5 huiles essentielles efficaces contre la couperose ou rosacée

{lang: 'fr'}

Votre peau est réactive aux changements de températures et des rougeurs apparaissent souvent sur votre visage ? Vous cherchez des solutions naturelles pour éliminer la couperose ou pour empêcher qu'elle ne se répande davantage ?

Si aucune des crèmes que vous avez testées jusque là n'a apporté de résultat satisfaisant, essayez ces 5 huiles essentielles contre la couperose et revenez nous en parler...

5 huiles essentielles efficaces contre la couperose ou rosacée

Qu'est-ce que la couperose ?

les huiles essentielles contre la couperose La couperose, ou rosacée, est une réaction des peaux sensibles qui se caractérise par des rougeurs dues à la dilatation des vaisseaux sanguins.

Les peaux claires, notamment celles des femmes, sont plus sujettes à cette affection de la peau. Bien souvent, les personnes souffrant de couperose ont une peau très sensible qui a du mal à supporter les brusques écarts de température mais la couperose peut également être provoquée par certains aliments comme les boissons chaudes, les plats épicés ou encore l'alcool.

 

Comment prévenir la couperose ?

La couperose serait héréditaire alors si vos parents ont de la rosacée, mieux vaut prévenir dès maintenant !

Voici les choses à éviter :

* évitez les trop longues expositions au soleil ou faites-le après 16h

* évitez de consommer de l'alcool, des épices ou des boissons chaudes

* évitez les bains trop chauds et préférez l'eau tiède y compris pour votre visage. Séchez-vous délicatement sans trop frotter vos joues.

* évitez les produits contenant de l'alcool ou de l'acide sur la peau du visage

Les choses recommandées :

* Lorsque l'hiver est là, protégez votre visage du froid lorsque vous sortez.

* Utilisez de préférence une crème correspondant à votre type de peau et utilisez des lotions douces et non agressives pour vous démaquiller ou vous nettoyer le visage.

* Les peelings ou les masques de beauté agressifs ne seront pas vos alliés et votre peau sensible préférera certainement des soins plus doux, hydratants et nourrissants.

 

Les huiles essentielles pour traiter la rosacée


L'huile essentielle de carotte

Je vous en ai déjà parlé, c'est une huile essentielle... miraculeuse ! Son odeur est assez spéciale mais cette huile essentielle doit vraiment faire partie de vos soins de beauté pour la peau tellement ses vertus son nombreuses !

Elle est utilisée dans les soins anti-taches brunes (ou contre les taches de vieillesse) mais son pouvoir régénérant sur les cellules de la peau fait d'elle une grande alliée contre la couperose. L'huile essentielle de carotte a aussi l'avantage d'aider la peau à cicatriser et de lutter contre les rides et ridules.

Contre la couperose, vous pouvez, par exemple, ajouter une goutte d'HE de carotte et une goutte d'HE d'hélichryse à votre dose de crème de jour. (Source : Huiles & Sens)

Pour en savoir encore plus sur l'huile essentielle de carotte et ses vertus, vous pouvez consulter l'article : l'HE de carotte et ses vertus

L'huile essentielle de ciste ladanifère

L'huile essentielle de ciste ladanifère (Cistus ladaniferus), est obtenue par distillation des rameaux feuillés. Cette HE est une excellente tonifiante cutanée que l'on aime aussi pour ses vertus cicatrisantes et astringentes.

L'huile essentielle de ciste peut être utilisée pour vos préparations contre la couperose ou pour faire des cosmétiques anti-rides.

L'huile essentielle d'hélichryse italienne

Je vous en parle brièvement ici mais je reviendrai sur cette huile essentielle que l'on trouve aussi sous le nom d'huile essentielle d'immortelle.

L'huile essentielle d'hélichryse a des propriétés incroyables et il faut vraiment l'essayer si vous ne la connaissez pas encore ! Elle a des vertus intéressantes pour traiter la rosacée car elle est cicatrisante, astringente et anti-inflammatoire !

Elle est aussi la reine incontestable des bobos en tout genre (bleus, bosses, coups...) grâce à ses propriétés anti-coagulantes et anti-hématomes.

 

L'huile essentielle de néroli

Cette huile essentielle est photosensibilisante. Il ne faut donc pas vous exposer au soleil après son application mais vous pouvez la réserver pour vos soins de nuit anti-couperose par exemple.

L'huile essentielle de néroli associée à de l'huile végétale de chanvre, elle agira encore plus contre la rosacée.

 

 

L'huile essentielle de rose de Damas

huile essentielle roseL'huile essentielle de rose fait partie des HE les plus chères car il faut une énorme quantité de pétales (4 tonnes !!) pour pouvoir produire un petit litre de cette huile essentielles.

Elle a de nombreuses vertus bénéfiques pour la peau et elle est une excellente anti-rides. L'huile essentielle de rose de Damas agit aussi sur les plaies, les dermatoses et également sur la couperose.

Vous pouvez l'utiliser simplement en ajoutant une goutte de cette HE à votre dose de crème de jour quotidienne pour profiter de ses bienfaits. : )

 

J'espère que ces informations vous seront utiles ! Je sais que vous aimez les recettes alors demain, vous trouverez la suite logique de cet article et je vous présenterai quelques recettes anti-couperose conçues par des "pro" des huiles essentielles et végétales.

Merci d'avoir lu cet article !  : )

 

{lang: 'fr'}

Articles qui peuvent vous intéresser...

 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

3 thoughts on “5 huiles essentielles efficaces contre la couperose ou rosacée

  1. Coucou Nathalie j’ai de la couperose aux joues. Je vais tester l’huile essentielle de carotte. Super article en passant bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *