela peut être pour 2 principales raisons :

  • Soit le problème a été mal évalué et dans ce cas il vaut mieux consulter un médecin ou un spécialiste pour savoir à quoi vous vous attaquez
  • soit la formule en elle-même ou les dosages, les fréquences d'utilisation ou la voie d'administration ne sont pas adaptées à la situation

Ah ! J'allais oublier ce petit rappel important ! L'une des conditions primordiales pour que toutes vos préparations thérapeutiques fonctionnent : utilisez des huiles essentielles de qualité !! Pas des HE bon marché qui seront presque coupées à tous les coups ! Des HE pures et 100% naturelles comme celles de Huiles & Sens ou d'Oshadhi... par exemple.

Dans le cas des huiles essentielles pour lutter contre les troubles du sommeil, il y a vraiment des solutions pour toutes les causes qui peuvent provoquer ces insomnies. Je suis convaincue que tout le monde devrait essayer l'aromathérapie avant de se lancer dans des traitements médicamenteux qui encrassent le corps, peuvent rendent dépendants et ont de nombreux effets secondaires.

Dormir mieux aujourd'hui, nous le savons, ce n'est pas juste une histoire de confort mais c'est une étape nécessaire pour rester en forme, éloigner les maladies et les risques d'accidents. Selon une étude récente de l'INSV (l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance), une personne qui dort moins de 6h par nuit a 4 fois plus de risques de mourir, toutes causes confondues. Ce n'est pas rien quand même, non ?

Bien dormir sert non seulement à reprendre des forces et de l'énergie mais c'est aussi indispensable pour avoir un système immunitaire solide qui nous protège vraiment de toutes les agressions extérieures.

Comment utiliser les huiles essentielles sédatives et calmantes ? 

La liste des huiles essentielles qui peuvent aider à mieux dormir que je vous donne ci-dessus est bien pratique mais encore faut-il connaître les meilleures façons de bien utiliser ces huiles essentielles pour profiter pleinement de leurs vertus !

C'est ce que je vous propose d'apprendre très prochainement... J'étais partie pour vous détailler tout ça dans un immense article mais il est devenu un "véritable dossier" que je vous proposerai durant le mois d'octobre ou novembre (la date n'est pas encore fixée) sous la forme d'un ebook, un livre numérique en bon français.

Voici quelques exemples de ce qu'il contiendra :

  • les règles de base à connaître absolument
  • ce qui nuit à votre sommeil
  • ce que vous risquez en dormant trop peu
  • les précautions importantes à respecter avec les HE
  • 10 fiches détaillées sur les HE du sommeil pour savoir lesquelles choisir en fonction des causes
  • les huiles essentielles pour les enfants qui peinent à s'endormir
  • les meilleures manières d'utiliser les HE du sommeil
  • les points stratégiques à connaître et à stimuler pour favoriser le sommeil
  • mes astuces secrètes qui fonctionnent
  • 10 synergies à essayer
  • ...

Ce guide vous intéresse ? N'attendez pas ! Inscrivez-vous dès maintenant au blog (si vous ne l'êtes pas déjà) pour faire partis des premiers à être informés de sa sortie et profiter du prix de lancement !

 

 


 

 

 

{lang: 'fr'}

Articles qui peuvent vous intéresser...

 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

6 thoughts on “Aromathérapie : les huiles essentielles et les troubles du sommeil

  1. Bonjour je suis Suzanne Tollet. Oui je N ouvre et ne regarde pas chaque fois .
    Je me sert des HE depuis longtemps ,j ai 87 ans et forcément tout ne m intéresse pas comme les recettes . Je suis sous enticoagulant ( 3 embolies ) ét doit faire très attention . Vous mentionnez rarement ce probleme. Pour l insomnie , je suis très intéressée car j essaye de me défaire de médicaments pris depuis bien trop longtemps ,négligence médecin !!!!!!!! Je passe beaucoup de nuit blanche . Avec mes remerciements lorsque j ai besoin j aime votre travail et vous retrouve avec plaisir. Quelles HE pour garder la forme malgré lAge j ai une neuropathie périphérique qui fait énormément souffrir entre autre Merci

    1. Bonjour Suzanne,
      Vous avez raison, je ne parle pas souvent des anti-coagulants mais chaque personne qui en prend devait éviter toutes les HE aux vertus fluidifiantes sanguines. Je ne rappelle pas à chaque article que lorsque l’on suit un traitement, il vaut mieux parler des HE à son médecin et prendre des précautions particulières car cela me paraît couler de source mais bon… Je devrai peut être…
      Pour les insomnies, je me dépêche de finir le guide qui me tient à coeur. Je vois trop de personnes prendre des somnifères autour de moi alors qu’il y a tant de méthodes naturelles à essayer qui n’auront pas d’effets secondaires… ça me fait de la peine alors j’espère aider un peu avec ce guide.

      Pour ce qui est des HE qui aident à rester en forme, c’est… difficile de le dire comme ça car nous avons tous des besoins particuliers. L’aromathérapie aide sur bien des plans, c’est sûr, mais la base c’est quand même l’alimentation et le sommeil aussi… Nous pouvons faire un bilan personnalisé si vous le souhaitez (rendez-vous sur cette page)

      Merci à vous pour votre visite et votre commentaire. Je vous souhaite une très belle journée

  2. Chlorophylle dit :

    Bonjour,
    Je ne connais pas du tout le petit grain clémentine. Jamais entendu parler. Je connais le petit grain bigarade, mais je suppose que ce n’est pas la même chose… Par ailleurs, j’aimerais bien, même si je suis déjà abonnée, recevoir votre e-book sur le sommeil. Le sujet m’intéresse beaucoup!

    1. Bonjour,

      Non, ce ne sont pas les mêmes HE: Citrus clementina Hort, c’est le petitgrain clémentine et Citrus aurantium, c’est celui que tout le monde connaît. Il y a aussi l’huile essentielle de petitgrain citron combava qui favoriserait le sommeil mais je ne l’ai pas testée… Elle est négativante alors ça me fait un peu peur !
      J’informerai les abonnés de la sortie du guide alors vous serez au courant comme vous en faites partie, par contre, il ne sera pas gratuit cette fois…

      Bonne journée

  3. Très bel article Nath,
    J’ai eu un réel plaisir à découvrir ton article puisque depuis peu, j’ai eu de plus en plus de difficultés à trouver le sommeil. J’ai commencé à utiliser l’huile essentielle d’ylang-ylang et ça fonctionne assez pour moi mais j’aimerai essayer de nouvelles perspectives et ton article est juste celui qu’il me fallait. J’avoue que je suis intéressée à découvrir tes autres articles sur ce sujet. Merci !

    1. Bonjour Nathalie,

      Merci pour ce témoignage, je suis ravie d’apprendre que tu as choisis le chemin naturel pour combattre tes troubles du sommeil. Si je suis autant convaincue de leur efficacité à ce niveau, c’est parce que je suis vraiment passée par là et je vois à quel point certaines m’apaisent.
      Je suis amoureuse de la marjolaine à coquilles depuis ma période difficile. J’essaie de faire une pause en ce moment mais elle me manque, je crois que je ne vais pas tarder à en racheter ! 😉

      Bon dimanche à toi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *