Animaux : les huiles essentielles interdites aux éleveurs ?

{lang: 'fr'}

Je suis profondément choquée par ce que j'ai lu hier soir ! Les éleveurs n'ont pas le droit de soigner leurs bêtes avec l'aromathérapie ! Pourquoi ? Les huiles essentielles sont-elles nocives ? Trop chères ? Inefficaces ? Dangereuses ? Non... c'est juste qu'elles ne rapportent rien aux labos, encore une fois !

L'aromathérapie interdite dans les élevages

Ce n'est peut être par l'article que vous espériez car j'avais promis de vous donner les "clés" pour réussir vos synergies... sauf que j'ai un peu de mal à arriver jusqu'au bout de ce travail qui sera, au final, bien plus qu'un article... Je ne vous en dis pas plus, ce sera une surprise !

Aujourd'hui, c'est un coup de colère qui me pousse à écrire ce "court" article. Hier soir, je suis tombée sur un billet qui m'a vraiment mise hors de moi ! Mais dans quel monde vivons-nous ? C'est tout simplement aberrant ce qui se passe discrètement derrière notre dos !

Saviez-vous que les éleveurs n'ont pas le droit d'utiliser les huiles essentielles pour soigner leurs bêtes ? Non, non, elles sont trop efficaces, trop naturelles et trop bonnes pour la santé de ces animaux (et la nôtre lorsque ces bêtes finissent dans notre assiette). Mieux vaut leur donner de bonnes doses d'antibiotiques qui, d'une part vont engraisser les labos pharmaceutiques et d'autre part nous empoisonner un peu plus !

L'histoire surprenante d'une éleveuse de brebis bio...

huiles essentielles élevage brebisRésumé : Sandrine Lizaga, éleveuse de brebis bio, a été contrôlée en 2013 par des inspecteurs sanitaires. La visite se passait bien jusqu'à ce qu'ils découvrent que la pharmacie de l'éleveuse était totalement naturelle ! Elle utilisait alors des huiles essentielles et des décoctions de plantes et, de plus, sans ordonnance !

Un mois après son inspection, elle a reçu un courrier officiel lui expliquant qu'elle avait violé la loi et qu'elle risquait de se voir retirer ses aides financières.

(Toute l'histoire est expliquée dans cet article détaillé de sante-corps-esprit.com)

Un règlement européen retire 600 plantes médicinales du marché

Je ne le savais pas ! J'ignorais complètement que depuis août 2013, un nouveau règlement européen a imposé le retrait de 600 plantes médicinales sous forme d'extraits végétaux ou d'huiles essentielles ! Rien que ça ! Certaines plantes dites "dangereuses" et des plantes médicinales qui ont fait leurs preuves, des plantes qui soignent...

A cette même époque, c'est l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) qui annonce aux éleveurs qu'ils ont l'interdiction d'utiliser des remèdes n'ayant pas d'autorisation de mise sur le marché (AMM), comme les huiles essentielles, ou qui n'ont pas été prescrits par un vétérinaire.

Vous pourriez être tentés de croire (si vous vivez toujours dans le monde des Bisounours...) que si l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation a décidé une telle chose, c'est certainement pour une bonne raison, pour notre santé ou celle des animaux...

Malheureusement, il n'en est rien ! Non seulement une étude prouve que les huiles essentielles sont aussi efficaces pour traiter les troubles des animaux qu'elles ne le font sur les hommes mais en plus, les traitements aux HE reviennent bien moins chers que ceux aux antibiotiques !

Les labos n'ont rien à y gagner et c'est bien encore là que se trouve la source du problème ! Peut être que ça rappelle à certains l'histoire du DT-Polio et la manière douteuse avec laquelle ils ont su nous obliger à faire des vaccins non obligatoires en nous privant de celui-ci ! 

(Vous trouverez plus de détails dans l'article de sante-corps-esprit.com)

huiles essentielles élevage animaux

C'est à n'y rien comprendre n'est-ce pas ? A l'heure où nous savons que la résistance aux antibiotiques est l'une des plus graves menaces qui pèse sur la Santé Mondiale, comment est-il possible de retirer aux éleveurs la possibilité de soigner leurs animaux avec des produits naturels comme les huiles essentielles ?

Ce que que dit l'Organisation Mondiale de la Santé :

  • La résistance aux antibiotiques constitue aujourd’hui l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale, la sécurité alimentaire et le développement.

  • Elle peut toucher toute personne, à n’importe quel âge et dans n’importe quel pays.

  • La résistance aux antibiotiques est un phénomène naturel mais le mauvais usage de ces médicaments chez l’homme et l’animal accélère le processus.

  • Un nombre croissant d’infections, comme la pneumonie, la tuberculose ou la gonorrhée, deviennent plus difficiles à traiter les antibiotiques utilisés pour les soigner perdant leur efficacité.

  • La résistance aux antibiotiques entraîne une prolongation des hospitalisations, une augmentation des dépenses médicales et une hausse de la mortalité.

"Mais où va le monde ?" comme dit Kendji, le chanteur préféré de mon fils... Je pense qu'il est grand temps que nous nous impliquions tous pour faire changer ces choses inadmissibles qui ne rapportent qu'à une poignée de personnes et contribuent à rendre malade les humains, la faune et la flore !

 

Des témoignages d'éleveurs sur l'efficacité des huiles essentielles

Voici quelques commentaires relevés sous l'article original de sante-corps-esprit.com qui vous montrent à quel point les HE sont utiles pour les animaux :

Bonjour,
Nous somme éleveurs caprin depuis 21 ans, il y a 11 suite à un incendie qui a détruit toute notre ferme, ainsi que notre maison , nous avons vu la vie autrement, une nouvelle chance… Nous avons donc souhaitez accentuer notre mode d’agriculture saine, nous étions en agriculture durable depuis le début, pas de pesticides ni d’engrais chimiques dans les pâtures, nous sommes passés à la vitesse supérieure, plus d’antibiotiques pour nous et nos animaux. Nous les soignons, et je dirais qu’aujourd’hui nos chèvres sont plus résistantes, nous n’avons quasi plus besoin de faire de traitement. Nous leurs donnons des compléments de plantes 3 fois dans l’année = phytothérapie, et si besoin pour une blessure ou autres symptômes nous faisons appel à l’aromathérapie ou l’homéopathie. Nous avons trouvé un super vétérinaire le Dr X, il est de très bons conseils et surtout ne délivre aucun antibiotiques (il a faillit être radié de l’ordre des vétérinaires il y a quelques années par manque d’ordonnances avec des antibiotiques!).
Voilà, ça marche il faut se battre mais ensemble nous pouvons sauver notre planète!

 huiles essentielles élevage

Petit apiculteur amateur, j’ai traité cette année pour la première fois mes ruches aux huiles essentielles. Les varraos sont éliminés comme avec les traitements chimiques, sauf qu’avec Avipar le prix du traitement est de 8€ par ruche et qu’avec les H.E. il est de 1.48€.
Cela confirme votre article
Merci

 aromathérapie ruches abeilles

Eleveuse depuis plus de vingt ans en bio, moutons, porcs gascons et ..chiens
L’utilisation des antibiotiques sur la ferme est rarissime.
De bonnes conditions de vie, permettant une immunité au top, une sélection d’espèces adaptées au territoire, font que les huiles essentielles permettent de traiter la plupart des rares problèmes de santé qui surviennent

 huiles essentielles moutons élevage

Bonjour,
je ne suis pas éleveur au sens strict, mais j’ai deux chevaux, et je leur donne pour vermifuge un composé anglais d’huiles essentielles, concocté par un vétérinaire qui en a eu assez de bousiller la flore intestinale de ses chevaux, et d’affaiblir leur système immunitaire en leur donnant très régulièrement des poisons violents… et oui, ça existe ! et je ne parle pas des humains, même les bébés, il suffit de s’appuyer sur le livre de Danièle Festy, spécialiste des huiles essentielles pour les enfants… ha! mince ! quel manque à gagner pour les empoisonneurs publics !!

 aromathérapie élevage cheval

Bonjour ,
Oui ! Peu à peu on nous enlève tous les moyens de rester en santé et de se soigner !
Pour en revenir animaux , avec mon mari nous avons un petit centre équestre et nous soignons nos chevaux le plus naturellement possible . On nous avait déjà enlevé le TicTox il y a quelque temps qui était un mélange d’HE excellent pour les suites de Pyroplasmose et autre . Heureusement notre vétérinaire essaie toujours de trouver des solutions naturelles mais à force ça devient compliqué !
Merci pour cette lettre d’info ! Ne baissons pas les bras ! Je soigne toute la famille avec des produits naturels , ça doit bien faire 20 ans que je n’ai pas avalé d’antibiotiques ou d’anti-inflammatoires , j’ai du aller prendre un « médicament » pour l’oreille de mon fils à la pharmacie , ma carte vitale n’avait pas été mise à jour depuis 2010 !
MERCI de nous aider à être AUTONOMES , c’est la seule façon de « les » combattre,en n’ ayant plus besoin d’eux !!!
Une belle journée à tous !

 huiles essentielles élevage ânes mulets

Je suis moi-même éleveuse et j’ai sauvé un mulet avec de l’huile essentielle d’hélichryse italienne, que tous les vétérinaires consultés avaient considéré comme condamné.
Il avait un très grave phimosis au pénis suite à un coup de pied d’une jument (oedème qui se nécrose très vite). La seule solution proposée était l’ablation du pénis dans une clinique vétérinaire à 2 h de chez moi à 3000 euros l’opération sans garanti de résultat . Grace à l’hélychrise italienne j’ai pu le sauver sans aucune séquelle. Je peux témoigner en détail avec photos si besoin.

 

Voilà, je crois que ces témoignages sont assez parlants et je vous passe tous ceux des nombreux lecteurs de sante-corps-esprit.com qui sont fous de colère contre ce système qui fait tout pour nous empoisonner ! Pour finir cet article, je souhaite bon courage à Sandrine ainsi qu'à tous les éleveurs qui se trouvent confrontés à ce problème. Maintenant que le peuple est informé, je souhaite de tout coeur que les choses changent pour vous dans un avenir proche !

Pour lire l'article complet de sante-corps-esprit.com, rendez-vous sur cette page. Ne vous privez pas de laisser un commentaire, un témoignage ou une suggestion pour faire bouger les choses !!!

 

Faites passer cette information capitale ! Ne nous laissons plus faire sans rien dire ! Si une pétition est lancée, je m'engage à la transmettre au plus grand nombre possible et vous, chers lecteurs amateurs d'huiles essentielles, j'espère que vous suivrez le mouvement !

Merci d'avoir lu cet article et de le partager ! A très bientôt !

J'ai écris cet article assez vite et sous le coup des émotions ! Si vous trouvez des "coquilles" que j'ai oubliées en me relisant (dans mon texte, pas dans les commentaires), ne vous privez pas de me le dire afin que je rectifie ça. Merci

 

{lang: 'fr'}

Articles qui peuvent vous intéresser...

 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

10 thoughts on “Animaux : les huiles essentielles interdites aux éleveurs ?

  1. Laurance dit :

    bonjour,
    je ne suis pas éleveur, ni agriculteur, je suis juste une maman, qui se soigne aux huiles essentielles., je vis en ville, j’essaie le plus possible d’aller à la campagne, de vivre le plus sainement possible. et surtout, je me refuse de faire la part belle aux laboratoires pharmaceutiques, à ces instituts que ne fonctionnent que pour l’argent et ces gouvernements qui attisent cet état d’esprit. je revendique mon droit de me soigner le plus naturellement possible et si une pétition est lancée, je m’engage à la diffuser à tous mes contacts.
    bonne journée à tous.

    1. Bonjour Laurance,

      Un grand merci pour votre message et votre futur soutien 🙂
      Je suis convaincue que votre mode de vie se rapproche de la perfection ! Curieusement moins on utilise de médicaments et moins nous sommes malades… c’est aussi ce que je constate avec ma petite famille soignée aux HE. La partie la plus difficile est probablement de trouver des aliments sains…
      A l’occasion, si vous voulez partager vos petites astuces sur le blog, ne vous privez pas d’en faire profiter les lecteurs.
      Je vous souhaite une belle continuation !

      Bon week end 🙂

  2. Il faut voter Nicolas Dupont Aignan ou Marine Lepen pour sortir de l’Union Européenne. C’est elle qui nous vaut ces règlements absurdes et contraignants.

    1. Bonjour Tara,
      Merci pour votre commentaire.
      Je ne suis malheureusement pas certaine qu’un tel changement puisse être suffisant pour changer les choses… Trop de gros sous en jeu pour trop de personnes haut placées…

      Bonne journée

  3. Murielle dit :

    Merci pour cet article qui ne fait pas plaisir à lire mais de qui se moque-t-on, nous nous entendons dire à longueur de temps que la planète va mal et qu’il faut faire des efforts contre la pollution et des technocrates européens nous prive et privent les éleveurs des seules outils dont nous disposons pour lutter contre tout ce qui tue notre planète les plantes et les huiles essentiels, ah mais pas question de se faire dictée par des profiteurs pollueurs européens ce qui peut être bon ou non pour tous, ras le bol des interdits débiles, nous ne sommes pas des idiots et s’avons parfaitement ce qui est bon ou pas pour la santé de tous, animaux ou humains même combat, même survies, je suis ok pour toutes pétitions contre cet liberté fondamental du droit de choisir de quel façon se soigné et un retour au libre choix, un fondamental de plus en plus mis à mal, c’est intolérable, si vous faites une pétition je vous suis sans problème et je vous conseille change. org pour lancer votre pétition. Le choix s’est à nous de le faire et personne d’autres . Marre de l’Europe et de ses réglemments anti -liberté et santé, Merci pour cet article, même si après sa lecture je suis vraiment en colère tout comme vous, vraiment révoltant tout ça.

    1. Bonjour Muriel,

      Merci de partager votre mécontentement, c’est vraiment grave ce qui se passe, en effet… Je suis navrée d’avoir un peu ternie votre journée mais c’est sont le genre d’information que les gens doivent absolument connaître. Comme vous le dites, à quoi ça sert de faire tout un débat sur le pollution de notre planète si c’est pour enlever (discrètement) les choses qui lui font le plus de bien ?
      J’attends des nouvelles de sante-corps-esprit.com pour une éventuelle pétition… Je ne manquerai pas de tenir les lecteurs informés de cette affaire.

      Bonne journée quand même 🙂

  4. Sous le poids des lobby, l’homme préfère rester dans la destruction . . Ça c’est bien dommage ,mais ne baissons pas les bras,restons concentrés sur notre bien-être en utilisant les produits naturels, et, encore merci pour le travail que vous faites,je reste connecté et je transmets à mon entourage

    1. Bonjour Rose,

      Merci pour votre commentaire. Oui, gardons le cap et continuons d’agir comme nous sommes de plus en plus nombreux à le faire chaque jour : avec des produits naturels !
      Je vous remercie beaucoup d’avoir partagé cet article. J’espère vous annoncer de bonnes nouvelles plus tard dans ce domaine.

      Belle journée à vous

  5. Bonjour complètement choquant…..les animaux sont aussi des êtres vivants si on peut les soigner autrement pourquoi pas comme d ‘habitude dès que on fait autrement cela dérange mais moi je soigne mes animaux avec des produits naturels et ils se portent bien mieux.

    Sandrine Leroy

    1. Bonjour Sandrine,

      Merci pour votre commentaire. Vous avez bien raison et je suis entièrement d’accord avec vous ! Même les plantes et les arbres peuvent être traitées avec des huiles essentielles alors pourquoi se priver de leurs vertus naturelles ? Je ne comprends pas cet entêtement avec les produits chimiques quand nous savons à quel point notre planète est en péril aujourd’hui…

      Bonne journée à vous malgré tout ça 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *