2 recettes de sérums anti-acné : version fille et version garçon

{lang: 'fr'}

Aujourd'hui, on s'attaque aux boutons d'acné avec les huiles essentielles ! Découvrez comment faire facilement votre sérum anti-acné et choisissez votre formule : version garçon ou version fille ? 

Recettes sérums anti-acné aux huiles essentielles

Il y a peu de temps, j'ai remis le nez dans quelques vieux articles dont celui de l'huile essentielle de manuka. C'est une antibactérienne bien plus puissante que le tea tree et donc une arme redoutable pour traiter les peaux acnéiques.

Dans mon billet sur cette huile essentielle de manuka, je vous donnais une formule d'aromathérapie toute simple pour réaliser un sérum anti-acné assez costaud à base d'huiles végétales non comédogènes et d'HE de manuka.

Dans ma mise à jour, je vous annonçais des recettes aromatiques sympas (et efficaces), un peu plus personnalisées pour que les arômes s'accordent mieux en fonction de chacun. Mon idée était toute simple : faire un sérum anti-acné pour les filles et un autre pour les garçons !

J'ai donc préparé deux petites formules de sérums contre les boutons d'acné qui devraient ravir les narines de chacun (en tout cas, moi je les aime bien !).

Les huiles essentielles sont-elles efficaces sur les boutons d'acné ?

Avant de vous laisser télécharger ces recettes de sérums contre les boutons, je me sens obligée de faire le point sur l'efficacité des huiles essentielles sur l'acné.

Il est vrai qu'on en entend beaucoup parler et qu'elles semblent parfois être la solution miracle ou la solution "ultime" surtout pour celles et ceux qui veulent traiter l'acné de manière naturelle.

Alors oui, elles sont efficaces pour traiter la peau de l'extérieur, c'est certain. Je pense que la majorité des personnes qui ont commencé à utiliser les huiles essentielles pour traiter leurs boutons se sont très vite rendus compte des pouvoirs de l'aromathérapie !

Beaucoup d'entre elles sont efficaces sur tous les comédons grâce à leur puissant pouvoir antibactérien. Elles permettent de les réduire en un temps record, de les désinfecter et d'atténuer les rougeurs provoquées par l'inflammation...

Elles n'ont pas cette fâcheuse tendance à dessécher la peau comme le font de nombreux produits nettoyants ou traitants chimiques, bien au contraire même !

Elles améliorent l'état de la peau car elles permettent :

  • de réguler le sébum
  • de nourrir cette pauvre peau qui est très souvent "décapée" par les produits anti-acné vendus en pharmacie ou en grande surface
  • de l'assainir grâce à ses actifs antibactériens
  • de l'embellir grâce à leurs propriétés cicatrisantes et antitaches

Mais attention ! Elles sont une aide précieuse pour agir "de l'extérieur", directement sur votre visage, vos épaules ou votre dos... mais elles ne seront qu'à moitié efficaces si le problème interne qui provoque ces boutons n'est pas réglé.

Quel problème me direz-vous ? Et bien, je ne peux pas le dire à votre place mais si les boutons persistent, si vous en avez vraiment beaucoup et que, même en utilisant des soins naturels appropriés, vous galérez toujours parce que de nouveaux boutons viennent remplacer les anciens, c'est qu'il y a une raison ! 

Cela peut provenir :

  • d'un dérèglement hormonal (les hormones sont en ébullition comme c'est le cas à l'adolescence,  chez les femmes au rythme de leurs menstruations...)
  • d'une mauvaise alimentation : je sais, ça déplaît souvent dès que l'on parle de faire quelques efforts alimentaires mais pourtant... dans bien des cas c'est l'unique moyen de résoudre les problèmes, pas forcément ceux d'acné d'ailleurs... un grand nombre de troubles de la santé (pour ne pas dire tous).
  • du stress...
  • L'acné peut aussi provenir d'une mauvaise image ou estime de soi (oui, oui, pas l'inverse même si ça marche aussi dans l'autre sens : acné = mauvaise estime de soi / mauvaise estime de soi = acné). L'acné peut en effet exprimer une sorte de rejet de soi comme c'est très fréquent à l'adolescence quand le corps change et devient plus masculin ou plus féminin...
Acné et mauvaise estime de soi
Acné et estime de soi

Si vous savez ce qui provoque ces irruptions cutanées chez vous, je pense que vous devriez utiliser les huiles essentielles les plus adaptées à votre cas afin que vous ne soyez pas déçus. Plus votre sérum anti-acné sera élaboré en fonction de votre cas personnel et plus vous aurez de chances d'agir à tous les niveaux.

Ceci vous permettra (enfin) de retrouver la peau que vous méritez !

Si vous ne savez pas quelles huiles essentielles et végétales choisir pour formuler votre sérum, je vous rappelle que vous pouvez prendre une consultation avec moi (sur cette page, le coaching beauté) pour que je vous aide à créer vos premiers produits. La formule est adaptable, vous pouvez choisir les trois produits que vous aimeriez faire et moi je vous conseille sur le choix des huiles, des dosages, des durées de traitement... etc.

Dans le cas de l'acné, je conseille généralement un sérum visage ou un sérum visage et corps, un soin nettoyant et un baume apaisant et cicatrisant. Je tiens compte au maximum des huiles que vous possédez déjà afin de vous éviter des achats inutiles. En fait, je pourrais dire que plus c'est simple et plus j'aime !

De la simplicité, du naturel et de l'efficacité : c'est ça pour moi l'aromathérapie !  🙂

Allez, maintenant je vous donne les recettes anti-acné ! Vous pouvez les enregistrer sur votre ordinateur en faisant un clic droit sur l'image puis "enregistrer l'image sous..." (là, vous choisissez le dossier sur votre ordinateur et hop, c'est conservé !).

N'hésitez pas à les partager sur vos réseaux sociaux si vous pensez qu'elles peuvent être utiles autour de vous !  😉

Recette de sérum anti-acné pour les Filles

Recette de sérum anti-acné facile à faire
Sérum anti-acné femmes

Zoom rapide sur les vertus de cette formule

  • L'huile de chanvre et celle de carthame sont toutes les deux non comédogènes
  • L'HE de bois de rose est non seulement une bonne antibactérienne mais c'est aussi une HE adoucissante, rééquilibrante et réparatrice. Son atout : elle est bénéfique pour le moral. A défaut, vous pouvez la remplacer par du bois de Hô qui est plus facilement trouvable et moins onéreux.
  • La lavande aspic : pour son odeur et pour ses incomparables vertus cicatrisantes !
  • L'HE de manuka : je vous laisse lire l'article ici

Recette de sérum anti-acné pour les Garçons

 

Recette simple de sérum anti-acné aux HE
Même les hommes peuvent faire leur sérum anti-acné !

Zoom rapide sur les huiles essentielles de cette formule

  • L'HE de bois de santal : désinfectante et réparatrice, elle est idéale dans le traitement contre l'acné
  • L'HE de vétiver : L'huile essentielle de l'homme ! Son odeur particulière apporte la touche masculine mais elle est aussi relaxante ce qui peut être utile en cas d'acné provoquée par le stress.

 

Attention ! Si c'est votre premier essai avec l'aromathérapie, renseignez-vous sur les précautions d'emploi et les Règles d'hygiène et de sécurité et n'oubliez pas de lire les fiches individuelles des huiles essentielles que vous souhaitez utiliser.

 

J'attends avec hâte vos retours sur ces formules anti-acné ! N'hésitez pas à me donner vos impressions en laissant un commentaire ou en me joignant directement avec le formulaire de la page contact.

J'allais oublier ! Pour finir cet article, je voulais donner un dernier conseil à ceux qui ne savent pas encore pourquoi ils souffrent d'acné.

Comme je le disais plus haut, le problème vient très souvent de la nourriture... Renseignez-vous de ce côté et faites des tests ! Eliminez un produit "soupçonné" d'être responsable pendant un mois et observez votre peau...

Je ne vais pas écrire davantage sur ce sujet car vous pouvez trouver des tonnes d'informations là-dessus... Je pense que ça vaut vraiment la peine de faire un effort de ce côté là, imaginez la belle vie que vous allez avoir une fois débarrassés de ces boutons !

Je vous souhaite bon courage en tout cas !  N'hésitez pas à me poser vos questions en cas de doutes ! 

Merci de m'avoir lue et à très bientôt !  🙂

 

{lang: 'fr'}

Articles qui peuvent vous intéresser...

 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

10 thoughts on “2 recettes de sérums anti-acné : version fille et version garçon

  1. Coucou Nathalie
    Je ne connaissais pas l’huile essentielle de Manuka, donc c’est une belle découverte ! Bises

    1. Salut Sandrine,

      Ah bon ? Je suis contente d’avoir pu t’apprendre quelques “trucs” sur elle alors.:)

      C’est une vraie petite merveille cette HE de manuka ! Et le miel de manuka est aussi un produit naturel à connaître. Tu peux voir son infographie sur cette page : infographie miel manuka 😉

      Bon dimanche & à bientôt

  2. ohhhhhh c vraiment superbe j’ai essayé de trouver des solutions pour l’acné mais maintenant c le temps d’essayer merci énormement Nathalie

    1. Bonjour Sabra,

      De rien ! Je suis contente de partager ces formules et j’espère sincèrement qu’elles t’aideront. 😉

      Bon dimanche 🙂

  3. bernadette boulanger dit :

    Des produits que l’on peut trouver chez soi, dites-vous? C’est vrai pour la plupart, mais de l’HE de Manuka, j’avoue que je ne sais pas où en trouver! Par contre, j’ai du miel de Manuka, puis-je remplacer l’une par l’autre?

    1. Bonjour Bernadette,

      Non, vous ne pouvez pas remplacer l’HE de manuka par le miel de manuka mais il peut vous servir à faire des masques qui devraient réellement faire du bien à votre peau.
      Il y a un article invité sur le blog à propos de ce miel fantastique pour la peau : Les vertus du miel de manuka

      Pour ce qui est de l’huile essentielle, il est vraiq ue nous n’en avons pas touts “sous le coude” mais vous en trouverez facilement sur des sites spécialisés en aromathérapie.

      Je vous recommande celle-la ou celle-ci (excellentes marques, fiables)

      Bon dimanche

    1. Bonjour,

      N’hésitez pas à revenir me voir pour me dire ce que vous en pensez et ce que donnent vos essais ! 😉

      Bonne journée

  4. Bonjour Nath,
    L’acné, un réel fardeau. Y en a une à qui je dois absolument partager cet article, ça tombe bien, elle est passé par les cosmétiques, les médicaments, les soins naturelles sans trop de succès et finit par être à court d’idées de comment s’en sortir. Je vous remercie pour ces précieuses recettes. Suis certaine que cet article rendra service à pas mal de lecteurs et de lectrices. A bientôt

    1. Bonjour Nathalie,

      Comme je le dis dans mon article, je suis convaincue de l’efficacité des huiles essentielles sur l’acné pour ce qui est du traitement “externe”.

      Par contre, je suis aussi certaine que les boutons ne sont qu’un symptôme d’un dérèglement et qu’il faut le trouver pour agir “à la source”.

      Merci pour ta visite et ton commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *