L’aromathérapie pour lutter contre le stress pendant la grossesse

{lang: 'fr'}

 

La grossesse est une période "un peu" à part dans la vie d'une femme et cette "parenthèse" de vie est souvent très chargée en émotionnel.

C'est la faute aux hormones comme disent beaucoup de personnes ! Une femme enceinte peut vivre toute sa grossesse sur un petit nuage ou vivre un calvaire si ces émotions s'amusent à faire le yo-yo.

Le stress pendant la grossesse existe et de nombreuses études prouvent qu'il est nocif pour les futurs bébés. Nous devons donc le chasser mais pas n'importe comment : en douceur avec l'aromathérapie.

Si vous pensez tout de suite : "Les huiles essentielles pour les femmes enceintes ? Mais c'est dangereux et interdit !", je vous rassure et vous dis que non, elles ne sont pas toutes interdites ni dangereuses.

Pour écrire cet article, je me suis fortement basée sur un livre en particulier qui m'a accompagnée tout au long de ma grossesse et les informations sérieuses d'une pharmacienne passionnée par les huiles essentielles...

 

La grossesse et les huiles essentielles contre le stress

La grossesse et les émotionsLutter contre le stress pendant la grossesse avec les huiles essentielles

Comme je vous le disais dans l'introduction, les émotions sont souvent mises à rude épreuve pendant la grossesse. Certaines femmes enceintes se sentiront légères (malgré les kilos :s), gaies et ultra-positives pendant toute leur grossesse alors que d'autres se trouveront une multitude de raisons d'angoisser ou de stresser qui les empêchera de profiter pleinement de ces quelques mois inoubliables où la vie grandit en nous.

Il faut dire que cet événement va changer beaucoup de choses ! Que l'on soit sur le point d'avoir son premier enfant ou que l'on attende le deuxième, le troisième etc..., de nombreuses questions peuvent engendrer du stress. Je vous avoue que c'est un peu ma situation à l'heure où j'écris ces lignes ! Ma maison est toujours en travaux et l'arrivée imprévue de ce bébé qui chamboule tous nos plans a tendance à nous faire paniquer. Les travaux seront-ils terminés ? Où allons-nous faire sa chambre ?

Ces questions concernent plus l'organisation et le côté matériel mais beaucoup d'autres peuvent venir se greffer là-dessus : Mon examen va t-il bien se passer ? Mes résultats d'analyses sont-ils bons ? Mon accouchement sera-t-il "facile" ? Combien de kilos vais-je encore prendre ? etc... Et on peut même aller jusqu'à penser à "l'après accouchement" et se poser tout un tas de questions inutilement stressantes du genre "Vais-je réussir à m'organiser", "Est-ce que je vais être une bonne maman ?" etc, etc...

Bon, je ne me pose pas toutes ces questions mais comme je suis "en plein dedans", je sais que cette période n'est pas toujours aussi calme et sereine qu'on pourrait le penser/vouloir alors j'ai voulu partager les conseils qui vont suivre avec les femmes enceintes qui ont "légèrement" tendance à stresser.

 

Les huiles essentielles anti-stress pour femmes enceintes

 

Voici la liste qui apaise et aide à voir la vie plus rose ! Et oui ! Il existe bel et bien quelques huiles essentielles qui aident les femmes enceintes à lutter contre le stress, l'anxiété, les chocs émotionnels ou encore les états dépressifs, les voici :

 

L'huile essentielle de Camomille Noble

C'est l'une des huiles essentielles que toutes les mamans devraient avoir chez elles. Elle est utilisable chez la femme enceinte mais aussi chez les enfants.

L'huile essentielle de chamaemelum nobile fait partie des huiles essentielles anti-stress que la femme enceinte peut utiliser dès le début de la grossesse (sauf par voie orale qui n'est conseillée qu'à partir du 4ème mois.)

Pour profiter de ses effets calmants et apaisants, on peut tout simplement la respirer à même le flacon à chaque montée de stress. On peut aussi l'ajouter à l'eau du bain (diluée dans du gel douche ou un dispersant) ou la mélanger à de l'huile végétale pour l'appliquer sur la peau.

Cette huile essentielle apaisante et antidépressive n'est pas conseillée en diffusion.

Bon à savoir

L'huile essentielle de camomille noble agit sur le stress et l'anxiété mais elle peut rendre bien des services puisqu'elle a des vertus antidouleur et antispasmodique. Elle est aussi une "amie de la peau" qu'elle cicatrise et soulage en cas de rougeurs, inflammations ou démangeaisons.

Voir la fiche complète sur l'huile essentielle de camomille noble

 

L'huile essentielle de Lavande vraie ou officinale

Il existe plusieurs variétés de lavande et toutes ne sont pas utilisables chez la femme enceinte. L'huile essentielle de lavande vraie ou lavandula angustifolia pour ne pas vous tromper, peut servir à traiter plusieurs troubles pendant la grossesse et ce, dès le premier trimestre.

Cette huile essentielle est généralement très bien tolérée et elle peut s'employer dans le bain, en diffusion, en application sur la peau et même par voie orale.

Si vous voulez profiter de ses propriétés anti-stress, vous pouvez appliquer une goutte pure sur chaque poignet, sur le plexus ou la voûte plantaire jusqu'à 3 fois par jour ou la diffuser dans votre maison 15 à 30 mn le matin et le soir.

Contre les migraines, évitez le doli... et autres médicaments et préférez mettre une goutte de cette huile essentielle sur chaque tempe ! C'est un remède miracle !

Bon à savoir

Si vous souffrez de douleurs musculaires, vous pouvez aussi utiliser la lavande vraie pour décontracter vos muscles en mettant, par exemple, 10 gouttes dans du gel douche que vous ajouterez à l'eau du bain.

Huiles essentielles et bain : attention car les HE restent quand même à la surface de l'eau, ne frottez pas vos yeux sans les avoir rinçées avant. Utilisez les gouttes d'HE en suspension pour votre nuque, vos épaules et tous les endroits douloureux...

L'huile essentielle de lavande peut aussi servir à traiter les problèmes cutanés comme les brûlures, les petites plaies, l'eczéma ou le psoriasis.

Voir la fiche complète sur l'huile essentielle de lavande fine/vraie

 

L'huile essentielle ou essence d'Orange douce

Cette huile essentielle est bien connue pour ses effets apaisant et calmant. Elle peut être diffusée dans votre intérieur (5 à 6 gouttes dans un diffuseur d'huiles essentielles) ou ajoutée à l'eau du bain (toujours en prenant soin de la mélanger à du lait en poudre, un dispersant ou du gel douche neutre).

L'orange douce est une huile essentielle photosensibilisante alors si vous en faites une huile de massage relaxante (30 gouttes dans 50 ml d'huile végétale) attention à ne pas vous exposer au soleil ensuite. Attendre de 4 à 6h.

 

L'huile essentielle de Petit Grain Bigaradier

C'est une huile essentielle que j'aime beaucoup pour ses vertus intéressantes sur la peau mais aussi sur le stress et les angoisses.

La femme enceinte pourra l'utiliser dès le 1er mois de grossesse mais pas par voie orale avant le 2ème trimestre.

Toutes les utilisations sont possibles à partir du 4ème mois avec l'huile essentielle de petit grain. On peut l'appliquer sur la peau (une goutte sur chaque poignet ou sous la voûte plantaire), la respirer au-dessus du flacon, la diffuser dans la maison ou la mettre dans l'eau du bain pour chasser le stress (10 gouttes dans un dispersant).

Elle est recommandée pour lutter contre l'anxiété pendant la grossesse mais également contre le baby-blues après l'accouchement.

 

L'huile essentielle de Rose de Damas

Cette huile essentielle fait partie des huiles essentielles que je vous recommande pour la beauté de la peau comme je vous le disais dans cet article.

L'huile essentielle de rose est utilisable dès le début de la grossesse et pendant l'allaitement. Elle est réputée pour ses vertus équilibrantes sur le système nerveux et elle aide notamment à retrouver confiance en soi.

Elle s'utilise donc sur la peau (une goutte dans votre dose journalière de crème de jour pour ses vertus cosmétiques ou une goutte derrière chaque oreille contre le stress) mais aussi en diffusion ou dans le bain. On peut également la respirer 3 à 4 fois dans la journée pour atténuer les coups de blues.

2 gouttes sur votre taie d'oreiller vous aideront à passer une nuit douce et sereine. ; )

Une infographie à télécharger sur cette page.

 

L'huile essentielle de Verveine citronnée

La verveine citronnée ou Lipia citriodora est une huile essentielle que les femmes enceintes pourront utiliser à partir du 4ème mois de grossesse. Photosensibilisante, il vaut mieux éviter de l'utiliser sur la peau les jours de grand soleil.

L'huile essentielle de verveine citronnée aide à lutter contre l'anxiété, les angoisses, la fatigue nerveuse et la dépression grâce à ses puissantes vertus sédatives et antidépressives.

Vous pouvez  la respirer au-dessus du flacon 3 fois par jour, l'ajouter à votre bain ou l'appliquer sur la peau, sur de petites surfaces (1 goutte sur les poignets à respirer profondément ou une goutte sur le plexus, le soir au coucher.)

Elle s'utilise aussi en diffusion pour une ambiance apaisante : 2 fois par jour 15 à 30 minutes.

Voir l'article entier sur l'HE de verveine citronnée

 

L'huile essentielle d'Ylang-Ylang

L'Ylang Ylang est une huile essentielle relaxante que la femme enceinte pourra utiliser à partir du 2ème trimestre de grossesse.

On peut la diffuser en mélange avec d'autres huiles essentielles comme la lavande ou le petit grain, l'appliquer sur la peau, l'avaler (à partir du 4ème mois) ou la mélanger à l'eau du bain pour un moment de détente.

L'huile essentielle d'Ylang Ylang agit sur les angoisses, les peurs et le stress. Elle peut être employée après l'accouchement (même pendant l'allaitement) en cas de baby blues ou de mummy blues.

Bon à savoir

En cas de baisse de libido, c'est l'huile essentielle qu'il vous faut ! Elle peut être très utile pour "l'après-grossesse". ; )

Infographie sur l'huile essentielle d'Ylang Ylang à télécharger ici

Article complet sur l'Ylang Ylang ici

 

huiles essentielles femmes enceintes
Une grossesse zen avec les huiles essentielles

 

Voilà pour les huiles essentielles anti-stress de la grossesse ! Comme vous le voyez, ce ne sont pas les solutions aroma qui manquent pour traiter les problèmes de moral, les déprimes et les angoisses de la femme enceinte.

Tous les renseignements de cet article sont issus du livre Se soigner avec les huiles essentielles pendant la grossesse de Danièle Festy qui m'a été d'une précieuse aide pendant ma propre grossesse.

Si vous êtes adepte de l'aromathérapie et enceinte (ou en période d'essai pour le devenir), je ne peux que vous recommander d'investir dans ce livre qui donne des tas d'astuces et de recettes naturelles pour tous les maux de la grossesse.

J'insiste encore une fois sur la prudence si vous découvrez les huiles essentielles, lisez les précautions d'emploi, les contre-indications et demandez l'avis d'un pharmacien compétent en aromathérapie ou celui de votre médecin si vous suivez un traitement particulier. Dans tous les cas, ne prenez jamais d'HE par voie orale sans avis spécialisé.

Pour celles qui sont enceintes et "un peu stressées", je vous souhaite beaucoup de bonheur et une merveilleuse grossesse ZEN !

Précisions et mise à jour : Cet article fait partie d'une série d'articles écrits pendant ma grossesse car je souhaitais partager les choses qui m'ont été très utiles ! Bon, j'ai mis trop de temps à finir les brouillons et bébé a déjà plein de dents depuis mais je trouvais dommage de les laisser de côté et n'ai pas voulu changer "le contexte" même s'il est révolu.

Mon huile essentielle de "soutien émotionnel" a été la camomille noble sans hésitation ! Rien qu'en l'inhalant je ressentais son action positive et réconfortante. Elle fait désormais parti de mes favorites !

Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt !

{lang: 'fr'}

Articles qui peuvent vous intéresser...

 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *