Animaux : aromathérapie et médecines alternatives

{lang: 'fr'}

Vous avez peut-être l’habitude de recourir aux huiles essentielles pour vous soigner au quotidien et pour votre bien-être en général… Mais saviez-vous que l’aromathérapie peut aussi s’utiliser chez les animaux ? Découvrons ensemble les bienfaits des médecines alternatives pour votre animal de compagnie !

Animaux : aromathérapie et médecines alternatives

Aujourd'hui, j'ai l'immense plaisir de vous faire découvrir l'article invité de Suzie, passionnée par les animaux et les médecines alternatives que l'on peut utiliser sur eux !

Et oui, eux aussi peuvent profiter des méthodes naturelles que sont l'aromathérapie, l'homéopathie, l'acupuncture ou la phytothérapie ! Saviez-vous que ces méthodes ont déjà sauvé des animaux qui étaient considérés comme condamnés par les vétérinaires parce que les traitements classiques ne fonctionnaient pas ?

Cet article est déjà une vraie petite "perle" mais ce n'est qu'un extrait de toutes les informations que vous pourrez trouver sur le site de Suzie (je redonne le lien à la fin du billet). Je vous encourage vivement à faire connaître ces infos autour de vous ! Bonne lecture !

 

 

L’aromathérapie pour les animaux

C’est un fait bien réel : l’aromathérapie permet de soigner nos animaux de compagnie, aussi bien sur le plan physique que psychologique. Vous pouvez utiliser les huiles essentielles chez votre chat, votre chien et même chez vos équidés. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce type de médecine alternative présente de nombreux avantages et permet de soigner de nombreuses affections. Chez les animaux, les huiles essentielles peuvent s’utiliser en traitement mais aussi en prévention, tout comme chez les humains.

C’est notamment la solution naturelle idéale contre la toux, la pelade, les douleurs articulaires, les problèmes de digestion, les parasites ou même les champignons. Évidemment, il convient de faire des tests cutanés au préalable et de consulter un spécialiste afin de choisir le bon remède pour votre animal de compagnie. N’hésitez pas non plus à consulter notre guide sur les médecines alternatives pour soigner votre animal naturellement !

Et les autres médecines alternatives ?

D’autres types de médecines douces peuvent aider les animaux au quotidien, et ce pour des maladies plus ou mois graves. Des traitements alternatifs peuvent même aider votre animal en complément de la médecine traditionnelle, notamment contre le cancer ou dans le cas d’une opération chirurgicale. En voici quelques exemples :

L’homéopathie pour les animaux

L’homéopathie est une solution naturelle très appréciée par les propriétaires d’animaux. En effet, c’est une méthode qui prend toujours en compte l’aspect physique mais aussi psychologique de l’animal pour proposer le traitement le plus adapté au cas par cas. Votre animal de compagnie sera sûrement très réceptif à ce type de traitement : n’hésitez donc pas à consulter un professionnel pour trouver le bon remède homéopathique. Vous pourrez ainsi éviter les nombreux effets secondaires des médicaments chimiques et traiter efficacement de nombreux problèmes de santé, comme des troubles digestifs, l’anxiété ou des allergies, etc.

L’acupuncture

Oui, vous avez bien lu : l’acupuncture peut parfaitement être utilisée chez nos amis les animaux. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les animaux sont aussi très réceptifs à ce type de traitement naturel : plus de 300 points d’acupuncture ont ainsi été recensés chez les animaux ! Cette médecine naturelle, dont l’objectif est de rétablir une circulation harmonieuse des énergies, permet de traiter de très nombreuses pathologies chez les animaux. Problèmes de peau, troubles du foie ou des reins, douleurs articulaires, raideurs… C’est notamment une excellente solution alternative pour soulager les maux et les douleurs chez des animaux vieillissants.

La phytothérapie

Vous pouvez également soigner directement vos animaux par les plantes grâce à la phytothérapie. En effet, à l’état sauvage, les animaux ont l’habitude de consommer différentes plantes pour se soigner de manière instinctive. La phytothérapie permet de compléter l’apport alimentaire des animaux tout en leur apportant de nombreux bienfaits, même de manière préventive : meilleur système immunitaire, traitement du stress etc., aide au bon fonctionnement de certains organes internes… Alors, faites-en aussi profiter vos animaux de compagnie à la maison !

 Que pensez-vous de ces solutions naturelles pour vos animaux ? Les avez-vous déjà testées ou seriez-vous prêts à le faire ? N'hésitez pas à partager vos propres expériences dans les commentaires.  😉

 

Un immense MERCI à Suzie pour cet article ! J'espère que vous serez nombreux à l'apprécier et à le partager ! Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur son site www.homeoanimo.com.

Merci pour votre fidélité et à très bientôt !

 

 

 

{lang: 'fr'}

Incoming search terms:

  • huiles essentielles anti rides carthames
 

4 thoughts on “Animaux : aromathérapie et médecines alternatives

  1. Je ne suis pas d’ accord avec vous
    Grande méfiance avec les chats (et furets) et les huiles essentielles.
    Se contenter d’ usage non vétérinaire externe sur 3 jours maxi : diffusion ou application locale et encore si protégée du léchage…
    Pour le reste trés peu d’ HE peuvent être utilisées chez le chat et la balance risques / benefice ne vaut pas qu’ on joue l’ apprenti véto avec les pb hépatiques de nos félins.
    Perdonnellement je déconseille fortement les he chez le chat hors suivi strictement vétérinaire, et lui préfère les hydrolats

    1. Bonjour,
      Je ne vois pas où est notre désaccord… Personnellement, je conseille aussi les hydrolats lorsqu’on me pose la question pour des chats.

      L’article vers lequel j’oriente les lecteurs est celui d’une vétérinaire aromathérapeute, pas le mien. Tous les conseils qu’elle donne sont ceux qu’elle applique régulièrement et je ne pense pas qu’elle en parlerait si les conséquences étaient désastreuses sur ces animaux. Elle conseille aussi de faire appel à un vétérinaire et de ne pas faire d’automédication sur nos chats avec les HE…

  2. super idée ces solutions naturelles pour nos animaux Merci beaucoup , tous tes articles sont vraiment intéressant.. Belle soirée

    1. Bonjour Guy,

      Merci à vous, je suis contente que ces infos vous plaisent. 🙂

      Bon week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge