3 synergies d’huiles essentielles qui sentent “Noël”

{lang: 'fr'}

Aujourd'hui, je vous propose de télécharger une infographie "d'hiver" ! Je vous donne 3 synergies d'huiles essentielles à diffuser pour créer une ambiance réussie aux senteurs de Noël...

3 synergies d'huiles essentielles pour Noël

Aimez-vous l'esprit de Noël et tout ce qui va avec ? Les senteurs, le pain d'épices, l'odeur du sapin ou des oranges et des clémentines...

Certaines odeurs sont capables de vous transporter directement à la période des fêtes de fin d'année, même si vous êtes en plein été !

Je vous avais déjà parlé de ces synergies dans mon article-liste sur les huiles essentielles aux senteurs de Noël.

Je vous les ai mises sur une jolie fiche pour que vous puissiez facilement les télécharger et je vais maintenant vous détailler un peu plus leur propriétés parce qu'elles ne font pas que sentir bon !  😉

huiles essentielles hiver senteur Noël

1 - Synergie "Douceur d'agrumes"

  • HE de coriandre : elle est stimulante, antivirale et euphorisante à forte dose ! 
  • Essence d'orange douce : elle apporte l'apaisement et calme les enfants agités.
  • Essence de mandarine : une touche légèrement acidulée qui calme et détend.

2 - Synergie "Au coin du feu"

  • HE de cannelle de Ceylan : Attention, elle sent très fort et elle est potentiellement irritante pour les voies respiratoires ! Il en faut très peu pour sentir ses notes chaudes, épicées et sucrées reconnaissables entre mille ! La cannelle est une puissante anti-infectieuse qui assainira votre intérieur tout en le parfumant délicatement. Ne jamais l'utiliser seule en diffusion.
  • HE d'orange douce :  (voir plus haut)
  • HE de sapin baumier : C'est celle qu'il faut pour avoir cette odeur de sapin que nous aimons tant à la fin de l'année ! Enfin... disons qu'à défaut d'avoir un "vrai" sapin de Noël (comme c'est le cas pour beaucoup de personnes), nous pourrons quand même avoir l'odeur grâce à cette huile essentielle de sapin baumier ! Côté vertus, elle apporte un souffle d'air pur et favorise le confort respiratoire. Elle est aussi stimulante et positivante : tout ce qu'il faut pour passer de bonnes fêtes ! 😉

3 - Synergie "Chaleur hivernale"

  • HE d'orange et de mandarine : apaisantes (voir la 1ère synergie)
  • HE de cardamome : elles assainit l'air ambiant et améliore le confort respiratoire (expectorante)
  • HE de clous de girofle : son arôme est puissant et il faudra en mettre très peu. Evitez d'utiliser cette huile si des enfants de moins de 6 ans et des femmes enceintes se trouvent dans la pièce. L'HE de girofle est aussi stimulante et vivifiante.

Quelques précautions avant de diffuser des huiles essentielles

Je ne connais aucun produit qui puisse égaler les huiles essentielles lorsqu'il s'agit de parfumer une pièce. C'est bien normal puisqu'il s'agit là d'essences totalement naturelles qui dégagent exactement les mêmes arômes qu'une plante ou un fruit !

Mais encore une fois, je dois répéter que malgré leur côté naturel, elles n'en sont pas moins dangereuses même en diffusion !

Voici quelques conseils pour vous éviter migraines et autres inconforts dus à une mauvaise diffusion des huiles essentielles :

  • Si vous utilisez un diffuseur, référez-vous à la notice de votre appareil (n'utilisez pas les synergies que je vous donne en une seule fois !)
  • Ne laissez pas tourner votre diffuseur d'huiles essentielles en continu (15 mn par ci, 15 mn par là...)
  • Renseignez-vous sur vos convives : s'il y a des personnes épileptiques, asthmatiques, des femmes enceintes, des bébés ou de jeunes enfants, prenez toutes les précautions nécessaires.
  • Aérez lorsque vous le pourrez pour que votre atmosphère ne soit pas "saturée" de molécules  d'huiles essentielles. 
  • Attention aux diffuseurs type "brûle-parfum": si votre mélange devient noir et si l'odeur diffusée n'est plus la même qu'au départ, jetez-le ! Le mélange ?! Oui ! Mais le diffuseur aussi vous pouvez le jeter car si une telle réaction se produit, c'est qu'il est mal adapté et vous risquez de vous empoisonner en respirant les molécules altérées et modifiées des HE brûlées.
  • Soyez prudents, toutes les huiles essentielles ne sont pas faites pour la diffusion et certaines doivent être utilisées en très petite quantité (comme la cannelle et la girofle). Vous trouverez la liste des HE les plus fréquemment diffusées ici : Les huiles essentielles à diffuser

Infographie : 3 synergies "Ambiance Noël"

synergies d'huiles essentielles à diffuser

 

Si vous avez de super synergies "de fêtes de fin d'année", n'hésitez pas à les partager avec nous en laissant votre commentaire ! (votre email n'apparaîtra pas)

Voilà, c'est fini pour aujourd'hui ! D'autres recettes de fin d'année devraient bientôt arriver sur le blog... 

Abonnez-vous à la Newsletter pour être avertis dès leur publication ! 😉

A très vite !

 

{lang: 'fr'}

Articles qui peuvent vous intéresser...

 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *