2 recettes naturelles de traitements contre la chute de cheveux

traitement anti-chute aux huiles essentielles

{lang: 'fr'}

 

 

traitement anti-chute aux huiles essentielles
Faire ses produits anti-chute

Je reviens sur la perte de cheveux ! Comme je m’y attendais, le premier article sur ce sujet a eu un vif succès et j’ai reçu des remerciements et de nouvelles questions. C’est moi qui vous remercie : ) !

Certaines questions auront une réponse privée (laissez-moi un peu de temps si vous attendez la vôtre).

 

 

 

 

Pour les plus pressé(e)s, voici deux autres recettes naturelles pour stopper et ralentir la chute.

Dans cet article, je vous propose de réaliser votre gamme maison anti-chute de cheveux ! Vous verrez qu’avec quelques produits naturels bien choisis, vous pouvez parfaitement faire votre soin avant shampoing contre la chute ou votre shampoing anti-chute.

Je vous invite à lire la suite pour découvrir les ingrédients de ces recettes cosmétiques

 

Suite à l’article « Comment faire une lotion anti-chute pour les cheveux ? », je continue sur ma lancée pour vous donner deux recettes anti-chute de cheveux qui viendront compléter l’action de la lotion.

Je vous invite à laisser toutes vos impressions ou vos astuces dans les commentaires à la fin de l’article. Bonne lecture ! : )

 

Comment faire un soin anti-chute avant shampoing ?

 

faire un shampoing anti-chute aux huiles essentielles

huiles essentielles1 cuillère à soupe HV de Ricin

huiles essentielles1 cuillère à soupe HV d’olive

huiles essentielles10 gouttes HV Jojoba

10 gouttes HE lavande vraie

5 gouttes HE de Carotte

5 gouttes HE de Sauge Sclarée

 

Préparation des cosmétiques home made

Il suffit de mélanger un à un les ingrédients cités plus haut. Avant l’application, n’oubliez pas d’agitez le flacon pour homogénéiser la préparation.

Cette préparation est un soin intensif anti-chute à faire une heure avant votre shampoing. Réservez donc plutôt cette recette pour les jours où vous avez le temps de vous dorloter…

Massez votre cuir chevelu avec ce mélange pendant 5 à 10 mn. Recouvrez ensuite votre tête d’une serviette chaude ou d’un film alimentaire et laissez poser le mélange 1h.

Passez ensuite à l’étape du shampoing, de préférence adapté lui aussi à la chute de cheveux (comme la recette qui suit).

 

Zoom sur quelques ingrédients de ce soin anti-chute

 

Les huiles végétales

 

L’huile de ricin

Cette huile, très riche, a une texture épaisse. Elle est très employée pour fortifier les cheveux mais aussi les ongles ou les cils. L’huile de ricin est même utilisée pour soigner les crinières des chevaux qu’elle épaissit et fait pousser (source : aroma-zone).

 

L’huile d’olive

Utilisée en cuisine par de nombreuses personnes, elle est aussi appréciée pour les soins de la peau, des ongles et des cheveux. Idéale pour soigner les pointes sèches ! Elle a des propriétés émollientes et calmantes qui apaiseront aussi bien le cuir chevelu que la peau.

L’huile de jojoba

Elle est obtenue par pression à froid des graines. C’est une huile prisée en cosmétique maison car elle ne laisse pas de film gras sur la peau et pénètre très vite. Elle convient très bien pour réaliser des soins anti-chute.

L’huile de jojoba va nourrir vos cheveux en profondeur et leur redonner du tonus. Elle est aussi apaisante sur les peaux irrités ou les cuir chevelus sensibles. Cette peut aussi bien être employée pour les cheveux secs qu’elle va  nourrir et ravivé que pour les cheveux gras car elle régule la production de sébum.

 

Les huiles essentielles

 

L’huile essentielle de carotte et l’huile essentielle de lavande deviennent de vrais soins régénérants et anti-chute lorsqu’elles sont associées. Leurs propriétés apaisantes et revitalisantes vont apaiser le cuir chevelu et atténuer les sensations de brûlures, de tiraillements et de dessèchement.

Quant à l’huile essentielle de sauge sclarée, elle va réguler la production du sébum et stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu.

Saviez-vous qu’en période de gros stress, quand votre nuque est raide voire même douloureuse, vous bloquez involontairement lastress et chute de cheveux bonne irrigation sanguine de votre cuir chevelu ? Et si le stress est continue, vos cheveux finissent par en souffrir et par tomber… C’est pourquoi il est important de réussir à vous détendre et de faire des massages du cuir chevelu à chaque fois que vous vous occuperez de vos cheveux.

Précautions d'emploi huiles essentiellesAttention, l’huile essentielle de sauge sclarée ne doit jamais être utilisée en cas de mastose ou de cancer hormono-dépendant ni chez la femme enceinte ou allaitante.

 

 

Comment faire un shampoing contre la perte de cheveux ?

 

Pour cette recette aux huiles essentielles, vous avez le choix entre plusieurs solutions.

Soit vous faites simple et vous utilisez le shampoing que vous avez déjà à la maison (PH le plus neutre possible), soit vous faites « tout naturel » et vous vous procurez un shampoing de base neutre ou une base moussante neutre.

Il ne vous restera plus qu’à ajouter les ingrédients naturels que je vais maintenant vous donner (en respectant bien les proportions ! Ce n’est pas parce que vous mettrez deux fois plus d’un ingrédient que les résultats seront deux fois plus rapides).

 

Ajoutez à 1/2 verre de base neutre :


huiles essentielles14 gouttes d’HV de jojoba

10 gouttes d’HE de lavande vraie

14 gouttes d’HE de romarin à cinéole

 

Faites votre shampoing anti-chute comme vous le feriez habituellement en massant bien (mais doucement) votre cuir chevelu. Laissez poser 5 mn puis rincez abondamment.

 

Sources : Dominique Baudoux auteur de :

Pour finir, si l’aromathérapie est vraiment nouvelle pour vous, je vous conseille vivement de vous renseigner sur les précautions et les contre-indications avant d’acheter une huile essentielle. Si vous suivez un traitement médical, demandez l’avis de votre médecin avant de suivre une cure aux huiles essentielles. Si vous êtes sensibles ou allergiques, il se peut que ces substances naturelles ne vous conviennent pas alors soyez prudents.

 

Avez-vous une astuce naturelle pour freiner la chute de cheveux ou pour en prendre soin  ?

 

D’autre articles peuvent vous intéresser :

 

Comment faire une lotion anti-chute pour les cheveux ?

L’huile essentielle d’Ylang-Ylang : une huile rare et précieuse…

Recette naturelle : Masque coco pour cheveux secs et ternes

Des Huiles Pour Cheveux Secs




{lang: 'fr'}

Incoming search terms:

  • Perte de Cheveux Traitement Naturel huile essentielle
  • he lavande fine pour perte de cheveux
  • recettes naturelles anti chute
  • dominique baudoux chute de cheveux
  • Roucette du cheuveu lang
  • recette shampoing anti chute avec huile de ricin
  • recette sérum capillaire anti chute maison
  • recette ricin sauge sclaree
  • huile de sauge et preparation maison
  • sauge anti chute

Related Post

 

6 thoughts on “2 recettes naturelles de traitements contre la chute de cheveux

  1. je suis une fan de vos articles même si on ne les utilise pas tous … et heureusement mais je les classe et … je les relis ou les applique lorsqu’il peut me concerner ..
    pour la chute des cheveux j’utilise de l’huile essentielle de cèdre de l’atlas dans une base d’huile végétale : ricin / jojoba …
    Que me conseillez vous ? je continue ou j’essaie la lavande et la carotte ?

    encore merci pour vos recettes Chantal

  2. Bonjour je suit avec interet vos conseils , j’aimerai avoir une recette contre les taches brunes sur le decoltè et les mains . D’avance Merci

  3. Ludovic BLIRANDO dit :

    Bonjour,

    Je confirme que l’huile de ricin freine la chute des cheveux et favorise la pousse.
    Je l’utilise depuis mon enfance et j’ai toujours eu les cheveux longs.
    Par contre, je ne m’y connais pas en huiles essentielles.
    Je vais suivre ton conseil et apprendre sur ton blog avant de les utiliser.
    Je suis tombé sur ton blog par hasard, mais je reviendrai, car tu es une experte 🙂
    Ludovic BLIRANDO Articles récents..Témoignage : ses cheveux ont poussés avec l’huile de ricin de la boutique authentiqueMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge