Aromathérapie : Comment tuer des poux naturellement ?

{lang: 'fr'}

Me revoilà avec un nouvel article qui va vous aider à vous débarrasser des poux et des lentes sans utiliser le moindre produit chimique ! Ces méthodes naturelles ont fait leurs preuves et sont basées sur des résultats d'études sur les huiles essentielles anti-poux.

Comment tuer poux et lentes naturellement ?

Je n'avais pas prévu d'écrire cet article car j'ai déjà traité ce sujet plusieurs fois sur le blog mais je vous donnais surtout des astuces pour que vos enfants n'attrapent pas de poux.

Parfois, il est trop tard lorsque nous nous en apercevons et c'est à ce moment là que va démarrer la terrible bataille !

Avant de vous donner quelques solutions naturelles avec les huiles essentielles pour tuer poux, lentes et oeufs, j'aimerai faire le point sur les poux et leurs invasions régulières.

Pourquoi y-a-t-il encore autant de poux ?

On pourrait se demander pourquoi les têtes de certains enfants sont encore infestées de poux à chaque fois qu'ils fréquentent un centre aéré ou dès qu'ils retournent à l'école... Il existe tellement de produits répulsifs ou traitants contre ces parasites alors comment ça se fait ?

Et bien, malheureusement, s'il y en a toujours autant c'est tout simplement parce que les produits vendus en pharmacie ne sont pas efficaces (si, si pour la plupart !).

Certains sont carrément nocifs et d'autres ont même une fâcheuse tendance à "modifier la chevelure", sans parler de l'abîmer. Je connais une petite fille qui a de magnifiques cheveux mais sur ses longueurs, on voit qu'il s'est passé quelque chose ! Lorsque j'ai demandé à sa mère (que j'ai presque soupçonnée de lui avoir fait une coloration !), elle m'a répondu que c'était le traitement anti-poux qui lui avait fait ça. 

Les cheveux de la petite ressemblent à ceux d'une Barbie. 🙂

Vous voyez cette matière ultra-brillante qui fait bien synthétique ?

C'est impressionnant ! Je trouve ça très joli mais bon... on se doute bien que ses cheveux n'ont pas vraiment apprécié le produit pour rester marqués comme ça.

 

 Les produits naturels fonctionnent-ils mieux ?

Et bien... pas tous non plus ! C'est le douloureux constat qu'à fait l'une de mes soeurs cet été. Elle a dépensé plus de 40€ en pharmacie en achetant plusieurs produits naturels et elle a fini par craquer pour un produit costaud, bien chimique car rien n'y faisait...

Bon, je l'ai su trop tard mais elle a pu en finir avec les poux installés sur la tête de ses filles avec le masque anti-poux naturel que je vais vous donner un peu plus loin.

Elle a même été très déçue par un anti-poux aux huiles essentielles (Puressentiel pour ne pas le citer) qui semblait juste "assommer" les lentes mais sans les tuer...

Donc il serait temps qu'on utilise des choses qui fonctionnent pour éliminer tous les poux, leurs lentes et leurs oeufs mais sans se ruiner et sans utiliser d'insecticide chimique !

J'ai lu les résultats de plusieurs études qui ont été faites sur des têtes infestées de poux. Il s'agissait de voir si certaines huiles essentielles avaient effectivement un pouvoir ovicide (sur les oeufs) et insecticide à la fois.

Les résultats ont démontré que 1 à 2% d'huile essentielle d'arbre à thé et de lavande fine agissaient même sur les oeufs  ! 68,3% sont éliminés après un traitement !

Conditions pour réussir à tuer poux, lentes et oeufs

La chose importante à retenir si vous souhaitez vous débarrasser des poux, c'est la durée du traitement. Il ne faut pas espérer qu'en un seul passage de lotion, de shampoing ou avec une seule application d'un masque anti-poux, tout disparaîtra.

Il faut renouveler le traitement sur plusieurs jours, même si c'est contraignant... Et parallèlement, il faut bien entendu tout traiter dans votre maison (lits, canapé, draps, bonnets, casquettes etc...). Tous les endroits où se frottent les petites têtes devront être minutieusement traités pour éviter que vos enfants ne soient à nouveau contaminés après leur traitement.

La bonne nouvelle c'est que les oeufs mettent 7 jours pour éclore. Donc si vous traitez bien vos enfants et votre environnement, vous pouvez espérer voir le bout du tunnel après ce délai !

Recette du masque "tueur de poux" pour enfants aux huiles essentielles

Ce masque va peut être vous faire râler un peu si vous avez des filles aux cheveux très longs car, oui, la mission risque d'être un peu fastidieuse mais elle vaut la peine d'être tentée pour 2 très bonnes raisons :

1- C'est une méthode efficace

2- Vous n'allez pas abîmer les cheveux de votre enfant, bien au contraire ! Les bains d'huile sont de véritables soins pour les cheveux et si vous devez faire ce traitement après l'été, vous réparerez une bonne partie des dégâts causés par le soleil, le sel, le chlore...

Voici la recette facile de ce masque ! Téléchargez-la ou partagez-la, je suis certaine qu'elle peut beaucoup aider votre entourage !  😉

  

Maintenant, c'est à vous de jouer ! J'espère sincèrement que ce masque pourra contribuer à "l'anéantissement des poux dans votre foyer" !

Bon courage à tous et n'oubliez pas, d'autres solutions aroma sont disponibles sur le blog pour lutter contre les poux. Pour les trouver, utilisez la barre de recherche en tapant le mot "poux" ou faites défiler les catégories.  😉

Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt !

{lang: 'fr'}

Articles qui peuvent vous intéresser...

 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

4 thoughts on “Aromathérapie : Comment tuer des poux naturellement ?

  1. Laetitia dit :

    Bonjour,
    Tout d abord merci pour cette recette que, je le crains, j’aurais à tester tôt où tard….
    Par contre je ne comprends pas pourquoi dans vos indications vous recommandez de rincer le masque puis de laver avec un shampoing anti-poux !!

    1. Bonjour Laëtitia,

      Le shampoing, c’est juste à faire en complément, ce n’est pas une obligation. Vous pouvez cumuler masque / shampoing et lotion dans les cas les plus sévères et je vous assure qu’il faut parfois tout ça sur les enfants les plus infestés. Mais pas d’obligation du tout. 🙂

  2. Bonjour,
    Il n’y a pas le lien de téléchargement pour le masque anti poux. Est-ce normal ?

    A bientôt

    Corinne

    1. Bonjour Corinne,

      Oui, c’est normal, il suffit de faire un clic droit sur l’image puis “enregistrer l’image sous” et vous choisissez le dossier approprié sur votre ordinateur.

      Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *