10 huiles essentielles efficaces contre le rhume et les états grippaux

huile essentielle de pin

{lang: 'fr'}

 

L'aromathérapie contre le rhume et la grippeLa meilleure manière de lutter naturellement contre les rhumes reste la prévention ! Il existe des choses simples à faire quotidiennent qui vous préserverons, vous et votre foyer des virus et des microbes.

Je vous avais déjà parler des solutions naturelles pour prévenir les épidémies dans l’article  » Prévenir et soigner un rhume naturellement » où je vous donnais quelques conseils pour faire fuir les microbes et les 3 meilleures façons d’utiliser les huiles essentielles contre le rhume et les autres maux de l’hiver.

Aujourd’hui, je vais vous parler des huiles essentielles que je trouve indispensables pour éviter que toute la famille ne soit malade !

 

L’aromathérapie contre le rhume et les états grippaux

 

Avant de vous donner la liste des huiles essentielles efficaces contre le rhume, je souhaiterai juste vous rappeler une petite chose qui vous évitera non seulement des rhumes ou des grippes mais aussi d’autres maladies, pas moins gênantes, comme la gastro !

 

Le saviez-vous ?

Saviez-vous que près de 80% des microbes se transmettent par les mains ?

Le bon réflexe à avoir c’est donc bien celui-ci : se laver les mains ! Toutes les situations ne permettent pas de les laver au savon mais il est assez facile de se concocter un petit mélange à base d’huiles essentielles anti-bactériennes et antivirales pour les désinfecter.

Les enfants sont des nids à microbes ! Désolée de le dire comme ça mais quand je vois tous les « petits enfants », à l’école maternelle, avec le nez qui coule qu’ils essuient là où ils peuvent (et je n’ose pas parler des crottes de nez collées ici et là…), on se doute bien qu’il ne faut pas longtemps pour qu’une véritable épidémie envahisse toute l’école !

Là encore, il ne faut pas oublier de se laver les mains et d’apprendre à nos petits bouts à en faire autant dès le retour de classe !

Passons maintenant aux huiles essentielles qu’il faut absolument avoir chez soi pour passer un hiver tranquille et traverser les épidémies sans soucis.

 

Huiles essentielles indispensables contre les rhumes et les états grippaux

 

1 ) L’huile essentielle de cannelle de Chine (Cinnamomum cassia)

 

La cannelle, avec son parfum incomparable et chaleureux est l’une des huiles essentielles que je recommanderai facilement contre le rhume et les microbes.

Parmi ces nombreuses vertus, c’est une très bonne antibactérienne qui est aussi antiseptique, antivirale et anti-infectieuse. Ses propriétés stimulantes agissant contre la fatigue générale sont également un atout de plus pour vite se remettre sur pieds !

Article complet sur la cannelle de Chine

Recettes à la cannelle de Chine

 

 

2 ) L’huile essentielle de citron (citrus limonum)

 

Personnellement, je craque complètement pour son parfum fruité, frais et acidulé ! Je passerai mon temps le nez au-dessus du flacon (ou des citrons frais) tellement j’aime cette odeur !

L’huile essentielle de citron est une HE antiseptique, antivirale et antibactérienne qui a, en plus,le pouvoir de renforcer les défenses immunitaires.

2 ou 3 gouttes sur une éponge permettent de nettoyer une table ou un plan de travail en éliminant les microbes et les odeurs de cuisine et  en redonnant un bon coup de frais à toute une pièce !

Pour désinfecter la maison en période de rhume, rien de tel qu’une diffusion d’huile essentielle de citron.

Bon à savoir

Voici une astuce avec du jus de citron frais pour soigner rapidement un mal de gorge chez les enfants. Dès les premiers symptômes, je lui donne une cuillère à soupe de miel avec 3 ou 4 gouttes de jus de citron frais. Jusque là, l’effet a toujours été radical et il n’a jamais fallu plus de 2 ou 3 prises pour que le mal de gorge s’en aille. Le truc essentiel est d’agir le plus vite possible !

Mon fils adore ça et dès que sa gorge commence à picoter, il n’attend pas pour m’en réclamer !

Pour en savoir plus sur l’huile essentielle de citron, je vous invite à consulter l’article suivant :

L’huile essentielle de citron : ses vertus et ses utilisations

 

 

3 ) L’huile essentielle d’eucalyptus

L’eucalyptus fait partie des huiles essentielles à avoir chez soi pour traiter toutes sortes d’infections hivernales.

Les adultes pourront traiter rhumes et grippes avec l’huile essentielle d’eucalyptus globulus tandis que pour les enfants, l’huile essentielle d’eucalyptus radiata sera plus adaptée.

Ces deux huiles essentielles ont des vertus antivirales, expectorantes et antibactériennes. Elle s’utilisent aussi bien en diffusion qu’en application sur le corps ou en prise par voie orale.

Une synergie à diffuser efficace pour assainir les pièces à vivre ou les chambres des petits et des grands : mélanger 5 gouttes d’HE d’eucalyptus radiata à 5 gouttes d’HE de saro (dont je vous parle plus bas).

 

4 ) L’huile essentielle de laurier noble

 

Cette puissante anti-infectieuse lutte aussi contre les bactéries et les virus. Elle diminue également la douleur qui peut être très gênante notamment en cas de grippe lorsque les courbatures nous font souffrir à chaque mouvement.

Associée à l’eucalyptus ou au niaouli, l’huile essentielle de laurier noble vous aidera à retrouver des forces et lutter contre les faiblesses immunitaires.

On l’utilise plus souvent en massage ou en frictions mais elle peut aussi être prise par voie orale.

 

 

5 ) L’huile essentielle de myrte (Myrtus communis cineoliferum)

 

Cette huile essentielle peut être utilisée par toute la famille. La myrte a des propriétés anti-infectieuse, anti-bactérienne et anti-virale. C’est une huile essentielle recommandée pour toutes les personnes ayant tendance à faire facilement des bronchites car elles aide les voies respiratoires à se dégager (expectorante) et lutte contre les quintes de toux.

Elle permet également de déboucher le nez des petits comme des grands.

On l’utilise en diffusion, en massage ou frictions et par voie orale.

L’huile essentielle de myrte s’associe bien avec celle d’eucalyptus radiata et avec l’huile essentielle de pin.

 

6 ) L’huile essentielle de Niaouli (Melaleuca quinquenervia)

 

Comme presque toutes les huiles essentielles précédemment citées, l’huile essentielle de niaouli a des vertus antivirale, anti-infectieuse, antibactérienne et expectorante.

Très adaptée en cas de grippe, vous pouvez l’ajouter à l’eau du bain (6 à 8 gouttes dans un dispersant ou du gel douche) pour faire baisser la fièvre.

On l’applique en massage, on l’inhale ou on la prend par voie orale.

Je reviendrai sur cette huile essentielle dans un autre article car elle a d’autres vertus intéressantes que j’aimerai bien développer…

 

 

7 ) L’huile essentielle de pin (Pinus sylvestris)

 

huile essentielle de pin

Utile pour stimuler la concentration ou éliminer la peau d’orange, cette huile essentielle est aussi vivement recommandée en cas d’infection respiratoire, de grippe ou de rhume.

En synergie avec d’autres huiles essentielles antimicrobiennes comme l’eucalyptus ou la myrte, elle sera très efficace en diffusion pour assainir la maison pendant les risques d’épidémies.

Préparation pour inhalation contre les infections respiratoires :

* 3 ml d’huile essentielle de Pin

* 5 ml d’Arbre à thé

* 2 ml de Thym

 

Les conseils

Verser 10 gouttes de ce mélange dans un inhalateur(ou, à défaut, dans un bol d’eau chaude).

Respirer les vapeurs pendant 10 minutes, une à deux fois par jour pendant 3 jours.

 

8 ) L’huile essentielle de ravintsara (Cinnamomum camphora)

 

Je devais forcément la classer parmi les huiles essentielles contre le rhume et les états grippaux mais comme j’en ai déjà beaucoup dit à son sujet, je vous laisse jeter un oeil à l’article que je lui avais réservé… probablement l’hiver dernier !

Tout savoir sur l’huile essentielle de Ravintsara

 

 

9 ) L’huile essentielle de romarin cinéole

 

Les quelques vertus que je vais vous citer en disent long sur l’action que peut avoir l’HE de romarin à cinéole sur les rhumes et les grippes : anti-catarrhale (nez qui coule), anti-infectieuse , antiseptique respiratoire, expectorante, mucolytique et bactéricide !

L’huile essentielle de romarin cinéole lutte non seulement contre toutes sortes d’infections hivernales mais elle aide aussi votre organisme à se débarrasser de la fatigue qui accompagne souvent une « bonne crève ».

Attention aux peaux sensibles car le romarin est assez irritant et il peut ne pas vous convenir.

Cette huile essentielle peut être appliquée en massage, diffuser ou prise par voie orale en suivant les précautions d’emploi et les dosages.

 

 

10 ) L’huile essentielle de saro

 

Cette huile est tellement « essentielle » que je ne pouvais pas en reparler dans cet article même si je lui avais déjà consacré tout un article !

L’huile essentielle de Mandravasarotra (son autre petit nom) est une formidable anti-infectieuse qui peut non seulement lutter contre les infections virales mais aussi contre les infections locales (de la bouche, de la peau, du système urinaire, des parties génitales…).

Pour connaître toutes les propriétés de cette huile essentielle, allez voir cet article qui va certainement vous donner envie de vous la procurer !  : )

******************************************

Voilà, j’espère que cette liste vous aidera à faire votre choix pour vous protéger des virus et soigner les vilains rhumes de manière naturelle !

Je n’ai pas toujours précisé les contre-indications pour chacune de ces huiles essentielles et je vous recommande de bien les lire ou de vous renseigner en pharmacie ou magasin bio avant votre achat, histoire d’être sûr(e) que vous pouvez les utiliser sans risque.

Je vous souhaite une très belle journée et vous dis à très vite !  ; )

 

 

{lang: 'fr'}

Incoming search terms:

  • huile essentielle etat grippal
  • huiles essentielles etat grippal
  • état grippal huiles essentielles
  • etat grippal huile essentielle
  • etat grippal quelle huile essentielle
  • huile essentielle pour etat grippal
  • he etat grippal
  • soigner etat grippal avec huiles essentielles
  • etat grippql sans fievre a traiter avec des huiles essentielles
  • huile essentielle etat febrile

Related Post

 

6 thoughts on “10 huiles essentielles efficaces contre le rhume et les états grippaux

  1. Gabrielle d'Insomnie que faire dit :

    Encore un article très intéressant, merci pour ces informations !

    Personnellement je connaissais déjà (et j’utilise souvent) le mélange d’huiles essentielles de d’eucalyptus et de saro que je trouve très efficace et très agréable.

    J’aime beaucoup également l’HE de Tea Tree qui est si utile pour désinfecter.

    Je connais moins les autres, mais je vais peut-être agrandir un peu mon stock d’HE sur vos bons conseils 😉
    Gabrielle d’Insomnie que faire Articles récents..Soigner le sommeil de bébé et de l’enfant grâce aux plantesMy Profile

    1. Merci Gabrielle !

      Plus on découvre les HE et plus il est difficile de leur résister je crois ! Heureusement qu’elles se conservent longtemps !

      Bonne journée

    1. Bonjour,

      Merci pour cet ajout. Le citron permet non seulement de désinfecter lorsqu’il est diffusé mais il apporte en plus du peps et de la gaieté !

      A bientôt

  2. Super article ! Pour se protéger encore plus facilement je crée des bijoux diffuseurs d’huile essentielle (fait main en Corse avec des matières naturelles) qui sont très efficaces et jolis en plus : http://nako.alittemarket.com

    1. Bonjour Nako,

      Merci pour ton commentaire. : ) Je suis allée voir ta boutique et je trouve tes bijoux vraiment très jolis ! Si tu souhaites venir les présenter dans un article invité, n’hésite pas à me contacter. ; )

      Belle journée à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge