5 produits naturels contre les piqûres de moustiques !

huiles-essentielles-moustiques

{lang: 'fr'}

Répulsif naturel moustiques

Cette année (2013 pour ceux qui liront cet article dans longtemps…), je ne sais pas comment ça se passe chez vous mais ici, en Auvergne, c’est l’invasion des moustiques ! Il y en a tellement qu’on réfléchit à deux fois avant de manger dehors le soir !

J’en ai récemment fait l’expérience et je porte encore les traces d’une attaque d’un nuage de moustiques ! Mon problème est qu’un simple bouton de moustique peut parfois ressembler à une noix qui pousserait sous la peau (oui, oui, pas une noisette mais bien une grosse noix !)  ! Que je me gratte ou non, je gonfle à la vitesse grand V et je ne parle même pas de démangeaisons car, à ce stade, ça fait carrément mal !

Je suis donc bien remontée contre ces vilaines bêtes et en recherche active de produits efficaces et surtout naturels ! J’avais déjà commencer la chasse aux bestioles dans mon article « Comment repousser les mouches et autres insectes indésirables naturellement ?« où je donnais quelques conseils naturels pour les repousser mais me voilà reparti pour un tour exclusivement réservé aux moustiques !

Si comme moi vous partez en guerre contre les moustiques, la suite de cet article devrait vous intéresser…

 

Pourquoi devez-vous utiliser des produits anti-moustiques naturels ?

 

Avant de vous parler des 5 produits anti-moustiques que je vous recommande, j’aimerai d’abord vous expliquer pourquoi il est important de bien choisir des répulsifs ou des traitements à base de produits naturels.

Vous avez peut-être l’habitude d’utiliser des diffuseurs électriques anti-moustiques et peut-être même que vous les trouvez efficaces mais savez-vous ce qu’ils contiennent ? Ces produits chimiques sont bourrés d’agents toxiques qui se répandent dans vos intérieurs, sur vos aliments, dans vos boissons, dans les gamelles d’eau et de nourriture de vos animaux de compagnie, dans les aquariums…

Tout ce qui n’est pas rangé et à l’abri dans un placard ou un tiroir en est forcément imprégné…

Et ces anti-moustiques polluants ne doivent encore moins pas être utilisés en présence de femmes enceintes ou d’enfants en bas âge (ou des enfants tout court d’ailleurs…).

En bref, chacun fait comme il veut mais moi je vous déconseille fortement tous ces produits à diffuser chez vous au moyen de prises électriques (pas que ceux contre les moustiques d’ailleurs, les prises parfumantes du type Brise et autres sont aussi très nocives et responsables de pas mal de migraines et allergies !).

Des répulsifs naturels contre les moustiques

Tout d’abord, je vais vous donner quelques astuces naturelles qui devraient repousser ces vilains vampires ! Je commence par les huiles essentielles qui sont de très bonnes armes.

Les huiles essentielles anti-moustiquesRepousser les moustiques

Le cèdre de l’Atlas

La citronnelle

L’eucalyptus citronné

Le géranium rosat

La lavande

Le lavandin

La mélisse

Avec ces quelques huiles essentielles, vous pouvez créer différents produits répulsifs mais aussi des soins apaisants pour les boutons de moustique. Il y a plusieurs manières de s’en servir, les voici.

En diffusion :

Quelques gouttes de l’huile essentielle choisie dans le diffuseur d’huiles essentielles. Laissez tourner pas trop loin des fenêtres.

En brumisation :

Si vous n’avez pas de diffuseur d’huiles essentielles, vous pouvez mélanger 10 à 20 gouttes d’huiles essentielles dans un flacon de 30 ml rempli d’alcool à 70°. Secouez bien avant chaque utilisation puis vaporisez ce mélange sur les bords de fenêtre et les montures de porte. Ne pas utiliser sur vous !

Application cutanée :

Répulsif moustiques huiles essentielles

Vous pouvez diluer quelques gouttes d’huiles essentielles dans de l’huile végétale pour faire une sorte de lotion apaisante. Si vous choisissez la lavande fine, elle est très efficace appliquée pure sur le bouton. Elle stoppe la démangeaison ou la douleur et aide à réduire l’inflammation. Pour les enfants, s’ils sont couverts de piqûres de moustiques, mieux vaut diluer la lavande dans une petite quantité d’huile végétale.

La citronnelle calme aussi les piqûres mais il faut toujours la diluer. Pour plus d’efficacité, elle peut être associée à la menthe ou à la lavande (ex: Dans 20 ml vous pouvez ajouter 6 gouttes d’HE de lavande + 3 gouttes d’HE de menthe poivrée + 3 gouttes d’HE de citronnelle)

Si les huiles essentielles sont nouvelles pour vous et que vous n’avez aucun flacon à disposition, il est peut-être moins onéreux d’acheter un mélange tout prêt comme ceux que je vous propose ci-dessous plutôt que des flacons séparés.

IMPORTANT : Avant d’utiliser ces huiles essentielles, renseignez-vous bien sur leurs contre-indications. Il se peut que certaines d’entre elles ne soient pas recommandées.

 

5 produits aux huiles essentielles contre les moustiques

 

Tous les produits dont je vous parle ici sont naturels et composés d’huiles essentielles. Si c’est produit vous plaisent, vous pouvez voir leur fiche en cliquant sur les liens verts ou en suivant le lien Nature & Découvertes.

 

Synergie anti-insectes

La synergie anti-insectes Nature & Découvertes

Cette synergie anti-moustiques est composée des huiles essentielles biologiques suivantes : d’eucalyptus citronné, de citronnelle, de litsée citronnée (litsea cubeba), de géranium et d’un concentré des fractions actives d’huiles essentielles d’eucalyptus citronné et de citronnelle qui ont toutes un parfum qui éloigne les moustiques et autres insectes indésirables.

Conseils d’utilisation :

Ne jamais diffuser plus de 5 minutes dans une chambre d’enfants. Ne pas diffuser en continu.

Pour les petites pièces ou la voiture, déposer une dizaine de gouttes dans une coupelle ou sur un morceau de tissu ; pour les plus grands espaces, utiliser de préférence un diffuseur électrique. Environ 60 gouttes pour un diffuseur par nébulisation pendant 15 à 20 minutes maximum est suffisante pour une pièce de 20 m².

Précautions d’emploi : Ne pas avaler. Éviter tout contact avec les yeux. Tenir hors de portée des enfants. Ne pas verser vers une flamme ou une source de chaleur. Inflammable. Ne pas utiliser pour les enfants de moins de trois ans. Pour les femmes enceintes demandez conseil à un spécialiste.

 

 

Baume roll-on ousto-moustic

 

Baume roll-on ousto-moustic

Compact et malin, ce roll-on ne prendra pas de place dans votre sac. Cet été, il sera votre meilleur allié contre les moustiques. Il contient de l’extrait d’échinacée allié à des huiles essentielles bio de géranium et d’eucalyptus citronné pour apaiser les démangeaisons et le feu des piqûres.

Conseil d’utilisation : Appliquer en mouvements circulaires sur les zones sensibles à tout moment de la journée.

Précautions d’emploi : Éviter tout contact avec les yeux et les muqueuses. Ne pas utiliser sous exposition solaire. Déconseillé pour les enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes. Ne pas ingérer.

Bracelet anti-moustiques

 

 

Bracelet anti-moustiques

Ce bracelet anti-insectes est idéal pour les activités de plein air, dans le jardin, en voyage ou au camping. Il est imprégné de répulsif naturel, le géraniol, pour repousser efficacement les moustiques et autres insectes piqueurs tels que les puces, les aoûtats, les tiques, les moucherons ou les mites.

Testé par le laboratoire LHS en Autriche, il garantit une protection anti-insectes pendant trois à quatre semaines. Ce bracelet est réglable et convient donc aux enfants (dès 30 mois) et aux adultes.

 

Conseils d’utilisation : Pour une efficacité optimale, il est recommandé de porter deux bracelets : un au poignet et un à la cheville.

 

 

Spray oustomoustic 50 ml

Spray Oustomoustic

Ce spray aux plantes formulé à partir d’huiles essentielles bio de géranium, d’eucalyptus et de citronnelle permet d’éloigner naturellement les insectes. Il procure instantanément une agréable sensation de fraîcheur et peut être appliqué régulièrement et par petites touches sur diverses parties du corps. Une façon agréable de passer l’été en limitant les risques de se faire piquer !

100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle.

99% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Conseils d’utilisation : vaporiser plusieurs fois par jour sur la peau (usage externe seulement). Ne pas appliquer sur des plaies ouvertes. Ne pas avaler. Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 3 ans ni durant les quatre premiers mois de la grossesse.

 

 

Mosiguard, lotion anti-insectes

Mosiguard, lotion anti-insectes

Le citriodol, principe actif de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné, est reconnu comme l’actif naturel le plus efficace contre les moustiques. À base d’eucalyptus citriodora, ce répulsif à vaporiser sur la peau est très facile d’utilisation, et il assure une protection efficace pendant six heures contre les moustiques, les aoûtats, les mouches…

Indication : Ce produit est utilisable pour les enfants dès 6 mois. L’idéal pour passer un été tranquille.

Attention ! Utilisez les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.

 

 

C’est une belle collection pour commencer votre lutte naturelle contre les moustiques, n’est-ce pas ? J’ai encore deux autres appareils à vous présenter et je vais m’empresser de tester le premier !

 

Des micro-impulsions et des ultrasons contre les moustiques

 

Mousti-click

Mousti-click

Ce petit appareil de 6 cm de long sert à calmer les brûlures et démangeaisons dues aux piqûres d’insectes ou de méduses.

Il fonctionne sans pile et vous pouvez faire environ 1500 utilisations (ça en fait des piqûres !). Cet appareil supprime en quelques instants, par micro-impulsions électriques, les sensations désagréables dues aux piqûres et permet également de réduire le gonflement.

Un objet à avoir toujours dans son sac les soirées d’été !

Porte-clés anti-moustique solaire

 

Porte-clés solaire anti-moustiques

Quel est cet objet au drôle de nom ? J’ai été intriguée par ce produit que je n’ai pas encore testé mais qui m’intéresse aussi fortement !

Cet appareil se recharge avec le soleil. Il émet des ultrasons que les moustiques détestent et assure une protection dans un périmètre de 5 mètre autour « du porteur ». C’est un peu la même chose que l’on utilise pour faire fuir les taupes… mais les ultrasons ne sont probablement pas à la même intensité…

Pour moins de 10€, je pense que c’est un produit qui vaut le coup d’être testé !

 

Me voilà arrivée à la fin de cet article. J’espère que, parmi ses solutions, vous trouverez celle qui conviendra le mieux et surtout celle qui vous protégera le mieux des moustiques !

 

Si vous avez testé l’un des deux derniers appareils ou si vous avez un « truc » imparable contre les moustiques, laissez-nous vos témoignages dans les commentaires ! Merci :*)

 

 

D’autres articles…

Shampoing naturel préventif ou traitant contre poux et lentes

Recette de shampoing naturel anti-poux à l’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de carotte et ses vertus

2 recettes naturelles de traitements contre la chute de cheveux



 

 

 

 

 

{lang: 'fr'}

Related Post

 

3 thoughts on “5 produits naturels contre les piqûres de moustiques !

  1. Laure OLIVE dit :

    Bonjour,
    habitant dans une région assez infestée continuellement (pas loin de la Camargue…) j’ai un truc qui marche super chez moi. Malheureusement ce n’est pas en préventif (quoique à tester) mais c’est lorsque le « vampire » a sucé. Dès que les premières démangeaisons apparaissent, parfois même lorsque la bestiole est encore en train de me « sucer » j’applique, à l’aide d’un mouchoir en papier ou essuie tout, du VINAIGRE. Et c’est radical: plus de démangeaison et le lendemain on devine à peine l’endroit sur la peau qui a été lésé. Pour moi c’est la solution miracle et surtout la plus naturelle.

    1. Bonjour Laure,

      Oui, je confirme que les compresses de vinaigre apaisent et font dégonfler l’inflammation !

      Trois piqûres alignées sur le dessus du pied un soir de cette semaine ! J’ai bien cru être condamnée aux tongs mais ce remède naturel a calmer la douleur et réduit le gonflement avant même que j’aille au lit. : )

      Merci pour ce témoignage et bon courage dans votre lutte ! : )
      Nathalie Articles récents..Propriétés et utilisations de l’huile essentielle de basilic tropical My Profile

  2. Alors moi et les moustiques, c’est une grande histoire d’horreur …
    Mon truc, car le vinaigre même en compresse ne marche pas sur moi, je fais bouillir de l’eau et je l’applique sur le bouton (sans me bruler, bien sur) et laisse le coton pendant 5 mn à faire 3 fois par jour. En 2 jours, le bouton n’est plus qu’un mauvais souvenir. A tester !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge